Relâche de maman… Du temps pour soi!

Il y a quelques semaines, c’était la relâche scolaire. Même si ça peut parfois sembler invraisemblable pour “les travailleurs de la relâche” – ceux qui n’ont malheureusement pas la chance d’être en congé -, la relâche scolaire est bénéfique pour tout le monde… même eux. Comme il y a beaucoup moins de véhicules sur les routes durant cette période-là, les trajets du matin et du soir sont beaucoup plus courts pour “les travailleurs de la relâche”. Résultat, ils gagnent du temps qu’ils peuvent redistribuer à leur guise… Et ça, c’est vraiment génial! 😀

Relâche scolaire = semaine de congé en famille?!

Chaque année en mars, les enfants ont congé. Comme j’ai la chance de travailler dans une école et que je suis également en congé, il est “normal” qu’on me pose LA question suivante: “Que vas-tu faire avec ta fille pendant la relâche – tu es en congé en même temps qu’elle, je crois?”. Question à laquelle je suis toujours un peu mal à l’aise de répondre, car même si je suis effectivement en congé en même temps que ma fille que j’adore-plus-que-tout-au-monde, ça ne veut pas nécessairement dire qu’on va passer toutes nos journées ensemble. En fait, si on passait toutes nos journées ensemble, on finirait sans doute par se taper mutuellement sur les nerfs.

Crédit photo: Freepik

Relâche scolaire = petits bonheurs au quotidien

Dans notre cas, ça veut plutôt dire qu’on va se coucher et se lever plus tard, qu’on ne se stressera pas avec le train-train quotidien, qu’on profitera de ce repos bien mérité pour passer un peu plus de temps de qualité en famille et faire des choses hors du commun (du camping dans le salon, par exemple), qu’on fera un peu plus d’activités qu’à l’habitude, que… Pour être franche avec vous, cette année, ma fille a passé la semaine dans un camp de jour qu’elle a choisi – elle veut devenir rien de moins que la prochaine championne olympique de gymnastique. Pendant ce temps, je m’occupais (enfin) de moi et de ma santé mentale. Voilà. C’est dit. Je suis le genre de maman qui croit qu’une maman reposée et en santé, autant physiquement que mentalement, est une maman heureuse dont toute la famille pourra par la suite “profiter” un peu plus, chaque jour/soir.

Crédit photo: Pixabay

Jugement ou envie?

Présentement, je suis certaine que certains me jugent alors que d’autres m’envient… et c’est tout à fait normal. Après avoir réfléchi à la question dans un bon bain chaud en plein milieu de l’après-midi, un mercredi, je peux vous garantir que c’était LA meilleure chose à faire, pour moi, mais également pour elle… et même pour mon mari. Nous avons passé une super relâche!

Maman relaxe = famille heureuse!

  • Je suis ce genre de mère qui croit fermement qu’avoir du temps pour soi est bénéfique pour toute la famille.
  • Je suis ce genre de mère qui est parfois (lire ici régulièrement) épuisée lorsque vient le temps de coucher son enfant le soir – le travail, les repas, les devoirs, la vaisselle, le bain, le lavage, les lunchs, les… c’est tellement “too much”.
  • Je suis le genre de mère qui fait passer ses besoins personnels après ceux de sa famille.
  • Je suis le genre de mère qui se prive de prendre des céréales le matin lorsqu’elle se rend compte qu’il n’y aura pas assez de lait pour tout le monde.
  • Je suis le genre de mère qui…

En plus de connaître assez bien mes limites, mes qualités et mes défauts, je suis ce genre de mère qui a besoin de prendre du temps pour elle occasionnellement afin de pouvoir être capable de continuer d’être à la hauteur pour sa famille.

P.S. Et ça tombe bien, car ma fille semble avoir les mêmes besoins que moi… Elle aime passer du temps de qualité, sans ses parents dans les parages, avec des personnes de son âge. Et je dois avouer que ça me rassure, car elle passe déjà tellement trop de temps avec des adultes – elle est enfant unique…

Maman en congé = maman disponible!

Être en congé, sans enfant ni mari – mon homme est également “un travailleur de la relâche” -, ce n’est pas se la couler douce et NE RIEN FAIRE de ses journées. En ce qui me concerne, c’est plutôt le contraire. J’ai profité de ma semaine de “congé” pour me faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir à ma famille. J’ai pris le temps:

  • De les écouter me raconter leur journée, sans faire 12 affaires en même temps;
  • De jouer à des jeux de société;
  • De prendre des marches tard le soir et en plein milieu de la semaine alors qu’habituellement, c’est impossible;
  • De cuisiner pour eux de savoureux repas chaque jour;
  • D’endormir ma fille… et de m’endormir dans son lit. Hahaha!
  • De…

En gros, j’en ai profité pour faire des petites choses que je n’ai pas toujours le temps de faire ou que je ne prends pas toujours le temps de faire… surtout en semaine.

Je me suis permis d’éviter de “m’en faire” avec le train-train quotidien. J’ai apprécié chaque petit moment passé avec elle, avec lui, avec eux. C’était tellement gratifiant d’entendre ma fille dire «MAMAN» encore plus souvent qu’à l’habitude… L’instant de quelques jours, je suis redevenue la femme de l’homme que j’aime plus que tout au monde depuis bientôt 20 ans et la mère de la plus charmante des jeunes filles. J’ai arrêté de m’en faire avec des choses insignifiantes, mais souvent nécessaires, comme le ménage, le lavage et la vaisselle.

Crédit photo: Freepik

Soin du visage et bains au menu

Pendant ma relâche de maman, j’en ai profité pour redécouvrir les joies de prendre un bon bain chaud… seule. Avant de devenir maman, je prenais un ou deux bains par semaine minimum, mais depuis que je suis maman, c’est plutôt rare que je trouve le temps… de prendre un bain. Mais pendant mon congé, j’en ai profité pour renouer avec ce vieil ami. Je me suis même permis d’accompagner mes bains de quelques séances de soins pour le visage et/ou pour les cheveux. Avouez que je suis aventurière?! Hahaha!

Crédit photo: Mélanie Little

Parmi mes masques La Personnelle préférés de la semaine, il y a: les masques REGARD FRAIS et LÈVRES DOUCES pour les zones sensibles (un incontournable avant chaque changement de saison selon moi), le masque SOINS D’HIVER, le masque ANTI-ACNÉ de jour et de nuit avec doux arômes – j’en avais tellement besoin – et le masque hydratant pour PIEDS, un masque en tissus juste à temps pour le printemps, l’été et les nombreuses journées en sandales. Mention spéciale au TRAITEMENT POUR LES CHEVEUX La Personnelle, un traitement conçu pour transformer vos cheveux secs et endommagés en une magnifique crinière souple et bien lustrée. Vous voulez en savoir plus sur ces produits, cliquez ici.

Crédit photo: Scandinave Spa Mont-Tremblant

Spa entre amis au menu

Pendant ma relâche de maman, j’en ai également profité pour aller au spa avec un couple d’amis. Comme j’ai récemment appris qu’il y avait “du nouveau” du côté de Tremblant, j’ai fortement suggéré à mes amis d’aller passer la journée au Scandinave Spa Mont-Tremblant, et je suis hyper contente d’avoir insisté. La nouvelle section – “Infinity” – est magnifique! De loin ma préférée, en hiver du moins. À la fois rustique et très tendance, “Infinity” a tout pour plaire: de larges espaces avec beaucoup d’intimité, un immense bain tourbillon avec une vue à l’infini (sans rebord), un superbe bain de vapeur norvégien où il n’y a aucune trace d’humidité (vous savez, l’odeur nauséabonde que certains spas ont parfois), un superbe sauna sec finlandais indiquant la “bonne température” – ni trop chaud ni trop tiède -, un bassin froid nordique (vous aurez le choix d’utiliser le saut ou le bassin pour vous rafraîchir), de nombreuses aires de détente avec foyer, chaises longues et couvertures, etc. Vous trouverez ci-dessous une photo d’Infinity, la nouvelle section ouverte depuis peu (décembre, je crois) – mon endroit de prédilection pour me détendre, me reposer et penser à mon bien-être à moi.

relâche
Crédit photo: Scandinave Spa Mont-Tremblant

P.S. J’ai passé une super journée au Scandinave. Je n’aurais jamais cru passer un siii beau et bon moment loin de mon Homme, mais ç’a été bénéfique pour moi, ma santé, mon mental. J’en ai même profité pour dévorer le livre Pourquoi les bananes sont-elles courbées?, une nouveauté parue aux éditions Guy Saint-Jean Éditeur dernièrement – du vrai bonbon pour l’esprit. Pour en savoir un peu plus sur ce spa, cliquez ici.

Crédit photo: Mélanie Little

Cabane à pommes en famille au menu

Pendant ma relâche de maman, j’ai aussi eu le bonheur de visiter la première Cabane à pommes à l’érable à avoir vu le jour au Québec. C’est en très bonne compagnie – avec ma fille et mon mari – que je me suis rendue à Labonté de la pomme à Oka…

Un menu du temps des sucres revisité par les Labonté

C’est dans une ambiance très conviviale et dans un décor à la fois rustique et chaleureux que nous avons eu le plaisir de goûter à un menu gastronomique où la pomme et l’érable – deux joyaux du Québec – étaient définitivement à l’honneur. C’était beau, surprenant et délicieux – un tourbillon de bons petits plats à déguster les uns après les autres.

J’étais vraiment heureuse de pouvoir passer l’après-midi à Labonté de la pomme et de m’asseoir à la table des Labonté pour découvrir un menu qui mettait en vedette de nombreux produits locaux, dont le célèbre fromage des pères trappistes, car encourager les artisans d’ici, c’est vraiment important pour moi.

Premier service

Vous laisserez-vous tenter par la soupe aux pois d’antan garnie de bacon accompagnée de pain aux pommes du verger Labonté ou par la soupe à l’oignon du domaine avec une touche d’érable?

Pour ma part, j’ai opté pour une soupe aux oignons caramélisés au sirop d’érable, croûtons de pain aux pommes du verger et gratinée au fromage Oka. Quel délice autant pour les yeux, le nez que la bouche : LA meilleure soupe à l’oignon que j’ai mangée de ma vie!

Crédit photo: Mélanie Little

Deuxième service

L’Étagé Campagnard, une création gourmande du chef au gratin de fromage Oka, consiste en une touche de pommes et d’érable, est accompagné d’une pièce du fumoir et est servi avec de la saucisse maison, du bacon laqué à l’érable, du jambon du domaine, des fèves au lard traditionnelles et de la verdure printanière (une salade verte) avec une délicieuse sauce du domaine à la pomme et à l’érable – un véritable festin!

Troisième service

Vous avez la dent sucrée? Ça tombe bien, car les Labonté vous offrent un duo assez impressionnant… et vraiment goûteux: un gâteau au fromage avec une touche d’érable, un gâteau aux pommes avec un onctueux coulis à l’érable et une crème glacée à la vanille avec une trop petite cuillère de tire d’érable. Un pur délice. Miam, miam, miam.

Crédit photo: Mélanie Little

L’expérience de la Cabane à pommes… à l’érable est disponible de mars à avril, tant que la demande sera là, et sur réservation seulement. Pour plus de détails sur le menu ou pour réserver votre place, cliquez ici.

En conclusion, j’ai adoré ma semaine de relâche de maman… et je me promets de remettre ça, cet été. À bientôt!

Vous avez aimé cet article, vous aimerez assurément ces autres articles.
Révision: Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici