Les écrans et toi, un livre à découvrir!

Vous êtes à la recherche un guide pratique pour aider vos ados à développer de bons réflexes sur le Web ? Vos jeunes savent-ils vraiment utiliser les écrans de façon responsable? Savent-ils comment reconnaître de fausses informations en ligne?  Connaissent-ils tous les dangers du net? Les écrans sont désormais partout. Ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents… Les occasions se multiplient et bien qu’ils soient fort pratiques pour communiquer, s’informer, créer, apprendre, faire des recherches ou se divertir, les écrans peuvent vite devenir un danger pour de jeunes utilisateurs qui en ignorent les risques et les enjeux.

écrans
Crédit photo : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions

Dans son tout récent livre Les écrans et toi, publié aux Éditions Midi Trente, Marie-Anne Dayé, journaliste qui s’intéresse depuis quelques années à la relation des enfants avec les technologies de l’information et de la communication (TIC), s’est penchée sur la question et a sur mettre sur papier – dans un format et un langage rejoignant les jeunes de 10 ans et plus – des éclaircissements et des conseils afin qu’ils deviennent des utilisateurs cyberfutés. Bien que ce petit guide soit destiné à un public adolescent, je peux vous dire que la lecture a été des plus intéressante pour moi également, notamment pour me donner quelques autres pistes de discussion à avoir avec mes enfants concernant les TIC.

La petite histoire d’Internet…

Pour s’assurer que les jeunes fassent une utilisation saine du Web et développent de bons réflexes, il faut d’abord leur expliquer l’histoire du Net. C’est justement ce que fait l’auteure dans la première section de son guide, en bonifiant le tout de quelques statistiques qui en disent beaucoup. Saviez-vous, par exemple, que 50 % de la population mondiale utilise Internet? Que Facebook dénombre plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois? Qu’il y a 3 milliards de « snaps » envoyés par jour sur Snapchat? Que l’âge minimum pour utiliser la plupart des sites Web et des applications est de 13 ans?

écrans 2
Crédit photo : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions

Les écrans et toi, une véritable mine d’information

Petit bijou en soi, ce petit guide apprendra à vos jeunes à distinguer le vrai du faux sur le Web… à devenir des usagers prudents. Il les mettra notamment en garde contre le contenu violent, les stéréotypes et l’hameçonnage. Outre ce volet, la relation qu’ont les jeunes avec les écrans est également abordée. À l’aide de petits exercices, on les amène à évaluer leur temps passé devant les écrans. Ont-ils une certaine dépendance? Sont-ils accros à la dopamine, la fameuse hormone du plaisir, qui est aussi sécrétée lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo ou qu’ils surfent sur les réseaux sociaux? Les divers impacts de l’utilisation des TIC sont aussi bien expliqués, alors qu’on leur donne également plusieurs pistes pour avoir une utilisation équilibrée des écrans.

De ce livre, j’ai particulièrement apprécié la mise en page captivant vite l’intérêt : encadrés, bulles, polices de caractère, images. Tout a été pensé pour nos jeunes. L’auteure leur suggère même un « argument de feu » à donner à leurs parents si ces derniers leur mentionnent que les textos nuisent à la bonne qualité de leur français. Toujours gagnant ce genre de point avec les ados!

Et nous, parents, dans tout ça?

Sachez que le 11 avril prochain, un autre livre sur le sujet paraîtra aux Éditions Midi Trente. Dans Jeunes connectés, Parents informés, l’auteure Cathy Tétreault, directrice générale et fondatrice du Centre Cyber-aide, répondra aux questions qui lui sont fréquemment posées par les parents et les éducateurs concernant l’utilisation des technologies par les jeunes. Elle y abordera entre autres la cyberdépendance, la cyberintimidation, l’hypersexualisation et le sextage et la sécurité et confidentialité. J’ai d’ailleurs bien hâte d’en faire la lecture.

Les écrans & toi
120 pages – 14,95 $

Pour lire d’autres articles de l’auteure, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles de l’auteure, cliquez ici
Révision : Mélanie Trudeau

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 13 avril 2018 au 29 avril 2018, courez la chance de gagner un exemplaire du livre “Les écrans et toi”, d’une valeur de 14,95$, offert par Éditions Midi trente. Il y aura 2 gagnants au total.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 13 avril 2018 à minuit et se terminera le 29 avril 2018 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, le lundi 30 avril 2018, à 9 h. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par courriel à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

mm
Maman de deux merveilleux adolescents de 13 (garçon) et 17 ans (fille), je me passionne pour la lecture et l’écriture. J’en ai d’ailleurs fait mon métier : je suis rédactrice-communicatrice. Un brin workaholic, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais ma famille reste ma priorité. Passionnée par les voyages et les diverses cultures, j'ai vécu à l'étranger quelques années, notamment au Maroc et en Europe. J'adore découvrir les gens, leurs projets, leurs idées folles. J'ai un amour marqué pour la cuisine du monde et les langues (je parle entre autres arabe et espagnol). Fan de musique et de littérature étrangère, j'apprécie également tout ce qui touche la beauté et le bien-être. Collaboratrice depuis juillet 2016 et bras droit depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.