Roman ado: Aujourd’hui est un autre jour

C’est avec une curiosité alimentée par la bande-annonce du film du même titre que j’ai abordé le roman pour adolescents Aujourd’hui est un autre jour de David Levithan aux éditions Gallimard Jeunesse. En cherchant un peu sur l’engouement qu’on les adolescentes (majoritairement des filles) pour cette œuvre, j’ai compris que c’était parce que c’était la suite d’un roman très prisé, paru en 2013, A comme aujourd’hui.

roman
Crédit photo : Site web de Gallimard

L’histoire du roman

La prémisse est simple, c’est un jour comme un autre pour Rhiannon qui vit sa vie d’adolescente normale, avec ses tracas amoureux (son amoureux Justin se fait de plus en plus distant). Lorsqu’elle rejoint ce dernier, elle s’étonne de son comportement qui semble si différent. Ensemble, ils passeront la journée parfaite, mais le lendemain, Justin n’en a aucun souvenir, au grand dam de Rhiannon. Tout s’explique lorsqu’elle fait la connaissance de « A » qui lui raconte qu’il se réveille chaque matin dans un corps différent et qu’il est tombé amoureux d’elle lorsqu’il a envahi le corps de Justin. Rhiannon sera-t-elle en mesure d’aimer une personne différente tous les jours?

Mon cœur d’adolescente

Il a fallu que je puise en moi, que j’aille chercher des parcelles de la jeune fille romantique que j’étais à 15 ans, afin d’apprécier pleinement cette littérature jeunesse. C’est donc avec des yeux tout neufs que j’ai pu savourer ce récit sans prétention. C’est une histoire d’amour très « cute », un peu fleur bleue et teintée de fantastique. La recette idéale pour une adolescente, quoi! Toutefois, en lisant sur le web les critiques des lectrices qui avaient lu les deux tomes, j’ai pu constater que le prologue était le préféré des jeunes filles. La suite leur semblait plutôt redondante étant donné que c’était la même histoire, mais racontée du point de vue de Rhiannon. Je comprends très bien pourquoi on en a fait un film.

À propos de l’auteur

David Levithan n’en est pas à ses premières armes en littérature pour jeunes adultes. Vous souvenez-vous du film 10 choses que je déteste de toi mettant en vedette le beau Heath Ledger? Et bien, ce film était basé sur une adaptation d’une pièce de Shakespeare et c’est M.Levithan lui-même qui en était l’auteur. Il a participé à la série Chronique d’une baby-sitter et il est également reconnu pour avoir mis en scène de forts personnages de jeunes hommes homosexuels dans plusieurs de ses romans.

Donc, en conclusion, si vous cherchez à vous replongez dans vos souvenirs d’adolescence ou si vous voulez une lecture légère et naïve, vous trouverez que le roman Aujourd’hui est un autre jour est parfait pour vous. Et si votre ado l’a sur sa table de chevet, vous pourrez, sans aucun doute, lui emprunter par la suite!

Pour lire d’autres articles de mon crû, c’est par ici.
Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.