Mont-à-mots, beaucoup plus que des jeux!

J’aime les jeux de société. Jeux de société… j’ai toujours trouvé cette appellation incongrue. Mais quand on y pense, jouer à des jeux de table, en famille ou entre amis, c’est tellement plus que juste jouer! C’est aussi acquérir des habiletés sociales essentielles à la vie en société. J’essaie donc autant que possible de transmettre cette passion à ma progéniture : ça nous permet de passer du temps ensemble, et aussi, ma fille fait des apprentissages qu’elle ne pourrait pas faire seule sur sa tablette ou sa console de jeu. C’est là qu’interviennent les jeux Mont-à-mots de l’entreprise Ludik Québec. En famille, nous avons pu essayer 3 jeux : Croco, Singeries et Tchou Tchou.

En ouvrant les boîtes, c’est d’abord la qualité de confection qui surprend. Vraiment, c’est très bien fait. C’est le genre de jeu qui peut survivre à un voyage à l’école ou à une vie en garderie. Les couleurs utilisées sont vives et attrayantes, parfaites pour la clientèle visée, c’est-à-dire les enfants d’âge préscolaire et primaire (premier cycle).

Mont-à-mots
Crédit photo: Ludik Québec

Mont-à-mots Singeries

C’est le premier jeu que ma fille a voulu essayer et c’est également son préféré. C’est un jeu de mimes plutôt rigolo. On pige un mot et on doit tourner la roue afin de savoir quelle sera notre restriction imposée (sans son, avec bruits, sur le dos, etc.) Les mots sont assez simples pour avoir du plaisir avec les plus petits sans leur occasionner trop de frustrations.

Mont-à-mots
Crédit photo: Anik Pauzé

Mont-à-mots Croco

C’est un jeu de devinettes où une bonne réponse nous permet d’avancer une grenouille sur un chemin de nénuphars et du même coup, d’échapper au méchant crocodile qui nous fait passer notre tour. Le jeu inclut deux niveaux de difficulté (cartes rouges ou bleues). On peut également, avec les plus jeunes qui ne savent pas lire, le transformer en jeu de mémoire.

Mont-à-mots
Crédit photo: Anik Pauzé

Mont-à-mots Tchou Tchou

Tchou Tchou est un jeu de catégorisation et de classification. Chaque participant a une carte locomotive avec dessus, 4 locomotives ayant une thématique. L’enfant doit piger un wagon au hasard et le rattacher à la bonne locomotive. Je vois très bien ce jeu en garderie. Très éducatif, mais tout en restant ludique et original. Je reviens encore sur la confection qui est exceptionnelle, d’une grande qualité.

Des jeux durables

Pour terminer, tous les jeux que nous avons essayés sont pour des enfants de 3 ans et plus, mais facilement adaptables pour des enfants d’âge supérieur. Comme ma fille a 7 ans, j’ai dû élever un peu le niveau pour certains jeux, mais ce n’est pas une difficulté majeure et à mon avis, c’est la preuve que ce sont de bons jeux durables, dont on pourra se servir plusieurs années. De plus, à un prix suggéré de 19,99 $, je crois que c’est un très bon investissement qui nous change des Candyland, Trouble et Serpents et échelles de ce monde.

Pour en savoir un peu plus sur Ludik Québec, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles de moi, cliquez ici.
Révisé par Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.