Se connecter à travers la lecture

Les Éditions Scholastic, que j’affectionne particulièrement, nous proposent deux œuvres pour les tout-petits : Maman, m’aimeras-tu toujours? et Débranché,  deux livres qui nous permettent de nous connecter à l’essentiel.

Maman, m’aimeras-tu toujours? : se connecter à l’autre

Un ourson demande à sa maman si elle l’aimera toujours. Elle lui répond tendrement et avec tout son cœur à quel point son amour pour lui est inconditionnel. J’ai trouvé cette œuvre d’Anna Pignataro attendrissante et toute en douceur, autant par ses images que par son texte. Les illustrations sont réalisées par l’auteure, qui a même remporté des prix pour ce volet dans ses œuvres passées. Je trouve que les couleurs utilisées mettent en relief la tendresse du texte. C’est un livre cartonné destiné aux enfants de plus de trois ans. En racontant cette histoire, on peut aborder des sujets tels que les relations familliales, les animaux et les émotions. J’ai beaucoup aimé en faire la lecture à ma petite chérie.

Crédit photo : Michelle Gervais

« Aussi blanc que la neige immaculée…

Aussi haut qu’un arbre gigantesque…

Aussi magique qu’une nuit étoilée…

Aussi précieux que toi et moi…

Une maman montre à son ourson l’étendue de son amour pour lui. »

(extrait tiré du livre)

C’est un bel ouvrage à partager, juste à temps pour la fête des mères! C’est aussi une histoire à lire et relire en toute occasion, car toutes les occasions sont bonnes pour partager ce moment de lecture et d’amour avec nos enfants.

Débranché : se connecter à la vraie vie

La technologie occupe une grande place dans notre quotidien. Voici un livre de Steve Antony qui permet d’aborder ce sujet avec nos enfants de plus de trois ans. On y retrouve le petit Blip qui passe ses journées branché sur ses jeux vidéo. Tout à coup, survient une panne d’électricité! Cet événement l’amène à découvrir les joies d’être débranché en se connectant à son environnement.

connecter
Crédit photo : Michelle Gervais

Le livre est en image beaucoup plus qu’en texte, il est donc accessible à tous et permet d’ouvrir la discussion avec nos enfants sur l’importance de se débrancher et de jouer dehors. Les thématiques

proposées sont: l’environnement, les robots, les sciences et la technologie. C’est un livre qui pourrait certainement être utile aux parents et aux enseignants afin sensibiliser les jeunes à l’usage excessif de la technologie tout en illustrant les plaisirs de jouer dehors.

Pour en savoir plus sur ces deux ouvrages, visitez le site Internet. (Maman, m’aimeras-tu toujours? et Débranché). Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

Révision: Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici