Lecture jeunesse à profusion!

Je vous l’ai déjà dit à moult reprises, chez nous, la lecture c’est hyper important! Ma grande de 7 ans est passionnée de lecture et elle tient mordicus à notre rituel d’avant le coucher : bouquiner ensemble pendant 15 minutes. Nous feuilletons toutes sortes de choses, mais nous sommes toujours heureuses de découvrir des nouveautés et cette fois-ci, nous étions comblées, car nous avions une flopée de beaux albums à regarder.

Lecture instructive

Dans La princesse de l’eau claire des Éditions Scholastic, on fait la connaissance de Gie Gie, une princesse africaine qui voudrait bien que son village ait de l’eau claire et limpide. Mais, tous les jours, elle doit marcher des kilomètres avec sa mère jusqu’au point d’abreuvement afin de rapporter à la maison une eau trouble et boueuse.

lecture
Crédit photo : Site web des Éditions Scholastic

Cette histoire, basée sur l’enfance au Burkina Faso de la mannequin et activiste Georgie Badiel, est touchante et éducative. Le texte de Susan Verde est poétique et poignant. D’ailleurs, j’avais la larme à l’œil à la fin lorsque je l’ai racontée devant la classe d’Alice. Les magnifiques images de Peter H. Reynolds viennent vaillamment appuyer ce récit de persévérance et d’espoir. Un gros coup de cœur.

Lecture artistique

Madame Morose est gardienne de musée. Cette vilaine dame aux traits sans vie et au dos bossu aimerait bien qu’on l’admire comme tous les chefs-d’œuvre qui l’entourent, mais ce n’est pas le cas. Elle confie donc ses tracas à un tableau mal aimé, sous l’œil coquin d’un petit garçon au foulard rouge…

Lecture
Crédit photo : Anik Pauzé

Cette singulière histoire, de l’auteur et comédien Simon Boulerice, mariée aux douces illustrations de Lucie Crovatto, font de La gardienne du Musée des Éditions de la Bagnole, un album tout en douceur parsemé de véritables œuvres d’art connues. Ça donne envie d’aller au musée!

Lecture rigolote

Après le grand succès de la série La vie compliquée de Léa Olivier, l’auteure Catherine Girard-Audet démarre une série pour jeunes lecteurs : Mini-Maude aux Éditions Les Malins. Dans le tome 2 Truites et moustiques, Maude est confrontée au divorce de ses parents, forcée à se confier à une psychologue vêtue de brun, et contrainte à accompagner son paternel à la pêche et à hameçonner des vers gluants.

Lecture
Crédit photo : Anik Pauzé

Malgré la série d’aventures les plus rocambolesques les unes que les autres, ce roman n’a pas su captiver l’attention de mon petit rat de bibliothèque. Je dois avouer que moi-même, je n’ai pas beaucoup apprécié, j’étais un peu rebutée par le niveau de langage très populaire. Sans être snob ni hautaine, j’aime bien quand ma fille apprend tout en se divertissant et ce n’est malheureusement pas le cas ici. C’est dommage, car nous étions réellement intriguées par cette série.

Lecture palpitante

Le roman d’action pour adolescent Horizon de Scott Westerfeld (Éditions Scholastic) m’a beaucoup fait penser à un mélange entre les séries Hunger Games et Divergent (Divergence) auquel on ajoute une touche de la série télé Perdus (Lost).

Lors d’un écrasement d’avion au-dessus de l’Arctique, huit jeunes survivent miraculeusement. Alors qu’ils devraient se trouver entourés de neige et de glace, ils se retrouvent plutôt dans une jungle menaçante où la nourriture se fait rare…

Lecture
Crédit photo : Anik Pauzé

Même si je suis loin de l’âge adolescent, j’ai adoré le premier tome de cette série de 7 où chaque élément sera écrit par un auteur différent et aura donc sa propre couleur, bien que l’univers de départ a été créé de toutes pièces par Scott Westerfeld.

Forger les décideurs de demain par la lecture

Voilà donc une autre abondante cueillette où les bons éléments ont pris le dessus sur les moins bons. Comme je le répète souvent à ma fille : «Il faut savoir lire de tout afin d’être en mesure de se forger nous-même une opinion.» C’est aussi le conseil que je vous donne, lisez, lisez et profitez-en pour discuter avec vos enfants des enjeux d’actualité. N’oublions pas qu’ils seront les décideurs de demain et c’est à nous de les aider à s’éduquer.

Pour consulter nos précédents articles sur les lectures pour tous, c’est par ici.
Révisé par : Amélie Fasulo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici