Zéro déchet… ou presque!

C’est en tombant sur un article qui parlait des ordures dans les océans que mon style de vie a changé dernièrement. Pas du tout au tout. Pas au détriment de toutes mes habitudes. Mais plusieurs choix que je fais tous les jours tendent de plus en plus vers la tendance Zéro Déchet (ZD).

Définition

Pour vulgariser et faire un résumé de toutes les définitions, le Zéro Déchet est un mode de pensée, un mode de vie qui réduit, voire élimine, la quantité de déchets produit par une famille ou une entreprise.

Comment réduire la quantité de déchets? En suivant ces quelques règles : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Les changements que j’ai faits

Pour ne pas faire peur à tout le monde dans la maison et pour maintenir mes bonnes habitudes longtemps, j’ai décidé de ne pas en faire trop. J’ai commencé par de petits gestes faciles.

Premièrement, j’ai découvert le magasin Bulk Barn. Pour acheter en vrac des produits de base, comme les épices, les farines, le riz, les noix, etc. En plus de pouvoir prendre uniquement la quantité dont j’ai vraiment besoin, les prix sont très abordables. J’apporte aussi mes propres contenants (Tupperware ou vieux pots de yogourt propres). De cette manière, mes achats sont totalement sans déchet. Ah oui, et n’oublions pas les sacs réutilisables pour toutes les commissions!

Deuxièmement, j’ai trouvé chez moi ce qu’il me fallait pour faire des lunchs totalement sans déchet; j’ai dû compléter avec quelques achats réutilisables et ZD. Avec 5 lunchs par semaine, par personne, ça en faisait des petits contenants de jus et d’enveloppes de biscuits à jeter. Maintenant, j’ai des bouteilles pour de l’eau (parfois avec saveur), des bols hermétiques pour les yogourts et les compotes et des sacs à collations en tissu pour les desserts. Les enfants sont très heureux de faire leur part pour l’environnement et de montrer leurs beaux sacs à motifs à leurs amis – c’est plus joyeux ainsi.

Zéro Déchet
Crédit photo: Caroline Robert pour Mamans avec opinions

Troisièmement, j’ai épuisé certains produits de tous les jours que j’avais déjà à la maison pour ensuite les changer par des produits réutilisables et durables. J’ai changé les pailles de plastique par des pailles en inox. Les tampons démaquillants par des petites lingettes lavables. Les produits nettoyants par des recettes maison efficaces et naturelles.

Je me suis également mieux renseigné sur le recyclage; je fais attention de bien recycler tout ce qui peut l’être.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que les sacs de plastique sont recyclables? Il faut que les sacs ou les emballages soit étirables, comme les sacs de pain ou les classiques sacs d’épicerie et il faut les mettre tous ensemble dans un sac et faire un nœud quand il est plein.

Saviez-vous que ce n’est pas tous les contenants en plastique qui sont recyclables? Il faut absolument qu’il y ait le petit logo de flèches en triangle et qu’il y ait un chiffre d’indiqué à l’intérieur. Au Québec, nous pouvons recycler tous les chiffres sauf le numéro 6.

Saviez-vous aussi qu’il est préférable de rincer les contenants avant de les mettre au recyclage? Ils seront recyclés même s’ils sont sales, mais les laver évitera bien des désagréments aux employés de centre de tri qui doivent, jour après jour, vivre avec toutes les odeurs de lait caillé et autres, des recycleurs mal informés. P.S. Saviez-vous que les rats sont attirés par les mauvaises odeurs? Maintenant que vous le savez, il vous reste à faire le lien. 😉

Misons rien de moins que le zéro ordure!

Mes habitudes ne sont pas encore parfaites, mais c’est avec de petits gestes comme ceux cités plus haut que je peux concrètement aider ma planète, reverdir le futur de mes enfants et embellir celui de mes petits-enfants… et des générations à venir.

Parler du zéro déchet pour d’abord informer

À travers cet article, je ne vous impose pas mes idées, mais je trouve important d’en parler pour informer la population et aider « la cause » : l’idée doit faire son petit bout de chemin et devenir une habitude.

Et vous, quels gestes posez-vous concrètement en ce sens?

Pour en savoir un peu plus sur moi, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.