Une assurance habitation? Bien sûr!

Contrairement aux assurances automobiles, il existe autant de contrats d’assurance habitation possibles qu’il y a de compagnie d’assurance au Québec. Il est donc important de faire les bons choix au moment de choisir la vôtre. Et si on vous donnait quelques conseils au sujet de votre assurance habitation question de vous aider à y voir un peu plus clair, ça vous irait?!

1. Quelle formule d’assurance vous faut-il réellement?

Pour assurer votre maison, vous avez le choix entre deux types d’assurances : risques désignés qui ne vous couvrent que contre certains risques précis ou tous risques qui vous protègent contre tous les risques (excepté ceux exclus du contrat). Dans les deux cas, votre responsabilité civile est couverte.

Quel que soit le type de contrat que vous choisissez, notez qu’il y aura une limite de remboursement pour certains biens. Par exemple, le remboursement pour les bijoux s’élève à 3000 $, 2000 $ pour les animaux, 2500 $ pour les logiciels, 3000 $ pour les biens servant à l’activité professionnelle, etc.

Aussi, si vous pensez que la valeur de vos biens est supérieure au montant des limitations, il faudra demander un montant d’assurance plus élevé pour ces biens.

2. Pour quel montant voulez-vous assurer votre maison?

Quand vous en venez au moment de choisir pour quel montant assurer votre maison, il est important d’avoir en tête que ce montant représente la valeur de reconstruction de votre maison. Cela signifie qu’avec ce montant, vous devriez être en mesure de reconstruire votre maison au complet. La question à vous poser est : est-ce que cet argent va me permettre de reconstruire et meubler ma maison à neuf?

Consultez cet article de la Chambre de l’assurance de dommages pour vous aider dans votre démarche!

assurance
Crédit photo: UNSPLASH.COM

3. Votre assurance habitation couvre-t-elle les dégâts d’eaux?

Un point important à avoir dans sa couverture d’assurance est une assurance qui couvre les dégâts des eaux. En effet, ce dégât étant de plus en plus fréquent, certains assureurs mentionneront des limitations afin de diminuer leurs risques. Que ce soit à cause d’un problème de plomberie du voisin, d’infiltration d’eau ou encore d’inondation, vous voulez vous assurer d’être couvert en cas de dégât. Il sera donc important de vérifier ces détails dans votre contrat.

Si vous habitez en ville, pensez à vous assurer contre le refoulement d’égout. Oui, on n’y pense pas forcément, mais les systèmes d’aqueduc sont vieux et en cas de fortes pluies, les débordements des égouts municipaux peuvent vite arriver!

L’important à retenir quand on magasine une assurance habitation est de poser des questions en fonction de votre situation (lieux d’habitation, biens à assurer, etc.). Quand tant d’options s’offrent à nous, il ne faut pas négliger le magasinage : contactez plusieurs fournisseurs et comparez leurs propositions! Consulter un courtier en assurance est aussi une option pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.

Pour discuter de ce sujet sur notre page Facebook, cliquez ici.
Pour en savoir un peu plus sur l’équipe de Mamans avec opinions, cliquez ici.

En espérant que cette publication commanditée vous aidera à prendre de meilleures décisions. #ad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.