Redoubler, le point de vue de Xavier

Je m’appelle Xavier et j’ai 5 ans et demi. Le demi est très important, car cela veut dire que mon anniversaire arrive bientôt! Ma fête aura lieu à la fin de l’été, juste avant la rentrée des classes. J’aurai donc 6 ans lorsque la nouvelle année scolaire commencera. Cependant, je ne suis pas comme tous les petits garçons de bientôt 6 ans. Mes amis iront en 1re année l’an prochain. Moi, on m’a expliqué que j’allais avoir une année de plus en maternelle: je vais redoubler.

Redoubler
Crédit photo Melanie Perry

Pourquoi dois-je redoubler?!

Je ne sais pas pourquoi, j’ai pourtant fait de mon mieux toute l’année pour m’habituer aux nouvelles règles de la grande école. J’ai fait beaucoup d’efforts, mais c’est difficile pour moi. Des fois, les choses vont très vite dans ma tête. Je ne contrôle pas toujours ce que je dis et ce que je fais. Mes émotions sont comme des montagnes russes. Des fois, le petit volcan à l’intérieur de moi, a du mal à ne pas exploser. Les grands disent que j’ai encore trop besoin de soutien pour pouvoir suivre mes amis en 1re année.

Redoubler me fait peur…

Au début, j’étais fâché, mais maintenant j’ai peur un peu. Mon ami Logan ne sera pas dans ma classe et tous les amis seront nouveaux. Je ne connaîtrai plus personne. Est-ce que je vais refaire la même chose que cette année? J’espère qu’il y aura plein de belles et nouvelles activités et de nouveaux sujets! J’aime tellement apprendre de nouvelles choses! Je m’inquiète aussi un peu d’avoir une nouvelle professeure… Est-ce qu’elle sera gentille et énergique comme Madame Emma? J’aime beaucoup Madame Emma! Elle me comprend et m’aide beaucoup! Elle sait que j’ai besoin d’une routine et comment m’aider à me calmer quand mon volcan explose.  Je suis inquiet.

J’ai entendu Maman pleurer ce soir. Elle disait à papa qu’elle était triste et qu’elle avait peur. Maman sait que parfois les amis ne sont pas très gentils avec moi à l’école. Ils me disent des choses qui me font de la peine. Elle a peur que mes amis d’école rient encore plus de moi parce que je redouble ma maternelle.

– Qu’est-ce que ça veut dire ‘’redoubler’’ Maman?

– Cela veut dire que tu vas rester en maternelle l’an prochain mon amour… qu’elle m’a dit doucement.

– Ah… mais c’est correct Maman… ne sois pas triste! Moi j’aime ça la maternelle, ne t’inquiète pas.

Je suis inquiet, mais je n’aime pas voir Maman triste. Je réconforte toujours ma maman. Je suis un petit garçon, mais je suis déjà très fort! Je vais avoir tout l’été pour me préparer à cette nouvelle année. En plus, je serai le plus vieux de ma classe que Papa a dit! Je pourrai aider les plus petits!

Maman et moi, nous avons donc choisi d’accueillir cette nouvelle année à bras ouverts. Comme un nouveau départ. Une chance de me donner tous les outils nécessaires pour que cette année soit moins difficile. Je connais déjà les règles de la grande école et je m’y suis habitué. Il n’y a donc pas de raison d’être inquiet! En plus, j’aurai de nouveaux amis.

Plus je t’en parle, et plus je me dis que finalement… Je suis chanceux! Une année de plus, c’est comme un cadeau! Je sais que je peux compter sur Maman et Papa et j’aurai toute l’aide dont j’ai besoin. Ce sera une aventure différente et qui sait? peut-être aurais-je droit à un nouveau sac à dos pour la rentrée! Je voudrais bien celui des Ninja Turtles! Oh j’oubliais presque! Est-ce que je t’ai dit que ce sera mon anniversaire juste avant la rentrée !?!?!

Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Pour en savoir un peu plus sur ma famille et moi, cliquez ici.
Révision par Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.