Dixit : Des images qui font réfléchir

Dans ma famille, les jeux de société ont une place importante depuis toujours. Aujourd’hui, je transmets ce plaisir de jouer à mes enfants et ce que j’aime par-dessus tout, c’est de les voir découvrir de nouveaux jeux. Le dernier qui a été ajouté à notre collection me plaît particulièrement par sa simplicité et son appel à l’imaginaire. Un jeu avec des images, sans rien à lire, mais qui fait travailler notre cerveau. Ce jeu, c’est Dixit de Paille Éditeur.

Des images qui veulent tout dire !

Le jeu est suggéré pour toute la famille, de 8 à 99 ans, et est très facile à comprendre. Par contre, je trouve parfois difficile de jouer avec ma petite Élodie de 8 ans, car il faut bien réfléchir et elle manque parfois d’idées. Je vous explique.

Dixit
Crédit photo : Caroline Robert

Tous les joueurs (je propose un minimum de 5 joueurs, pour plus de plaisir) ont 5 cartes d’images dans les mains. Ce sont des images, tout sauf banales, tirées d’un imaginaire ou de la réalité. À tour de rôle, un joueur devient le conteur et doit trouver quoi dire qui représente une de ses images. Ce peut être une phrase, un mot, une parole de chanson, une onomatopée. Tout ce qui vous passe par la tête, tout en étant assez précis, mais sans l’être trop, là est la plus grande difficulté.  Lorsque le conteur a parlé, les autres joueurs doivent trouver dans leur main, une image qui pourrait aussi se décrire par ce qui a été dit, et la donnent au conteur. Alors celui-ci se retrouve avec autant de cartes que de joueurs. Il dépose sur la table toutes les cartes reçues et la sienne, et les joueurs doivent essayer de trouver la carte originale du conteur. Voilà le plus grand plaisir!

Les cartes révélées nous amènent alors à des fous rires quand ça ne convient vraiment pas, ou à de grandes réflexions si plusieurs semblent correspondre aux dires du conteur. Selon le nombre de bonnes réponses, nous avançons des pions sur la planche de jeu.

Dixit
Crédit photo : Caroline Robert

De l’imagination pure avec Dixit

Mes enfants demandent souvent de jouer à ce jeu. Je crois que le fait de travailler l’imaginaire des enfants leur permet d’être mieux outillés dans la vie de tous les jours, et Dixit leur fait du bien. L’expression « une image vaut mille mots » prend ici tout son sens. Il est possible de jouer et de rejouer tout simplement en faisant aller notre imagination pour trouver de nouvelles réponses. Avec les plus jeunes, ce peut être exactement ce qu’on voit, mais avec des plus vieux, il est possible de parler au figuré ou de parler de pourquoi l’image est telle qu’elle est. Il n’y a aucune limite.

Ce qui est bien aussi, c’est qu’il est possible d’acheter des paquets de cartes d’images en extension. Donc plus de plaisir en perspective! Je crois bien que ce sera dans le bas de Noël cette année!

Le jeu est disponible dans la plupart des librairies, mais j’ai trouvé le mien chez un détaillant de jeux et jouets. Cet endroit est un véritable paradis pour moi!

Et vous? Avez-vous des idées de jeux qui travaillent également l’imaginaire?

Révision par Mélanie Little

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.