Sandbanks : un paradis à moins de 5 heures!

Nous avons donc décidé de nous rendre à Sandbanks, en Ontario, qui se trouve à 4 heures trente des Laurentides. Les hôtels y sont plutôt rares et les toilettes du camping du Parc provincial Sandbanks que nous avions visitées l’année précédente ne nous avaient pas impressionnés. Notre choix s’est arrêté sur un très grand camping 5 étoiles : Quinte Isle Park. C’est un très bel emplacement à seulement quelques minutes du Parc provincial Sandbanks. Très vaste, on y retrouve plusieurs commodités, mais surtout deux piscines dont une avec un mur d’escalade intégré! Il y a des activités organisées, un restaurant, un petit dépanneur, un mini-golf, un parc pour enfant et l’accès à une plage un peu rocheuse qui voisine une petite marina dont le quai permet l’accès au lac ; un endroit excellent pour les pêcheurs. Apportez toutefois votre chasse-moustique, car vous pourriez en avoir besoin! Et, vous l’aurez probablement deviné, les salles de bain sont très propres!

Sandbanks
Crédit photo : Cathy Grenier

Maintenant, assez de blablas! Sandbanks est un endroit paradisiaque! En avez-vous déjà entendu parler? Les gens disent que cela ressemble aux plages de Cuba, ils doivent certainement exagérer, c’est peu probable si près de chez nous! Surtout qu’il faudrait justifier aux enfants pourquoi nous les avons amenés jusqu’en Virginie l’an dernier… Eh bien non! Non seulement la plage est bordée de sable fin, mais lorsque le soleil plombe, l’eau paraît turquoise et est limpide et chaude.  Alors oui, nous nous sommes baignés! Et notre petite chienne Kelowna (un mélange parfait de Cocker croisé Labrador qui a l’air d’un bébé Labrador, mais qui a presque dix ans) en a elle aussi profité puisqu’il y a une section de la plage réservée aux chiens. Elle a pu se faire quelques amis!

Ma recommandation : procurez-vous une chaise flottante, quelques chaudières, des pelles et un ballon. La plage est idéale pour les enfants, car l’eau est peu profonde sur une longue distance. Un plus : on peut faire une marche relaxante sans qu’aucun local ne vienne nous vendre quoi que ce soit! Les voyageurs de tout-inclus vont bien comprendre.

Sandbanks
Crédit photo : Cathy Grenier

Finalement, voici ce que vous devez savoir. Si vous êtes hyperactifs comme mon homme et mon fils, ne réservez pas plus que quelques jours ou tout au plus, une semaine. Nous avions réservé pour 14 jours… Mais nous avons déserté après 12 jours, saturés. Il y a un petit village charmant avec quelques restaurants, épiceries et boutiques intéressantes, mais peu d’activités et d’endroits à découvrir si ce n’est d’une caverne qui se trouve dans un village voisin que nous avons visitée. Un accès journalier au Parc Provincial de Sandbanks coûte 17 $ et il est possible de se procurer une passe annuelle qui donne accès à d’autres Parcs provinciaux comme Wasaga beach qui est au nord de Toronto. Certaines années, l’eau peut être plus haute lors de fortes pluies, ce qui inonde certains terrains dans les campings environnants et favorise la reproduction des moustiques. La plage pourrait perdre quelques mètres également. Si vous n’avez jamais visité Kingston, c’est un endroit à ajouter sur votre itinéraire puisque vous devez passer tout près pour vous rendre à Sandbanks. Vous y ferez de superbes photos surtout si vous aimez les vieilles bâtisses avec une architecture de béton et de moulures anciennes. Notre rituel débute souvent à la crèmerie Marble Slab qui fait de délicieux mélanges crème glacée et chocolat décadent, brownie. Puis, on peut marcher et longer la marina au coucher du soleil, écouter un spectacle de rue, réserver un souper-croisière ou se laisser guider par l’odeur appétissante d’un des nombreux restaurants.

Pour terminer, je vous recommande fortement ces deux endroits, tout en sachant que je prends le risque d’avoir de la difficulté à obtenir une réservation future!

Vous voulez en savoir plus sur les endroits dont il est question dans mon texte? Suivez les liens suivants :

Les voyages en famille vous intéressent? Lisez d’autres articles sur ce sujet ici!
Révision : Karine Perreault

mm
Femme de cœur plus que de tête, maman de 4 enfants presque parfaits, et nouvellement mamie d'un petit trésor ! Je suis passionnée par les voyages, les arts, le magasinage à rabais et la psychologie humaine. Je travaille d'ailleurs comme technicienne en éducation spécialisée depuis 2010 en milieu scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.