Congé de maternité : c’est la fin!

Nous, les mamans de notre génération, avons la chance de pouvoir rester auprès de nos bébés pour la première année de leur vie, ou presque, grâce au fameux congé de maternité. C’est tout naturel pour nous. Il est même plutôt difficile pour la plupart de comprendre comment nos mères faisaient à l’époque pour retourner si tôt sur le marché du travail. Les valeurs de notre société ont évolué pour le bien-être de nos petits et de la relation parent-enfants, qui est si importante selon moi. Mais avec cet énorme privilège, viennent également des défis. Quitter son bébé après une année en quasi-symbiose, n’est pas toujours chose facile.

congé
Crédit photo : Pixabay

La fin du congé de maternité

Dernièrement, mon congé de maternité a pris fin. C’était un peu différent cette fois-ci. Puisque la famille est maintenant terminée, c’était plutôt la fin de mon dernier congé de maternité. La nouvelle routine à établir sera mon nouveau rythme de vie pour plusieurs années. La fin d’un congé de maternité oui, mais surtout le début d’une autre vie. Une vie où tranquillement nous quitterons le monde de la petite enfance pour faire place à celui du monde scolaire jusqu’à celui de l’adolescence (celui-là, je préfère ne pas y penser toute suite!). Il est bien évident que cette étape vient avec son lot de petits deuils: les matinées collés dans le lit avec bébé, les journées pyjamas en plein milieu de semaine ou le luxe de pouvoir faire son épicerie dans les moments les moins achalandés. Tous ces avantages de la maternité seront maintenant choses du passé, ou du moins, beaucoup moins fréquents.

Pour un retour en douceur

Le retour au travail coïncide habituellement avec une autre étape éprouvante pour le cœur d’une maman, l’entrée à la garderie de bébé. Laisser son bébé en pleurs avant de quitter soi-même pour une journée de travail est souvent bien plus difficile que tout le reste. Non seulement la routine familiale change pour tout le monde, mais en plus, il faut jongler avec un bébé souvent plus fatigué et plus irritable devant tous ces bouleversements. Pour y arriver sans trop de dommages collatéraux, il faut être préparée.  Voici les petits trucs qui m’ont grandement aidée à réussir mes trois retours de congé de maternité en douceur :

  • Faire une entrée progressive pour bébé à la garderie. Cela permet au petit de faire connaissance avec son nouveau milieu de vie oui, mais permet également à maman de se séparer tranquillement de bébé avant de le laisser pour une journée entière.
  • Recommencer à travailler à temps partiel pour les premières semaines. Ça fait tellement la différence.
  • Établir d’avance les menus de la semaine
  • Commencer à préparer des repas congelés quelques semaines avant le retour au travail.

La bonne attitude suite au congé de maternité

Malgré le fait que de tourner cette page de ma vie me donne un petit (un gros) pincement au cœur, j’ai décidé de le voir du bon côté. La petite enfance apporte beaucoup de bonheur, mais avec la fin de cette étape, vient également le retour d’une certaine liberté. Plus les enfants gagnent en autonomie, plus les parents retrouvent de leur liberté. Retourner travailler signifie aussi de pouvoir aller à la salle de bain seule sans un bébé qui te suis à la trace, mais c’est également reprendre conscience de l’importance de chaque petit moment passé avec les enfants et de les savourer davantage. En bout de ligne, on les aime beaucoup nos enfants, mais avoir une vie sociale et professionnelle c’est aussi important pour s’épanouir en tant que femme. Ne plus se définir seulement comme une maman, mais comme une femme, c’est profitable pour toute la petite famille. Toute bonne chose à une fin et de l’aborder de façon positive sans trop de regret, je crois que c’est la meilleure façon de tourner la page. De toute façon, avec cette nouvelle routine où tout va tellement vite, sans s’en rendre compte, les semaines filent et la page se tourne sans plus qu’on y pense…

Pour d’autres articles du même auteure : cliquez ici

Pour nous suivre sur Facebook : cliquez ici

Révisé par : Caroline Robert

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.