Recettes de semaine : comment planifier

Avec la rentrée vient la routine, qui dit routine dit lunchs, soupers de semaine, collations… On n’en finit plus de planifier, s’organiser, improviser, cuisiner ! On n’est qu’au milieu du mois de septembre et déjà je manque d’inspiration de recettes pour les soupers de semaine! Avez-vous une famille comme la mienne? Je demande des idées et si je suis chanceuse j’en récolte une !  J’ai donc décidé d’adopter une nouvelle technique que je mettrai en pratique ces prochaines semaines, je crois qu’elle pourra vous aider.

recettes
Crédit Photo : Pixabay

L’inspiration

Premièrement, je me suis équipée d’un cahier et j’ai noté des titres (Boeuf, Poulet, Végétarien, Porc, Viande hachée, Saucisse, Collations et Desserts). Ensuite, je me suis installée avec mes deux millions de livres et revues de recettes et je les ai feuilletés. Ici l’important n’est pas de lire les ingrédients et les étapes, on y va plutôt rapidement : photo, titre et temps de préparation (un must ha ha ha !) et je prends en note, toujours dans mon cahier, de tout ce qui m’inspire (titre de la revue ou du livre, édition, page et titre de la recette).  Je sais, cela peut prendre du temps si vous en avez une quantité astronomique comme moi, mais une fois fait vous serez tellement contentes! Et je suis certaine que vous aurez pu vous débarrasser de certaines revues qui traînaient finalement, pour rien!

Planifier ses recettes, c’est aussi économiser!

Par la suite, je prends mes circulaires – oui oui, je suis une maman économe, pas le choix à 6 dans la maison – et je scanne rapidement pour prendre en note seulement les coupes de viande en spécial.  Selon le type de viande retenu, je retourne à mon cahier et je sélectionne les recettes qui m’inspirent pour ensuite noter tous les ingrédients dont j’aurai besoin pour préparer mes recettes. Et hop, on retourne aux circulaires pour compléter la liste!

Ça parait long comme ça, mais une fois que la sélection des recettes est faite, c’est tellement plus rapide ensuite.

Pour ma part, après avoir fait une recette, je vais inscrire dans mon cahier l’appréciation de la famille à l’aide d’une note sur 5. Cela me dit rapidement si je la remets ou non au menu.

Savoir utiliser ses ressources

Quand j’ai moins de temps pour fouiner les circulaires, je choisis mes recettes dans mon cahier et j’utilise une application mobile (Flipp ou Reebee ) en faisant une recherche des ingrédients qu’il me manque.  Sans avoir à regarder et à chercher dans chaque circulaire, l’application fait la recherche pour moi et me sauve beaucoup de temps!

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici. Aimez notre page Facebook, vous y retrouverez tout plein de trucs pratiques!

Révisé par: Amélie Fasulo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.