Couple : en prendre soin malgré les enfants

S’accorder du temps de qualité de couple lorsqu’on est parents de jeunes enfants n’est pas toujours une mince tâche. Souvent, à la fin de la journée, nous sommes brûlés et il est plus simple de s’assoir chacun sur son sofa, le «cerveau à off» devant une série télé ou à «pitonner» sur notre téléphone intelligent. Je suis convaincue que vous conviendrez avec moi que ce n’est certainement pas la meilleure solution pour reconnecter avec l’être aimé.

Bien que mon couple soit relativement jeune malgré ses 5 ans d’existence, j’ai le privilège de bénéficier de l’expérience de mes parents qui eux, comptent 48 ans de mariage heureux. Sage de leurs conseils et de mon expérience de vie, j’ai décidé de vous donner 5 petits trucs pour prendre soin de votre couple. Car après tout, avant d’avoir des marmots, vous étiez des amoureux, non?

couple
Crédit photo : Pixabay

S’accorder une sortie de couple par mois

Communément appelée «date night» par chez nous, c’est le soir où l’on se met beau pour l’autre afin de profiter d’une sortie d’adultes. Parfois, c’est un souper au resto, d’autres fois un spectacle, une soirée au cinéma ou même une sortie à la microbrasserie du coin. Ça n’a pas besoin de coûter cher ou de durer longtemps, mais il est primordial que les enfants en soient exclus. On en profite pour reconnecter et jaser des vraies affaires sans se faire interrompre.

Se retrouver le soir

Quand nos rejetons sont (enfin!) couchés, j’aime me coller sur mon amoureux pour regarder notre série fétiche. On ne se parle pas, nos cerveaux sont tout de même sur le mode «pilote automatique», mais on se touche, on se caresse, bref, on se donne de l’affection. C’est une façon de recharger mes batteries amoureuses.

Définir une zone «sans enfants»

Chez nous, c’est notre lit. Aucune de nos filles ne dort avec nous, car c’est notre cocon, notre zone de couple. Comprenez-moi bien. Elles viennent parfois se joindre à nous le matin ou dans d’autres circonstances (nous ne sommes pas des monstres!), mais c’est principalement notre nid d’amour, l’endroit où l’on se colle.

Un souper coquin

Quelques fois dans l’année, on se permet de ne pas souper à la même heure que nos cocottes. Elles mangent, elles se couchent et c’est là qu’on se permet un souper sexy. Que ce soit nos tenues, nos propos ou nos regards, on prend la peine de se donner le goût de faire l’amour. On sera peut-être trop fatigués quand il sera le temps de s’exécuter, mais on aura entretenu la flamme et ça ne saurait tarder!

Savoir se permettre des instants volés

Un mot doux, un baiser langoureux, une caresse sur une fesse, un clin d’œil plein de sous-entendus, ça permet souvent de convaincre l’autre qu’il nous plait toujours. Enfant, je me souviens que mes parents se permettaient ces gestes (sans qu’ils ne soient déplacés outre mesure) et étrangement, ça me rassurait de voir qu’ils s’aimaient toujours. Briser la routine en signifiant à notre conjoint qu’on l’aime, c’est comme faire «high five» à un coéquipier, ça remonte le moral, c’est bon pour l’âme.

Fini les excuses!

Donc, peu importe le truc que vous choisissez, faites-le. Prenez soin de votre couple, chérissez-le. Est-ce facile? Non, pas toujours. Il est souvent plus aisé de se vautrer dans la routine. Mais ce confortable train-train quotidien, c’est aussi celui dont on se tanne. Ma mère vous dirait : «C’est bien beau l’amour, mais c’est aussi beaucoup de travail.» Du bien beau travail je trouve. Il y a pire, non?

Pour lire d’autres articles de cette auteure, cliquez ici. Notre page Facebook regorge d’informations pertinentes, allez satisfaire votre curiosité!

Révision : Karine Perreault

mm
À 44 ans je peux dire que je suis sur mon «X» dans ma vie personnelle quoique toujours à l'affût dans ma vie professionnelle. Amoureuse d'un grand gaillard rencontré sur le net et maman de 2 belles filles de 6 ans et d'un bébé née en janvier 2017. Correctrice depuis juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.