Halloween: plus qu’une fête!

Outre une fête folklorique et païenne traditionnelle, originaire des îles Anglos-Celtes, célébrée chaque 31 octobre, l’Halloween, c’est également une journée spéciale très appréciée par les enfants, et les plus grands.

L’Halloween, c’est LA journée idéale pour se déguiser, faire un peu les fous (s’en permettre un peu plus), manger une tonne de bonbons, et ce, sans avoir à se justifier, faire peur aux plus petits, etc. Mais l’Halloween, ça pourrait être beaucoup plus que cela.

L’Halloween chez nous c’est aussi…

Chez nous, l’Halloween c’est aussi l’excuse par excellence pour se rendre chez Archambault et/ou Renaud-Bray en famille et partir, tel des explorateurs, à la découverte de nouveaux trésors. Et cette année, j’ai décidé de vous montrer notre butin.

Donc voici en grande primeur, les 12 suggestions de jeux, de livres, de films et/ou d’accessoires – juste à temps pour l’Halloween, de ma famille à la vôtre.

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 1

Halloween

Pat le chat : Cinq petites citrouilles, c’est l’histoire de cinq petites citrouilles assises dans le noir. La première dit : — Oh là là! Il se fait tard!

Ce livre, idéal pour les enfants de 3 à 8 ans, est paru aux Éditions Scholastic pour la première fois en septembre 2016. Prix: 10,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 2

Harry Potter : à la découverte de l’histoire de la magie, c’est une passionnante exploration du monde magique d’Harry Potter où vous plongerez au cœur même de la création de J K Rowling.

Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga Harry Potter: origines de la pierre philosophale, premier atlas des étoiles, racines de mandragore, apparition du mot “abracadabra” dans un grimoire du XIIIe siècle, etc.

Cet album junior, idéal pour les enfants de 9 à 12 ans, et peut-être un peu plus selon moi, est paru chez Gallimard Jeunesse pour la première fois en août 2018. Prix: 32,95$

Psstttt, cet album junior a justement été mis sur la liste de Noël de ma fille. 😀

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 3

La pendule d’Halloween est LE livre qui a inspiré LE film présentement à l’affiche dans tous les cinémas. Pour savoir ce que nous avons pensé du film, cliquez ici.

Ce livre de poche édité par Castelmore, idéal pour les très bons lecteurs ou les enfants de 9 à 12 ans, s’est refait une beauté le 10 octobre 2018… juste à temps pour le sortie du film du même nom. Quelle coïncidence! 😛 Prix: 17,95$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 4

Black stories: morts de rire… est un jeu d’énigmes lugubres basées sur des morts bizarres, mais vraies! Ce “jeu” de poche, qui existe présentement en 2 versions (la 1 et la 2), est disponible chez KiKiGAGNE? depuis 2011.

Idéal pour les “party” d’Halloween, les groupes de 2 à 25 personnes ou en famille si vos enfants sont en âge de bien le gérer par la suite. Perso, je vous suggère de jouer entre amis ou avec des enfants de plus de 14-15 ans. Prix: 14,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 5

Le retour de Chucky, un incontournable – surtout à l’occasion de l’Halloween – pour se mettre en mode PEUR.

DVD à acheter ou à louer qui est disponible depuis 2017. Un “classique” qui ne se démodera jamais, et qui fait toujours autant peur… Mais qui a pensé à ça: une poupée terrible qui veut tuer tout le monde?! lol Prix: 9,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 6

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween: Un guide de sécurité pour les stressés, est un excellent livre à lire en famille, la veille de l’Halloween par exemple, pour se remémorer quelques bons conseils pour se garantir une super cueillette de bonbons sans anicroche.

Pour l’occasion, Frisson l’écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunes à surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l’infâme Frankenstein.

Idéal pour les enfants de 3 à 8 ans (et facilement jusqu’à 10 ans selon moi), ce livre est paru aux Éditions Scolastic en septembre 2013. Prix: 19,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 7

Les petits blocs Playmobil ont toujours été fort populaires, donc je trouve important de vous les proposer. La version GHOSTBUSTERS est idéale pour souligner l’Halloween avec un enfant malade, allergique à certains aliments ou avec une certaine condition médicale.

Ce jeu convient aux enfants de plus de 6 ans. Prix: 9,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 8

Le jeu de société Nouvelles à la une ON TUE LA UNE, est un jeu de rôles (drame et enquête) très bien pensé, paru aux Éditions Gladius en 2010.

Un classique qui mettra assurément un peu de piquant dans votre party d’Halloween/soirée spéciale.

P.S. Il vous faudra dédier un bon 3 heures à ce jeu pour découvrir le coupable.

Idéal pour les groupes de 8 à 10 joueurs de plus de 18 ans! Prix: 27,99$

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 9

La chasse aux montres est un jeu de mémoire coopératif, idéal pour les enfants de 3-4 ans, paru chez Scorpion Masqué en 2014. Prix: 24,99$.

Un beau petit jeu pour les plus jeunes qui auront peut-être un peu trop peur pour passer l’Halloween. 😉

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 10

Un coffret de maquillage pour apprendre à se transformer en princesse, en superhéros, en pirate ou en arc-en-ciel – oui oui, en arc-en-ciel. lol Prix: 29,99$

Perso, je trouve ça un peu dispendieux, mais si vous avez des minis un peu plus axés sur les arts, pourquoi pas?! 🙂 P.S. Il y a 3 modèles de maquillage sur le thème proposé par coffret.

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 11

Une petite idée de cadeau à petit prix qui veut tout dire et qui sera fort utile pour le quotidien de certains. Avouez qu’il est mignon ce petit monstre, non?! Prix: 4,99$ chez Archambault.

SUGGESTION D’HALLOWEEN NO. 12

Le Tricheur – Club des Maîtres, est un jeu de connaissances générales où le bluff, la stratégie et les éclats de rire seront définitivement au rendez-vous…

Idéal pour une soirée un peu plus spéciale, si vous avez plus de 18 ans et en groupe de 4 à 14 joueurs seulement. Prix: 41,99$

Pssttt, avec un costume (un déguisement) en plus d’un rôle à tenir (si vous êtes le tricheur) ce jeu est définitivement un incontournable.

En conclusion…

Bref, peu importe ce que l’Halloween représente pour vous et votre famille, l’important c’est de se respecter dans nos croyances, de s’amuser et d’être sécuritaire et visible lors de cette super soirée un peu épuisante pour les parents. COURAGE CHERS PARENTS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.