Panda : Un précieux organisme d’aide

Lorsqu’un parent sort d’une rencontre avec un professionnel et qu’un diagnostic de TDA/H tombe, il est souvent désorienté et avec raison. On n’ose parfois pas croire que nos tout-petits ou nos plus grands, fruits de notre amour, puissent avoir des difficultés. Bien souvent, nous avons adapté leur environnement familial et leurs difficultés ne ressortent pas à la maison! On se sent alors d’autant plus bouleversés… Pourtant, l’aide est disponible. Connaissez-vous Panda ? 

Panda
Crédit photo : Freepik

La médication?

Il est difficile de parler du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité sans parler de médication puisque c’est souvent cette alternative que les parents redoutent. Mais qu’on se le dise, plusieurs facteurs seront à considérer avant même de suggérer l’essai de médication : les gènes, l’âge, la maturité de l’enfant, le sexe, les changements majeurs récents, les interventions en place et leur résultats.

Dans ma pratique en tant que technicienne en éducation spécialisée en milieu scolaire, je remarque que ce ne sont pas tous les enfants qui ont ce trouble qui auront recours à la médication. La médication ne sera certainement pas la première alternative proposée. Toutefois, en toute honnêteté, après plusieurs stratégies appliquées sans résultats, dans certains contextes, il est possible qu’un professionnel vous partage ses observations et que l’essai d’une médication soit suggéré par ce dernier pour préserver l’estime de soi de votre enfant.   

Cela pourrait être le cas d’un enfant qui vit des situations conflictuelles et de violence, avec les pairs ou à la maison. Ces conflits sont créés par des difficultés à gérer son impulsivité. Malgré des enseignements pour lui apprendre à se contrôler, l’enfant a des difficultés d’apprentissage importantes car il n’arrive pas à être attentif et à retenir les informations malgré les différentes stratégies utilisées. Il peut être question de rappels, de soutien visuel, d’aide à l’organisation, d’outils sensoriels, de différentes positions assises (coussin, un banc pilier), d’utilisation de coquilles contre le bruit, d’objets de manipulation durant l’écoute, etc.

Comment j’ai découvert Panda

Comme plusieurs ont le réflexe de le faire, je suis allée surfer sur Internet à la recherche de réponses à toutes mes questions. C’est de cette façon que je suis tombée sur le site du regroupement. J’ai été étonnée de savoir que ça existait depuis plus de 25 ans! Le porte-parole, l’humoriste Philippe Laprise, s’est joint au regroupement lui offrant les profits de son spectacle annuel « Votre attention, svp. » . Il espère ainsi que plus de services soient offerts aux gens qui ont un déficit de l’attention.  

C’est quoi Panda?

Panda est la ressource référence pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans laquelle on peut, en tant que parent, en apprendre davantage sur des stratégies à utiliser avec notre enfant qui a un TDA/H.  Il est possible d’adhérer comme membre à l’association de votre région et ainsi accéder à différents avantages. Toutefois, même sans adhésion, il est possible d’assister à des conférences offertes à petit prix par des professionnels sur divers sujets qui touchent le TDA/H .

Les services chez Panda Ste-Thérèse de Blainville

Panda, c’est une grande famille de bénévoles qui s’impliquent à travers des activités offertes gratuitement aux membres et qui visent à briser l’isolement. Dépendamment de votre région, l’offre de services peut varier. À l’association Panda de Ste-Thérèse de Blainville, dont le périmètre s’étend jusqu’aux Laurentides, pour une adhésion annuelle familiale de 25$, l’an dernier, les membres pouvaient obtenir les services suivants :

  • un échange téléphonique avec une intervenante,
  • des activités familiales gratuites organisées (glissades sur tubes à la côte Parent à St-Jérôme, piscine et gymnase au Cegep de St-Jérôme, etc.),
  • la possibilité d’assister à 8 ateliers Papillon pour les enfants de 4 ans avant l’entrée à l’école,
  • des ateliers de bandes dessinées,
  • de la lecture et de la zoothérapie,
  • une séance de Yoga enfant-parent,
  • des conférences à moitié prix (souvent 5$ au lieu de 10$),
  • des camps spécialisés durant l’été ($),
  • des camps familiaux l’hiver ($),
  • un dîner familial pour célébrer le temps des fêtes avec cadeau pour chaque enfant, un tirage de prix de présence pour les familles offerts par des commanditaires, un buffet, la visite du Père Noël, des photos numériques captées durant l’évènement disponible gratuitement sur un site sécurisé.

Panda offre également du soutien pour adultes et des formations sur mesure pour les entreprises intéressées à former leurs employés ou à développer leur plein potentiel.

Contactez l’association Panda de votre région dès aujourd’hui pour découvrir une équipe dévouée et pleine de compassion!

Pour consulter le site web regroupant toutes les associations Panda, c’est par ici. Pour lire plus d’articles de la même auteure, cliquer ici.

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.