Quel genre de livre lit une ado en 2018?!

Quel genre de livre ça lit une ado en 2018?! La dernière fois que je suis allée acheter des livres à ma princesse – pas du tout princesse –, j’ai dû en retourner le 2/3. Pourquoi? Parce que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas… Oh que non! Ma fille change. Grandit. Vieillit. Développe (peu à peu) sa propre personnalité. Ses propres goûts. Ses… Et c’est normal… La petite tannante qui, jadis, riait aux éclats en courant toute nue dans la maison avec sa couche pleine de caca dans les mains n’est plus.

Devant moi se dresse maintenant une belle grande fille – une ado d’une beauté époustouflante que j’apprends à aimer et à connaître malgré ses petits défauts « un peu moins mignons » et ses réactions parfois exagérées. Lol

Comme j’ai l’air dépassée par mon temps, je lui ai posé LA question – j’ai osé : « Mais quel genre de livre lit une princesse – pas du tout princesse – de 10 ans alors, ma chérie?! Qu’est-ce qui est « cool » présentement à ton école? Et est-ce que le mot « cool » existe toujours?! » Lol

livre

Et voici le genre de livre qui est « cool » ces temps-ci pour une ado de 10 ans…

Livre: Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2

Histoires du soir pour filles rebelles rend hommage à des femmes héroïques qui, aux quatre coins du globe, ont transformé le monde à leur façon. Présentant des modèles féminins positifs issus de toutes les époques, ce livre admirablement illustré enseigne aux enfants qu’ils ont le potentiel de devenir qui ils veulent… sans compromis! Ce deuxième tome met en vedette 100 nouvelles figures féminines incontournables. Qu’elles soient pirate, scientifique, romancière, sportive, guerrière ou chanteuse, ces «rebelles» ont eu l’audace de franchir de nombreux obstacles pour réaliser leurs rêves. De Nefertiti à Beyoncé en passant par J. K. Rowling et Audrey Hepburn, ce bouquet de femmes inspirantes prouve aux enfants que peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leurs moyens, ils peuvent accomplir de grandes choses. Un livre percutant à mettre entre toutes les mains!

Un vrai conte de fées des temps modernes! À lire seule ou en tandem mère-fille par exemple. Un livre qui ouvre assurément sur le dialogue (et la culture) ainsi que sur de bien beaux questionnements historiques tels que:

  • Pourquoi la pirate Anne Bonny ressemble étrangement à Mérida, la princesse rebelle de Disney maman?!
  • Est-ce que tu trouves ça normal de faire payer les gens pour venir voir danser et chanter une petite fille d’à peine 6 ans dans le salon de ses parents, toi maman?
  • Maman, est-ce que tu penses que Néfertiti a vraiment existé toi, ou c’est une légende urbaine?

Bref, de bien belles discutions entre filles…

En vente depuis le 24 octobre 2018
Prix : 39,95$

Livre: L’ABC des filles 2019

L’ABC des filles est de retour pour sa 11e édition! Le guide incontournable de plus de 100 000 lectrices propose une fois de plus une foule d’articles sur tous les sujets pouvant intéresser les adolescentes. L’ABC des filles répond aux questions des jeunes Québécoises de façon ouverte, simple, honnête et sans jugement.

La section « Magazine » présente cette année des thématiques originales et toutes nouvelles, certaines sérieuses et d’autres plus légères. Les lectrices y trouveront, entre autres, un dossier sur le harcèlement sexuel, des entrevues avec des femmes inspirantes comme Dominique Anglade, les soeurs Stratis ou encore Régine Chassagne d’Arcade Fire ainsi qu’une présentation de l’organisme humanitaire KANPÉ qui oeuvre auprès des familles en Haïti.

La section « Actualités », quant à elle, met en lumière les événements marquants de 2017 et du début de 2018. Elle propose un survol des grands moments qui ont contribué à façonner la dernière année.

Finalement, la partie « Dictionnaire » est revue et mise à jour afin que toutes les informations pertinentes sur chaque sujet puissent y être trouvées.

Une encyclopédie simple, honnête et sans jugement qui saura répondre à TOUTES les questions de votre ado… ou presque. À consulter seule, en duo mère-fille ou de manière occasionnelle – comme un dictionnaire par exemple.

En vente dès le 1er novembre 2018
Prix : 34,95$

Livre: L’équipe épique quasi héroïque : N° 1 – Mission Morve

La jeune Jessica Morvan est accablée de tous les types d’allergies connus et inconnus, et a pour habitude de laisser derrière elle une traînée de mouchoirs pleins de morve. Autour de son treizième anniversaire, elle se met à développer de mystérieux pouvoirs qu’elle n’est pas prête à assumer. Au même moment, sachant que ce jour viendrait, les forces du bien et du mal gardent un oeil attentif sur elle et trois autres jeunes « spéciaux »…

Exposés à un mystérieux élément dans l’unité de maternité d’un petit hôpital, ces quatre jeunes développent des pouvoirs plus ou moins enviables à la puberté. Alors qu’ils découvrent leurs capacités et qu’ils tentent de les maîtriser, chacun se prépare à un combat épique qu’eux seuls peuvent livrer.

Une série de 4 romans hilarants, d’auteurs canadiens connus, qui saura assurément retenir l’attention de votre princesse – pas du tout princesse. 😉

Attendez-vous à sourire légèrement, à rire un peu beaucoup, à sourire de nouveau et à rire vraiment (trop) fort. À entendre parler de morve, de nez et d’affaires dégoûtantes, mais siiiii intéressantes pour nos jeunes ados, dans ce livre. La morve n’aura jamais eu autant de pouvoir… 😛

Et vous, si vous pouviez choisir un superpouvoir, lequel choisiriez-vous? Certainement pas celui de transformer vos mouchoirs sales en créatures morveuses pour combattre le crime, hein?! Hahaha

En vente depuis le 1er octobre 2018 – surveillez la sortie du 2e tome en janvier 2019
Prix : 16,99$

Mot de la fin…

Pour votre info, le mot « cool » est encore utilisé, mais il est souvent remplacé par « c’est du lourd » qui veut dire que c’est hallucinant (ne vous trompez surtout pas avec le terme « c’est lourd » – bien différent. hahaha). Il est parfois aussi remplacé par « c’est trop frais » qui veut dire que c’est vraiment génial et par le plus drôle, selon moi, « c’est guacamolesque » qui veut dire que c’est quelque chose que l’on apprécie vraiment beaucoup.

On est assez loin des « c’est hot », « cool » et « ayoye » que j’utilisais, et que j’utilise encore à l’occasion, de mon enfance. 😛

Et par chez vous, qu’est-ce que vos ados lisent de bon en ce moment? Quelle est l’expression de prédilection pour dire que quelque chose est l’fun?

On veut TOUT savoir! 😀

Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Pour en savoir un peu plus sur l’équipe, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.