Œuvres littéraires pour enfants : les nouveautés

J’ai eu le privilège d’ajouter cinq nouvelles œuvres pour tout-petits dans la bibliothèque familiale. La lecture occupe une place importante dans nos vies. Nous aimons partager ce moment avec nos enfants. Avec notre fille de 21 mois, nous prenons le temps de lire une histoire (ou plusieurs) à tous les jours. Quant à notre fils de bientôt quatre mois, nous commençons déjà à lui faire manipuler des petits livres en tissus et textures pour bébé. Ce sont des moments tout doux passés avec eux.

Œuvres de poésie pour enfants

En décembre dernier, je vous écrivais au sujet de deux beaux livres des Éditions de l’Isatis (pour lire l’article, cliquez ici). Depuis, deux nouvelles œuvres se sont ajoutées à la collection Clin d’œil :  Maman a un gros rhume et Les cadeaux. Ils s’adressent aux enfants de deux ans et plus et sont tout en poésie et en douceur. Cette fois-ci, on aborde deux sujets que je trouve fort intéressants pour ouvrir de belles discussions avec nos tout-petits. Dans le livre Maman a un gros rhume, l’auteure Claudine Paquet et l’illustratrice Geneviève Després abordent les thèmes de la maladie, de la tendresse, de la famille et de la compassion. L’album-poème intitulé Les cadeau, écrit par Nancy Montour et illustré par Nathalie Dion, présente les plaisirs d’offrir et de recevoir un cadeau! Un beau petit livre pour ouvrir la discussion sur le partage.

œuvres
crédit photo: Michelle Gervais

Album musical

J’ai découvert un bel album musical qui reprend la chanson La laine des moutons, interprété par Carmen Campagne et illustré par Marie-Ève Tremblay. Depuis l’arrivée de mes enfants, je découvre l’univers des comptines (avec ma voix qui ne gagnerait pas de duel à la Voix!) Celle-ci ne m’était que vaguement familière, mais pouvoir la suivre avec l’enregistrement sonore et le livre haut en couleur, c’est super chouette! Ce livre fait partie d’une collection des comptines traditionnelles pour faire vivre aux enfants un éveil musical (et dans mon cas aussi). J’en profite pour envoyer une petite pensée à Carmen Campagne qui a bercé par sa voix de nombreux enfants et qui nous a quitté en juillet dernier. Elle nous aura laissé un bel héritage par l’entremise de ces œuvres.

oeuvres
crédit photo: Michelle Gervais

Carré

Après avoir fait la découverte de Triangle en novembre dernier, voici le second tome de la trilogie : Carré. Ce magnifique livre est en simplicité autant par le texte de Mac Barnett que par les images de Jon Klassen. Ici, on fait la rencontre de Carré qui travaille à choisir quotidiennement un bloc de pierre de sa grotte pour ensuite le pousser à l’extérieur. Un matin, son amie Cercle aperçoit un de ses blocs et elle trouve que Carré est un sculpteur de génie! Toutefois, de son côté, Carré se demande si c’est bien le cas. Ces deux personnages mettent l’accent sur l’importance de garder un esprit ouvert et de se laisser surprendre par l’inattendu. J’apprécie qu’il nous permette d’aborder les premiers apprentissages tels : les formes, l’amitié, la sculpture, l’ouverture d’esprit et les arts.

œuvres
Crédit photo : Michelle Gervais

Estime de soi

Depuis la naissance de ma fille et maintenant aussi celle de  mon fils, chaque jour je prend le temps de leur dire comme je les aime et comme ils sont importants. Je me suis donnée pour mission de les outiller le plus possible pour les aider à se construire une belle estime d’eux-mêmes. Le livre intitulé Sois toi-même est tout simplement extraordinaire! J’ai un énorme coup de foudre pour cette œuvre écrite et illustrée par Todd Parr (cocréateur de courts métrages pour la série Sésame Street, la série de mon enfance!) Les couleurs sont vives et vibrantes, le texte en toute simplicité mais, oh combien percutant! Nous abordons ici l’importance d’être soi-même et de s’aimer tel que l’on est, avec toutes ces caractéristiques qui font de nous qui nous sommes! Nous sommes tous uniques et spéciaux!

oeuvres
crédit photo: Michelle Gervais

J’espère vous avoir donné envie d’aller à la librairie ou la bibliothèque pour découvrir ces cinq belles œuvres et en faire la lecture avec vos amours!

Merci aux Éditions de l’isatis, La montagne secrète et Scholastic pour les #produitsreçus!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.