Cricut Maker, vous connaissez?

Si vous me suivez sur mes différents réseaux sociaux, vous savez sans doute déjà que j’aime plus que tout les mots et qu’encourager l’achat local est hyper important pour moi. Mais saviez-vous que mon côté artistique était également très présent et nécessaire à ma santé mentale? Non?! Mais comment vous avez pu passer à côté? lol Imaginez maintenant ma réaction lorsque Cricut m’a demandé d’essayer sa dernière nouveauté: la Cricut Maker, LA machine à découpe dont tout le monde parle depuis sa sortie en août 2018!?

Cricut Maker
Crédit photo: Mélanie Little

Cricut choisit Mamans avec opinions

Ma réaction? Mon mari a eu droit à un tourbillon d’enthousiasme et de questions. Oups! Désolée chéri… Vous vous y attendiez sans doute un peu beaucoup, non?! TDAH + IMPULSIVITÉ = EXPLOSION (de bonheur) et réactions vives. 😛

Mais il faut me pardonner: j’étais tellement contente de savoir qu’on allait m’envoyer la Cricut Maker, « LA » nouveauté de Cricut.

Que j’allais pouvoir la manipuler, l’essayer, mais surtout, la mettre au défi: va-t-elle pouvoir compétitionner ou même devancer ma vieille machine à découpe? C’est ce que nous saurons à la fin de tous mes tests.

Cricut Maker
Crédit photo: Mélanie Little

À la découverte de ma nouvelle Cricut Maker

Pour l’instant, je peux vous dire que LA grande nouveauté proposée par la Cricut Maker est sa lame rotative. Si on vulgarise un peu, ça veut dire que sa lame tourne sur elle-même et qu’elle peut aisément découper du textile, de la feutrine, etc.

Bonne nouvelle pour l’entreprise, car les machines présentement disponibles sur le marché ne disposent pas d’une telle lame.

Mais ça ne s’arrête pas là, car cette super machine peut également recevoir une lame coupante permettant de couper des matériaux allant jusqu’à 2,4 mm d’épaisseur – on peut donc facilement couper du cuir et du contreplaqué! Une autre bonne nouvelle!

En plus de ces 2 atouts majeurs, la Cricut Maker possède un lecteur optique permettant de faire du « Print & Cut » sur papier coloré ou à motifs ainsi que 2 espaces de rangements permettant de ranger les lames non utilisées, les crayons ou d’autres petits accessoires de ce genre – ce qui est hyper pratique.

Une machine siii facile à utiliser…

La Cricut Maker possède également son propre logiciel – le Design Space – qui, malgré le fait qu’il ne soit disponible qu’en anglais, est bien plus simple d’utilisation que le logiciel de ma vieille machine.

Habituellement, je ne me risquais pas à démarrer des découpes – j’en faisais plutôt la demande à mon mari. Mais avec cette machine à découpe, je sens que je vais gagner en autonomie au grand bonheur de mon mari. 😀

Cricut Maker
Crédit photo: Mélanie Little

Mais encore?!

Si vous n’êtes pas trop du genre « techno », mais que vous débordez de créativité, laissez-moi vous rassurer: la Cricut Maker est très simple à installer, et à utiliser. Oui, oui!

Après avoir déballé l’appareil, enlevé quelques pellicules de plastique à gauche et à droite et branché l’alimentation, il ne vous restera qu’à lancer le Design Space de Cricut, à créer un compte et à ajouter la machine à votre profil.

P.S. On vous demandera également de choisir entre 2 options: brancher le câble USB de la machine à l’ordinateur OU utiliser la machine sans fil, via Bluetooth – ce que j’ai décidé de faire!

Après l’installation, même si vous ne pensez pas y arriver, je vous invite à vous lancer dans l’aventure: essayez le projet test que vous proposera le logiciel afin de vous familiariser avec l’application Design Space, ainsi que la machine. Vous verrez, c’est super facile et vous y prendrez rapidement goût! 😉

Ce qui est vraiment intéressant avec le logiciel Design Space, c’est que tout est basé sur le net. Vous pourrez donc accéder au Design Space, et ce, peu importe votre emplacement, et sur l’ordinateur ou la tablette de votre choix. Comme tout est enregistré dans le « nuage », vous aurez accès à vos designs en tout temps. Génial, non?!

Je suis prête à découper!

Une fois que vous serez prêt à découper, le logiciel vous demandera quel type de matériel vous désirez utiliser. Il y a plus d’une centaine de matériaux disponible, allant du papier très délicat au tissu, en passant par le vinyle et même des matériaux beaucoup plus épais tels que le bois ou le cuir. Donc n’oubliez pas de choisir le bon matériau.

Après avoir inséré le bon matériau dans votre machine, appuyez sur le bouton pour démarrer la découpe et laissez la magie opérer. Après quelques minutes, votre chef-d’oeuvre sera (enfin) prêt! Il ne vous restera qu’à le contempler.

Pssttt, la Cricut Maker est présentement disponible chez Michael’s, mais elle le sera également sous peu chez Costco et Walmart. Et si jamais l’attente n’est pas votre force, cliquez ici et profitez des rabais du moment et de la livraison GRATUITE (code promo: FREENOV) à l’achat de 99$ et plus.

Pour en savoir plus sur mes dernières créations, visitez notre boutique.
Pour en savoir encore plus sur cette super machine, cliquez ici.

*Une application pour tablette et smartphone est également disponible.

Révision : Mélanie Trudeau

J’ai reçu un produit à tester venant de Cricut. Mais l’opinion que vous venez de lire dans cet article est la mienne. #ad

This is a sponsored conversation written by me on behalf of Cricut. The opinions and text are all mine.

6 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre article, je pense grâce à vos commentaires positifs commander cette belle machine, pourriez vous me confirmer que l’on peut créer toutes nos productions personnelles ? Je ne serai pas obligé de travailler avec leurs modèles ?
    Je vous remercie. Bonne continuation et merci pour votre réponse. Bien à vous. Marie

  2. Bonjour Mélanie,
    Merci pour l’article, je suis graphiste et j’ai investi dans une cricut maker, que j’ai reçu hier, mais franchement, je n’y comprends rien, il n’y a pas de tutoriel ou de formation de prise en main sur design space en français, et avec mon niveau d’anglais c’est très compliqué.
    Je travaille beaucoup avec illustrator, j’ai réussit à réaliser des découpes, mais je ne suis pas satisfaite car je fais les choses sans les comprendre, de plus, mes fichiers perdent leur taille une fois qu’ils passent sous design space.
    Donc si vous faites des formation sur tous les points cricut maker, merci de me contacter.
    Cordialement
    Vacia

    • En fait, c’est assez simple. Tu dois importer ton fichier .png en HR et décider si tu vas t’en servir pour une découpe ou un dessin. Par la suite, tu n’as qu’à suivre les indications pour installer ton matériel et laisser la magie opérer. 🙂 J’ai quelques articles sur Cricut à mon actif. Peut-être trouveras-tu de l’aide avec ces derniers. Voici le lien: http://www.mamansavecopinions.com/?s=cricut. Bonne chance, mais surtout, laisse-toi le temps d’apprendre à connaître ta machine. 😉

  3. Bonjour

    J’aimerais savoir si vous connaissez quelqu’un qui pourrait couper mon petit projets avec sa machine Cricut car je n’ai pas de machine
    Je suis prête à débourser pour le service j’habite sur la rive nord de Montréal merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.