Un livre à la fois : plaisir et ouverture

Avec la grisaille et le temps frais des derniers jours, quoi de mieux que de lire un bon livre devant le feu de foyer! Je vous propose quatre livres des éditions Scholastic à découvrir avec vos enfants, qui combinent autant le plaisir de lire qu’une possibilité d’ouverture vers certains sujets plus délicats.

Livre
Crédit photo : Julie Rondeau

Sous le cimetière

Ce livre est une bande dessinée destinée aux enfants de 8 à 12 ans. Malgré un début un peu difficile à lire (en raison de la mise en contexte qui est absente et des trois histoires qui se chevauchent sans en faire de lien), j’ai dévoré ce livre en moins de 30 minutes! On y présente deux sœurs, qui sont plutôt des anti-héros maladroites. Alors qu’on pense lire une histoire d’horreur avec des fantômes et des enfants kidnappés, on se retrouve plutôt à découvrir des personnages singuliers et on aborde des sujets comme l’intimidation, l’intégration et l’authenticité. C’est un livre très intéressant à offrir à vos enfants afin d’ouvrir certaines discussions avec eux!

Livre
Crédit photo : Julie Rondeau

Anna Swan : La vraie histoire d’une géante

Ce livre raconte l’histoire vraie d’Anna Swan, une géante qui a eu une vie bien remplie au XIXe siècle.  Cette histoire biographique peut être un élément déclencheur pour travailler les comparaisons, qui sont utilisées lorsque le personnage se décrit. Au-delà de l’histoire, on s’attache vraiment à ce personnage qui fait de sa différence, une force. Également, même si ce livre a comme clientèle cible les jeunes enfants, il est possible de l’utiliser avec des enfants plus âgés afin de les inciter à créer leur propre livre à propos d’un personnage historique.

Livre
Crédit photo : Julie Rondeau

Tout mélangé!

Il s’agit de mon coup de cœur! On y présente les trois couleurs primaires qui vivent en harmonie, mais une chicane éclate et les couleurs se retrouvent isolées. Par contre, deux couleurs, Bleu et Jaune, vont tomber en amour et créer, naturellement, le vert! Quelle belle façon d’expliquer les mélanges de couleurs, sous fond d’inclusion, de tolérance et de différence. Ce sujet d’actualité est amené tout en finesse et de manière ludique.

Livre
Crédit photo : Julie Rondeau

Bonne nuit, Anne

Ce livre présente les personnages présents dans le livre Anne et la maison aux pignons verts. On y retrouve Anne qui salue tous ses amis ou connaissances avant d’aller faire dodo. Il s’agit donc d’un excellent livre à lire à notre enfant lors de la routine du dodo, et pourquoi ne pas l’adapter selon notre dynamique familiale! On peut en faire une variante pour la fête des mères ou des pères avec des illustrations de notre propre famille. Néanmoins, il s’agit d’un livre tout en douceur, avec de belles images et qui apaise avant un dodo.

Livre
Crédit photo : Julie Rondeau

Pour avoir d’autre avis sur des livres intéressants, cliquez ici.

Révisé par: Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.