Et si Noël était plus écologique?

L’Halloween est passée, novembre est arrivé et la neige commence à tomber. J’ai maintenant le droit de parler de Noël! Dans mon virage Zéro Déchet, même les Fêtes y passent! Ce sera ma première année à essayer ces idées et je sens que je vais aimer ça! Vous embarquez?

Quoi acheter pour Noël ?

Pour commencer, puisque Noël est une occasion de surconsommer et de dépenser une fortune en cadeaux, j’ai décidé d’offrir des cadeaux usagés à mes enfants et à ceux et celles qui sont d’accord avec mon idée. J’ai déniché de très beaux jeux de société, livres et morceaux de linge. Que ce soit sur Kijiji, sur le Marketplace de Facebook ou dans des friperies, il est presque certain d’y trouver ce qu’on cherche en y mettant un peu de temps.

Aussi, dans la catégorie des cadeaux, j’ai décidé d’aller me promener dans les marchés de Noël, qui débutent en novembre, et de consulter les boutiques Etsy en ligne afin d’acheter local question d’encourager nos artisans d’ici. C’est plus écolo s’il y a moins de transport! On peut vraiment trouver des merveilles et surtout, des pièces uniques!

Noël
Crédit photo : Pixabay

Pour les cadeaux de Noël aux adultes, je compte commencer par demander ce dont les gens ont besoin. C’est un premier pas vers le Zéro Déchet que de ne pas offrir des objets inutiles ou que les gens auraient déjà. En sachant d’avance les besoins de la personne, il est aussi plus facile de lui faire plaisir!

Il ne faut pas non plus oublier toutes les fêtes de Noël auxquelles nous serons invités. Pour beaucoup de gens, et par politesse, il est de mise d’offrir un petit cadeau d’hôtesse. Pourquoi ne pas demander si nos hôtes désirent être initiés au Zéro Déchet également? Pour ma part, j’offrirai soit des sacs à fruits et légumes, des pailles en inox, des serviettes de table lavables, de jolis pots Masson ou encore un nouveau shampoing en barre.

Parce que Noël c’est aussi déballer…

J’ai appris récemment que les papiers d’emballage commerciaux ne sont pas recyclables!!! Il me fallait donc trouver une solution de rechange. Parce qu’un cadeau qui n’est pas du tout emballé, je trouve ça plate.

  • Première solution : utiliser des sacs ou de belles boîtes qui pourront être réutilisés
  • Deuxième solution : emballer avec du papier Kraft qu’on pourra décorer au crayon
  • Troisième solution : le Furoshiki. Vous connaissez? C’est l’art d’emballer des cadeaux avec du tissu. C’est magnifique et totalement zéro déchet! Afin de ne pas dépenser une fortune, je vais simplement acheter le tissu de mon choix et faire des coutures.
Noël
Crédit photo : Pixabay

Fêter Noël tous ensemble

Finalement, Noël c’est aussi l’occasion de se rassembler et de passer de beaux moments avec familles et amis. Pas besoin nécessairement d’offrir des cadeaux et de fêter dans la surabondance. Peut-être qu’en fêtant de cette manière de mon côté, en faisant de petits gestes à la fois, je vais donner le goût à ceux qui m’entourent de faire de même.

Est-ce que ça vous donne le goût d’essayer?

Pour lire d’autres articles de ma plume, cliquez ici.

Révision par Amélie Fasulo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.