Pause du temps des Fêtes : prendre le temps

Notre vie de parents va à un rythme effréné tout au long de l’année. Celle de nos enfants aussi avec les sports, les loisirs, les devoirs et les spectacles. Durant le temps des Fêtes, ça n’arrête pas. Nous sommes sollicités par la famille, les amis et les collègues. Un party par ici, une soirée ou un 5 à 7 par là. Il y a aussi les familles éloignées chez qui nous devons dormir pour leur rendre visite. Mais pendant ces deux semaines de pause, prenons-nous réellement le temps de faire la pause?

Nous avons tous besoin d’une pause et les enfants aussi. Pour commencer, pourquoi ne pas prendre le temps de regarder notre sapin si beau et majestueux. Prendre le temps de déballer les cadeaux et, une fois développés, prendre le temps de les apprécier en s’arrêtant pour bien les regarder, les essayer, les prendre en photos. Prendre le temps aussi pour manger et profiter du moment pour discuter durant le repas et se regarder. Oui, nous devons voir nos familles et nos amis, mais prenons-nous le temps de savourer le moment passé avec eux? Un moment qui passe si vite et qui est si précieux.

Prendre le temps de jouer avec nos enfants et leurs nouveaux jouets. Une petite partie de jeu de table ou même un beau casse-tête. Faire une journée pyjama, manger seulement quand nous en avons envie, sans heure fixe. Regarder un, deux, trois et même quatre films dans la journée.  Faire une journée sans les iPhone, iPad et iPod. Faire une sieste toute la famille ensemble. Prendre une longue marche et regarder les lumières de Noël avec les enfants. Prendre le temps de jouer dehors en gardant son pyjama sous l’habit de neige, faire un fort, un bonhomme ou glisser dans la cour de la maison. Prendre le temps de faire des chocolats chauds au retour et les déguster ensemble.

pause
Crédit photo : Pixabay

Il faut prendre le temps de cuisiner, mais aussi de commander des mets préparés si c’est la meilleure pour nous. Il faut aussi prendre le temps d’accepter qu’on manque de temps. Il faut comprendre que les gens qu’on aime préfèrent nous voir reposés et heureux avec une tourtière du magasin, plutôt qu’avec celle faite maison, mais nous laissant complètement stressés et fatigués.

Prendre le temps de voir les gens qu’on aime sans se mettre de pression. Accepter qu’on puisse demander que tout le monde apporte un plat si le temps nous manque.

Il faut prendre le temps de se retrouver et se ressourcer, mais sans s’exténuer. Il faut aussi prendre le temps de dire non et s’avouer que certaines sorties nous intéressent moins. Accepter qu’on préfère rester en pyjama au chaud chez soi plutôt que d’aller souper avec “matante” Gertrude. Accepter de recevoir nos amis avec du spaghetti , car c’est bon du spaghetti. En plus, c’est le fun de ne pas se casser la tête et c’est encore mieux si on reçoit en pyjama.

Depuis quelques années, mes parents acceptent qu’on se retrouve, juste nous, pas très loin en chalet ou en hôtel. Le temps s’y arrête et on en profite. On prend le temps, entre autres, pour se retrouver, jouer, jaser, chanter, danser, cuisiner et manger. Je les remercie pour ces moments si précieux, intouchables et mémorables. Comme je me plais à dire à ma maman: “Des souvenirs, ça se créer”. On prend une pause et on savoure. Et le plus important, c’est de prendre le temps de dire je t’aime. 💗

Et vous, allez-vous prendre le temps?

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook. Au menu : recettes, astuces beauté, critiques de film, trucs écolos, etc.

Révision par : Amélie Fasulo

mm
J’ai 39 ans. Fière maman de 3 enfants: Loïc, 12 ans, Évelyne, 10 ans et Clara, 7 ans. J’habite la merveilleuse ville de Saint-Lazare en Montérégie. Je suis éducatrice en service de garde en milieu scolaire. Mes enfants sont ma priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.