À quoi on joue ? Savoir jouer en famille

Saviez-vous que les jeux de société font partie de nos vies depuis plus de 5000 ans? Que c’est l’Égypte qui, selon les experts, aurait ouvert notre esprit à jouer en société! Même si son existence est lointaine, le jeu de société reste en constante évolution. Vous serez à même de constater que les idées ne manquent pas, puisque chaque année nous avons droit à quelques nouveautés sur le marché.

jouer
Crédit photo : freestocks.org

J’ai envie de vous parler des jeux qui font partie du plaisir d’être en famille. Non, ce ne sont pas des jeux que l’on retrouve en magasin ou sur Internet. J’aime beaucoup faire des jeux « maison ». Oui, ils sont inspirés de ce que j’ai vu ou entendu, mais faits à ma façon. Étant une fidèle auditrice de Rouge FM, j’ai pris goût à écouter les jeux que les animateurs prennent plaisir à jouer. Durant mes longues heures dans les congestions routières, j’ai appris à jouer avec eux. Alors voici deux jeux qui vous offriront du plaisir assuré :

Où sont passées mes voyelles

Préalablement, je fabrique une liste de noms classés par thème; j’aime bien le thème des personnalités publiques. Je dresse une liste d’environ 100 noms. Dans l’exemple-ci, prenons Guylaine Tremblay, la comédienne. Sur mon petit carton, je modifie le nom en enlevant les voyelles, ce qui donne GLN TRMBL. Ensuite, le but est de faire deviner aux autres, de façon verbale, de qui il s’agit. Celui qui en devine le plus est le vainqueur. Il peut y avoir un seul orateur ou on peut le faire à tour de rôle. Ce jeu est particulièrement drôle puisque ce n’est pas si simple de prononcer un mot qui n’a pas de voyelle. Fou rire garanti!

Le jeu des boulettes

Je prends la même liste que le jeu précédant. Mais en gardant le mot entier. Je dois faire deviner de qui je parle seulement avec des indices qui proviennent de mon imagination (ou de l’imagination de l’orateur). Si je prends l’exemple du jeu des voyelles, Guylaine Tremblay, mes indices pourraient être: comédienne, Annie et ses hommes, Unité 9, etc. Bref, tout ce qui peut permettre de faire deviner la réponse. Ce jeu donne des fous rires, car si on connaît moins le nom inscrit sur notre carton, le défi devient plus loufoque.

D’autres idées pour jouer?

Je vous invite aussi à utiliser votre imagination. Un jeu de mimes ou de Fais-moi un dessin,  aussi simple soit-il, permettra aux plus jeunes (et aux moins jeunes) d’être de la partie. Jouer à des jeux de société ne veut pas nécessairement dire aller au magasin acheter la boîte du tout dernier jeu sur le marché, mais signifie avoir du plaisir en groupe avec des gens que l’on aime. Le site de Canal Vie vous propose d’autres choix de jeux sans achats.

Pour lire d’autres articles écrits par Paule Delinelle, Cliquez ici

Révision : Caroline Robert

mm
Je m’appelle Paule Delinelle, j’habite Pointe-Calumet dans les Laurentides. Je suis la maman de 2 fillettes : Juliette 8 ans et Alice 7 ans. L’une d’elle a un TDA (récent diagnostic). Je suis une personne très ouverte d’esprit, capable de faire la part des choses, d’accepter les critiques et de faire preuve de bons jugements. J’adore l’entraide, le soutien et je suis toujours disponible pour aider. J’ai de l’intérêt pour la gastronomie, la télévision, les sorties, les animaux, la famille et la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.