Jeux de société : cadeaux idéals

En tant que mère de quatre jeunes enfants ayant peu de différence d’âge, les anniversaires et Noël deviennent souvent une source de stress. Il est relativement facile de trouver des idées cadeaux pour l’aîné, mais il n’est pas rare que je ne sache pas du tout quoi offrir aux trois autres, puisqu’ils ont presque tous les mêmes centres d’intérêts. Les jeux de société deviennent donc un choix évident, surtout parce qu’il y en a de toutes sortes. De plus, ces jeux, comme le nom l’indique, se jouent rarement seul. Ils créent donc de beaux moments en famille en plus d’être, pour la plupart, éducatifs. Accessoirement, ils ne prennent pas trop de place dans la maison. Quoi demander de plus!

jeux
Crédit photo : Edith Gendron

Le classique de tous les jeux : Serpents et échelles

Qui n’a jamais monté et descendu les serpents et les échelles?

4 pions, un dé, une planche de jeu. Le but est évidemment d’atteindre la dernière case le plus rapidement possible en avançant grâce au dé. On peut avancer plus vite si on arrive sur une case échelle, mais gare aux serpents qui, eux, font descendre!

C’est un des jeux de société les plus faciles à comprendre pour les plus jeunes, mais qui continuent à amuser même les plus vieux. Serpents et échelles reste, selon moi, un jeu  classique, mais divertissant. 2 à 4 joueurs/4 ans et plus (selon la version choisie)

 Prépare ton Hamburger!

Facile à comprendre, il intègre un jeu de mémoire. Le but est simple et comme le nom l’indique, il faut préparer son hamburger.

On doit donc placer les jetons sur la planche de jeu, face cachée. Les jetons représentent les différents ingrédients qui servent à façonner le hamburger. Chaque joueur a un pion, il lance le dé et avance le pion sur la bonne case. Si cette case représente un ingrédient qu’il n’a pas encore en sa possession, il doit le trouver en retournant un des jetons au milieu du jeu. On travaille donc la mémoire visuelle.

Petite anecdote personnelle, ce jeu en est à sa deuxième édition. Lors de la crise du verglas en 1998, alors que nous étions pratiquement assignés à résidence à cause du mauvais temps, mon petit frère, alors âgé d’environ 4 ans, possédait la version originale. Il nous a donc fait jouer à ce jeu durant des jours, voire des semaines entières.

Je dois donc avouer que j’étais réticente, au départ, à acheter ce jeu à mes enfants. Finalement, plus de 20 ans plus tard, je crois pouvoir y rejouer sans faire une indigestion de hamburgers. 2 à 4 joueurs/4 ans et plus

Le ludique Croque-carotte

Vous êtes un lapin et vous devez vous rendre au sommet de la carotte, mais gare aux pièges!

Encore une fois, facile à comprendre pour les plus jeunes, mais ludique et amusant pour les plus vieux.

Les règles sont simples, chaque joueur possède 5 pions lapin, donc 5 chances de monter au sommet de la carotte. Il faut piger une carte, qui nous montre l’action à effectuer. Certaines cartes nous font avancer, d’autres nous font tourner la carotte au sommet de la planche de jeu. Si on tourne la carotte, tout peut arriver! Chaque trou peut s’ouvrir sous nos pieds, on peut se faire pousser par une barrière ou une taupe. On peut même risquer de se faire littéralement projeter en bas d’un pont!

La beauté ce jeu, c’est qu’il est imprévisible, c’est ce qui le rend si amusant. 2 à 4 joueurs/4 ans et plus

jeux
Crédit photo : Ravensburger

En terminant, je vous invite à aller visiter l’onglet jeux de société du site internet de Protégez-vous. Il est plein de ressources, d’idées et de recommandations sur des dizaines de jeux de société susceptibles de plaire à toute la famille.

Bonne séance de jeux à tous!

Pour lire un autre article sur les jeux de société, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici

Révision : Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.