Guide des Fêtes ludique 2018

Cette année, j’avais envie de vous offrir un Guide des Fêtes qui me ressemblait vraiment… Comme j’aime vraiment (trop) les jeux de société et qu’une journée festive (pour moi) inclut définitivement des jeux de société et des amis, j’ai décidé de vous offrir un Guide des Fêtes ludique.

Un Guide des Fêtes ludique et amusant qui me fera passer du temps de qualité en famille, loin de mon écran, de ma tablette et/ou de mon cellulaire! 😀 Vous êtes également partant? Good! À GO, on:

  • éteint TOUT – méchant défi pareil, hein? 😉
  • sort les cochonneries sur la table, et on laisse les invités et les enfants profiter des bonbons, des croustilles et “de tout le reste” à leur discrétion – c’est Noël une fois par année après tout! 😛
  • laisse les enfants être des enfants. Pour une fois, ils auront donc le droit de parler trop fort, de rire trop fort, de mettre des miettes un peu partout dans la maison, de faire des traces de doigt et de bouche dans vos fenêtres fraîchement lavées pour l’occasion, de renverser leur boisson beaucoup trop sucrée sur votre plancher, de… D’ÊTRE DES ENFANTS! 😉 Pas évident de lâcher prise, hein?

Prêt à jouer et à vous amuser pendant le temps des Fêtes? GO! 😛

Mais qu’est-ce que vous attendez?! On descend un peu plus bas pour découvrir mes super suggestions de jeux à louer, à s’échanger et à se procurer durant le long congé du temps des Fêtes. 🙂

Fêtes
Crédit photo: Mélanie Little

MES SUGGESTIONS POUR UN TEMPS DES FÊTES RÉUSSI

Alors, vous êtes prêt à vous amuser et à vous laisser surprendre par quelques très bonnes trouvailles ainsi que quelques coups de cœur dont vous ignoriez l’existence jusqu’à tout récemment? C’est par ici que ça se passe…

Crédit photo: Mélanie Little

1. UNLOCK! est un jeu de société d’évasion que j’ai découvert tout à fait par hasard en allant jouer dans un espace ludique, avec une amie, un jeudi soir – chose que je ne me permets que très rarement en semaine!

Même si nous n’avons eu le temps que de terminer le TUTORIEL et de commencer très rapidement la première aventure (par manque de temps), nous avons toutes deux été charmées par ce que ce jeu avait à nous offrir.

L’intérêt était si grand qu’après seulement quelques jours de recherche sur le Net, j’ai finalement réussi à mettre la main sur une version usagée d’UNLOCK!. Et ironiquement, mon amie faisait la même chose de son côté. lol

Donc si vous aimez les jeux d’évasion, les énigmes et les puzzles à défis, UNLOCK!, qui existe en plusieurs versions de 3 nouveaux scénarios par boîte, vous procurera sans aucun doute une belle grosse dose de plaisir durant le temps des Fêtes!

Comment jouer à UNLOCK!

Le principe? Vous avez une heure pour rassembler les indices et “sortir” de la pièce en utilisant des cartes avec des lettres et des numéros, une super application en ligne et vos méninges.

Mais ce qui est vraiment génial avec cette version, c’est que même si le temps s’arrête après 1 heure, vous pourrez quand même terminer votre partie, car le jeu vous appartient… et que vous êtes chez vous! lol

Donc essayez d’oublier un peu le temps et AMUSEZ-VOUS! Vous verrez, ce jeu est addictif! Vous en voudrez toujours plus!

Coût: Usagé, ce jeu se vend généralement entre 25$ et 40$ selon la version achetée. Au magasin, il vous en coûtera plutôt 40$ + taxes.

Pour en savoir un peu plus sur les différentes versions d’UNLOCK! offerte par Asmodee Canada, cliquez ici.

Petit conseil: Achetez une des plus récentes versions de ce jeu, jouez-y et par la suite, allez sur des sites de vente usagée, demandez pour la version précédente du jeu et faites du troc. Ainsi, ça vous coûtera assurément moins cher et vous aurez eu une tonne de plaisir pour un investissement total de 40$. 🙂

Crédit photo: Mélanie Little

2. CONNEXION est un jeu de société qui teste la complicité entre un duo de joueurs qui, à la base, doit de préférence très bien se connaître.

Habituellement, les couples, les frères et sœurs et les meilleurs amis font d’excellents duos.

C’est grâce à mon fil d’actualité Facebook que j’ai découvert CONNEXION, un jeu propice aux confidences et aux anecdotes multiples souvent inespérées, proposé par Gladius, en collaboration avec Jean-François Baril, un grand adepte de jeux de société.

Comment jouer à CONNEXION

C’est à travers différents jeux proposés que les duos devront prouver, en marquant le plus de points possible, que leur connexion est la plus forte.

Avec CONNEXION, vous aurez à passer à travers 5 étapes/5 petits jeux:

  1. Une image vaut 1 mot.
  2. Dans le pire des cas.
  3. Tu ne sais pas ça!
  4. Toi ou Moi? Définitivement, mon segment préféré!
  5. Me connais-tu vraiment?

Si vous voulez rire, échanger sur votre réalité et faire de belles découvertes parfois loufoques sur votre couple, vos amitiés et même sur votre perception, c’est décidément, LE jeu de société à vous procurer pour un temps des Fêtes mémorable.

Coût: Usagé, ce jeu se fait plutôt discret, car il est vraiment très récent, mais au magasin, il vous en coûtera 40$ + taxes.

Pour en savoir un peu plus sur cette super nouveauté de Gladius, cliquez ici.

Crédit photo: Mélanie Little

3. ARBRA KADABRA est un jeu de société qui combine à la fois habileté, chance et stratégie qui a fait sensation au Salon du jeu de société de Montréal en novembre dernier.

Comment jouer à ARBRA KADABRA 

Le but du jeu, qui est fort simple, consiste à se débarrasser de toutes vos pièces de couleur (celle attribuée en début de partie), mais avec quelques éléments perturbateurs tels que devoir récupérer toutes les pièces que vous venez accidentellement de faire tomber, passer un tour alors que le scénario qui se dressait devant vous était tout simplement parfait, vous débarrasser de 3 pièces alors que vous étiez sur le point de remporter la partie, etc. Amusant, non?!

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que même si ARBRA KADABRA est principalement un jeu de stratégie et d’habileté, la chance sera un élément à ne pas négliger. En effet, d’un tour à l’autre, la tour centrale – celle utilisée par tous les joueurs – pourrait bien basculer et tout changer!

Même que pour gagner la partie, le joueur ayant réussi à se débarrasser de toutes ses pièces devra réussir à déposer et à faire tenir une grosse pièce ronde sur le dessus de la tour centrale. Ce qui n’est pas toujours évident à faire… sous le regard insistant des autres joueurs et/ou lors d’un party des Fêtes un peu plus alcoolisé. Hahaha!

Coût: Usagé, ce jeu se fait plutôt discret, car il est vraiment trop récent, mais au magasin, il vous en coûtera 30$ + taxes.

Pour en savoir un peu plus sur cette super nouveauté proposée par MJ Games, un partenaire de cœur sur Mamans avec opinions, cliquez ici.

Crédit photo: Mélanie Little

4. À PLEINE BOUCHE est un jeu de société d’imitation que j’ai eu le plaisir de découvrir en cherchant les meilleurs jeux à se procurer pour mon Guide des Fêtes ludiques 2018 – celui que vous lisez en ce moment même. 😀

Ce jeu d’imitation possède 2 versions: la version FAMILLE, idéale pour les 8 ans et plus et la version AMIS, conseillée pour les 16 ans et plus. Mais ne vous faites pas d’illusion, la version 16 ans et plus n’a rien de sexuel ou de vulgaire. Elle est tout simplement un peu plus “complexe” dans sa simplicité.

Par exemple, dans la version FAMILLE, l’imitateur devra faire deviner un CHAT alors que dans la version AMIS, l’imitateur devra plutôt faire deviner un CHAT QUI ÉTERNUE aux autres. Vous voyez la petite nuance?! Très discrète…

Comment jouer à À PLEINE BOUCHE

Le but du jeu est fort simple: à chaque tour, il y a un imitateur qui devra faire deviner aux autres ce que “la bouche” lui aura chuchoté, et ce, en ne faisant que des sons avec sa bouche. Aucun mot de devra être prononcé et aucun geste ne sera accepté. Pour marquer des points, vous ne pourrez utiliser que des sons.

Ça semble facile à faire expliqué ainsi, mais mis en contexte, ce n’est pas du tout la même chose… J’ai tellement eu de difficulté à maintenir ma gestuelle en place… Ouf, pas évident! lol

Coût: Usagé, ce jeu est malheureusement introuvable, mais au magasin, il vous en coûtera 30$ + taxes.

Pour en savoir un peu plus sur ce jeu interactif offert par K.I.D. kidtoy, cliquez ici.

Crédit photo: Mélanie Little

5. TA BOÎTE est un jeu de cartes fort simple que je ne pensais pas du tout aimer.

Pourquoi? Parce que je ne suis pas une très grande adepte des jeux de société qui ne vont nulle part (dans le genre de TUE FOURRE MARIE).

Pour moi, parler pour parler sans réel but, c’est une perte de temps, et du temps, c’est précieux, donc non merci!

Mais je me suis quand même laissée tenter par cette version familiale de TA YEULE!, un jeu de société cinglant dans lequel tu peux insulter tes amis sans avoir peur des représailles, et ce, peu importe si c’est le temps des Fêtes ou non.

Comment jouer à TA BOÎTE

Dans TA BOÎTE, la version junior proposée aux 8 ans et plus, les joueurs doivent, à tour de rôle, lire une carte RÉFLEXIONS et choisir LA réplique qui est la moins “bonne” selon eux – réplique qui sera proposée à raison d’une réplique/joueur.

Le concept est hyper simple, mais il y a quand même une grande difficulté à surmonter: sur chaque carte RÉPLIQUES, il n’y aura que 4 répliques que vous ne pourrez utiliser qu’une seule fois. Ce qui vous mettra parfois dans des situations un peu loufoques.

À cause de cet élément perturbateur, vous devrez parfois choisir de sacrifier une excellente réplique qui fonctionne un peu plus avec une réflexion qui vous est problématique et risquer qu’elle ne soit pas à la hauteur et/ou la conserver pour un moment opportun et risquer de vous faire dire TA BOÎTE par le Maître du jeu (le joueur en possession d’une carte réplique).

Bref, on a tous adoré ce jeu, mais pour des raisons bien différentes.

POURQUOI AIMER TA BOÎTE?

Ma fille aimait surtout le côté humoristique de ce jeu. Et avoir le droit de dire TA BOÎTE à l’un de tes parents (ou les 2), c’est tellement amusant et libérateur… tsé! lol

Me concernant, j’ai aimé voir ma fille prendre (enfin) des décisions – choisir enfin entre son père et sa mère. lol

Quand il est question de nous, elle a généralement tendance à trouver une excuse pour ne pas avoir à se prononcer, mais dans un concept de jeu, elle a dû faire un choix et l’assumer même si des fois, on trouvait son choix un peu discutable. 😉

Outre le fait qu’elle a dû faire un choix, elle devait également lire de courtes phrases tout au long du jeu. Pour une enfant qui éprouve de la difficulté en lecture à cause de sa dyslexie, c’est tout un défi et pourtant, vu que le plaisir était au rendez-vous, c’était hyper motivant pour elle. Elle n’avait pas l’impression de “travailler”, elle s’amusait tout simplement.

Coût: Usagé, ce jeu se fait plutôt rare, mais j’ai trouvé un exemplaire à 15$ sur Internet. Au magasin, il vous en coûtera 20$ + taxes.

Pour en savoir un peu plus sur ce jeu étonnamment “éducatif” offert par kikigagne?, cliquez ici.

Pour en savoir encore plus sur ces jeux dignes de mention que je n’ai pas eu la chance de vous parler dans cet article, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.