Panda, jardinier et bambous : jeu pour tous

Ma passion grandissante pour les jeux de société m’a amenée à faire la découverte d’un jeu intéressant pour toute la famille (8 ans et plus) : Takenoko et son extension Chibis des Éditions Matagot et Bombyx. Ce jeu haut en couleur a été conçu par Antoine Bauza que l’on connaît aussi pour Tokaido, 7 Wonders et plusieurs autres qui ont remporté de nombreux prix. Les artistes derrière ces images sont Nicolas Fructus, Picksel et Yuio.  Les parties se jouent de deux à quatre joueurs et durent environ 30 à 45 minutes. Le jeu de base se vend au prix d’environ une cinquantaine de dollars et son extension autour d’environ une trentaine de dollars. Takenoko est disponible dans les boutiques de jeux spécialisés, tel que l’Entrejeux, Tambourin, etc. ainsi que chez Renaud-Bray pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, l’extension est plus difficile à trouver en ce moment. Qui peu résister à ce mignon petit panda?

panda
Crédit photos : Michelle Gervais

Un panda, un jardinier et du bambou

Nous voyageons ici en Chine dans une lointaine époque, alors que l’Empereur de Chine offre à l’Empereur du Japon un symbole de paix : le grand panda. Notre mission est de nous occuper de la bambouseraie en cultivant et en irriguant la terre afin d’y faire pousser le bambou. Le panda, quant à lui possède un appétit sans fin pour cette belle verdure.

Notre but est de réussir le plus d’objectifs possible afin de plaire à l’Empereur. Par exemple,  en nourrissant le panda, en aménageant le jardin de la bonne manière ou bien faisant pousser le bambou selon les spécificités requises, il est possible d’atteindre ces objectifs.. À travers tout cela, le panda, quant à lui, continue de dévorer le bambou!

panda
Crédit photos : Michelle Gervais

La famille panda s’agrandit!

L’extension Chibis amène une nouvelle dimension au jeu avec l’arrivée de Miss Panda, des petits bébés, de nouvelles tuiles jardin ainsi que des nouveaux objectifs à réaliser. Tous ces éléments ajoutent au défi de faire pousser la bambouseraie! L’extension ne peut pas être jouée seule, mais bien en ajout au jeu de base.

Je trouve que Chibis est une belle continuité de Takenoko, en ajoutant une suite logique qui s’intègre très bien dans le jeu. Tout est harmonisé et simple à comprendre. Les bébés pandas ajoutent une touche d’imprévisibilité ainsi que les nouveaux objectifs. Il devient un peu plus difficile de deviner les intentions des autres joueurs.

panda
Crédit photos : Michelle Gervais

Un jeu accessible

Les règles sont bien expliquées dans le livret qui accompagne le jeu, la petite bande dessinée qui raconte l’histoire et la mise en contexte est tout à fait adorable. Outre le côté esthétique du jeu, que je trouve absolument magnifique, les pièces sont d’un grande qualité. J’adore le fait de pouvoir voir pousser notre bambou en 3D et faire déplacer les figurines sur les tuiles. Je dois admettre que j’aurais beaucoup aimé que les bébés pandas soient eux aussi en petites figurines et non pas sous forme de jetons, mais c’est mon cœur d’enfant qui parle! Mon côté un peu compétitif apprécie que l’on puisse poser des actions pour éviter à nos adversaires de réaliser leurs objectifs. Chaque partie est unique! Je vous souhaite des heures de plaisir à découvrir ou redécouvrir ce jeu absolument fantastique, en famille ou entre amis!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.
Révision: Carmen Grenon

mm
Je m’appelle Michelle, j’ai 34 ans et je suis nouvellement maman depuis janvier 2017. Jacynthe, ma petite fille d’amour, me fait découvrir les joies (et les angoisses) de mon nouveau rôle. Au quotidien, je m’émerveille de la voir s’épanouir et grandir. Son sourire me remplit de bonheur! Collaboratrice depuis mai 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.