Bonheur musical du Temps des Fêtes

AVERTISSEMENT : Ce texte vante le bonheur que j’ai à célébrer le temps des Fêtes. N’y cherche pas de trucs de survie ou de dissertation sur le comment du pourquoi, ce serait un calvaire, et ce n’est pas du tout mon objectif. J’espère t’inspirer afin que tu profites de ces moments doux qui s’en viennent, même si tout n’est pas parfait et que tu ne penses pas en avoir besoin. Ce bonheur, je le veux contagieux et te le souhaite très fort.

album
Crédit photo : Pixabay

Dans notre maison, la musique accompagne toutes les célébrations. À son écoute, on se détend, on danse, on joue ou on reçoit notre belle visite. Elle traduit parfaitement notre état d’esprit ou celui auquel on aspire. Et de toutes les célébrations, Noël est parmi celles que je préfère. Pour quelques jours, on prend la vie au ralenti, on savoure la pause, on oublie l’horaire de fou. En pyjama, on mange des délices, on se repose, rit et danse avec les enfants, on se colle et on goûte au bonheur.

Ci-dessous, je partage avec toi ce que j’aurai dans les oreilles cette année…

bonheur
Crédit photo : itunes

INSCAPE par Alexandra Stréliski

Cet album est mon coup de cœur de l’année donc je l’écouterai aussi à Noël! D’une douceur infinie, je suis immédiatement soulagée de tous mes tracas, à chaque écoute. En plus, c’est le chef d’œuvre d’une artiste québécoise qui l’a pondu pendant une période de grands changements dans sa vie et pour ça, elle a toute mon admiration.

 

 

bonheur
Crédit photo : itunes

IT’S A HOLIDAY SOUL PARTY par Sharon Jones & The Dap-Kings

Je ne peux résister à l’appel de la danse dès les premières notes de cet album. Chez nous, il lance souvent les festivités et transmet une énergie insoupçonnée. Il fait revivre la période soul comme si on y était. Je dois avouer que je prolonge l’écoute jusqu’au printemps tellement je l’aime.

 

 

bonheur
Crédit photo : itunes

A CHARLIE BROWN CHRISTMAS par Vince Guaraldi Trio

Un grand classique dans ma famille. Cet album nous rappelle notre enfance, mais aussi un être cher qui n’est plus là pour célébrer avec nous. On se remémore toujours à son écoute, la chance qu’on a de savoir, et ça nous fait nous aimer encore plus fort. En l’écoutant, j’ai une pensée pour ceux qui sont seuls ou qui vivent des moments difficiles.

 

 

bonheur
Crédit photo : itunes

CHRISTMAS WITH THE CHIPMUNKS par 

Cet album fait toujours rire mes enfants, sans quoi mon bonheur ne pourrait être complet. Ma plus grande satisfaction vient toujours du fait que mes enfants sont heureux d’être là avec nous, en congé, libres de nous partager leur plaisir. Cet album ravive aussi la nostalgie d’un autre temps: quand les magasins fermaient le dimanche, que la fin de semaine était dédiée au repos, que le temps passait moins vite… il me semble.

 

bonheur
Crédit photo : itunes

JOYEUX NOËL par Ginette Reno

La voix de Ginette me donne toujours des frissons. Avec elle, je chante à tue-tête, ces airs que j’ai sur le cœur depuis l’enfance. Cet album m’inspire lorsque vient le temps de transmettre à ma progéniture mon amour des Fêtes. J’imagine mes petits-enfants répéter les gestes qu’on a fait mille fois. Je me vois vieille et heureuse entourée des miens.

 

 

En cette année qui s’achève, je te souhaite d’avoir la patience de faire et refaire les mille et unes tâches quotidiennes qui nous rendent toutes folles et la force de résister aux attaques répétées des virus de garderie et d’école. Je te souhaite de trouver du temps pour te ressourcer, de déléguer puis de profiter des plaisirs simples.

JOYEUSES FÊTES !

Révision : Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.