Jeux de société en petits formats

Il y a deux ans, nous sommes allés en vacances dans le Sud et nous voulions des petits jeux de société pour occuper les enfants en avion et sur place. Ce qui est intéressant, c’est que les options sont assez nombreuses.

Les jeux Djeco sont particulièrement intéressants. Ce sont des jeux de cartes Battqui viennent dans une petite boîte. Le format compact n’est pas le seul avantage, les règles sont simples et faciles à comprendre. De plus, l’aspect graphique est particulièrement mignon. Je vais vous parler de quelques jeux de la collection.

jeux
Crédit photo : Annie Fournier

Piratatak : Le but du jeu est de constituer un bateau à l’aide de 6 différentes cartes. Il y a plusieurs options de bateaux possibles. Toutefois, il est possible de se faire attaquer par l’ennemi, ce qui nous ralentira dans notre processus.

Bata-waff : Vous connaissez probablement le classique jeu de bataille. Le concept est le même, mais avec des éléments graphiques qui permettent aux enfants, qui ne comprennent pas la logique des chiffres, de suivre la partie avec la grandeur des personnages. Ma fille était en mesure de jouer à ce jeu à 2 ans avec ses frères.

Méchanlou : Votre enfant aime l’histoire du Petit Chaperon rouge? Il sera certainement captivé par ce jeu. L’objectif est d’assembler une série de cartes contes dans son jeu. Toutefois, les cartes du méchant loup troubleront peut-être la partie. Comme dans le conte, il est possible que le chasseur vienne vous sauver si cette situation se produit.

Mini Family : Vous comprendrez par le titre que l’objectif du jeu est de former une famille avec un père, une mère, un fils et une fille. On doit demander aux autres s’ils ont une carte de la famille que nous voulons constituer avec nos 5 cartes de départ. Idéal pour les plus jeunes, car ils peuvent se débrouiller uniquement en regardant les images des différentes familles : royauté, sorcières, crapauds, troubadours, fées, fantômes et chevaliers.

Pour les petites mains qui ont de la difficulté à gérer les cartes, il est possible d’acheter le porte-cartes Djeco ou d’en acheter un artisanal sur Etsy.

Pour les plus vieux, je vous suggère la collection IQ. À la maison, nous avons 2 jeux de la collection : IQ Blox et IQ Steps. La stratégie est toujours la même : placer des pièces dans un espace donné avec certaines restrictions. Plus nous avançons dans ces jeux, plus nous devons réfléchir et analyser la situation. Mes deux garçons de 6 et 7 ans aiment bien ces jeux lorsqu’ils veulent un petit moment tranquille.

jeux
Crédit photo : Annie Fournier

Je vous suggère une petite visite dans votre librairie locale pour faire d’autres découvertes. Pour nous, les jeux portatifs font maintenant partie des déplacements lors des vacances. Parfait, pour occuper un petit espace dans un sac à dos. C’est pourquoi ils sont aussi parfaits pour les bas de Noël.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sûrement cet article, cliquez ici.

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.