Livre évasion et livres mode d’emploi

Je vous propose trois livres complètement différents, qui sauront satisfaire vos envies de lecture, que ce soit pour vous divertir ou vous instruire. Je vous parle donc d’un livre sur le yoga, d’un roman et d’un livre pour les familles voyageuses! Vous avez du temps devant vous lors d’une soirée noire et fraîche ou d’une journée pluvieuse? Mettez votre pyjama et plongez-vous dans un bon moment de détente avec l’un de ces livres!

Livre
Crédit photo : Mélissa Couture

Livre mode d’emploi :Yoga pour les sportifs, atteignez vos objectifs en bougeant autrement de Mireille Massé

Étant une yogi amateure, j’ai bien aimé découvrir ce guide très complet paru aux éditions Édito. Que vous soyez néophyte ou plus aguerri, vous y trouverez votre compte. Le yoga est un excellent exercice qui complète à merveille une multitude de sports. Mais avant tout, qu’est-ce que le yoga? Quels sont les bénéfices que vous pouvez en retirer? Cette pratique augmente l’endurance physique et mentale, elle renforce les muscles du tronc, des épaules, des bras, des chevilles et des pieds, et améliore la souplesse musculaire. Le yoga joue aussi un rôle dans la prévention des blessures et accélère le processus de récupération. En plus de tous ces bienfaits physiques, le yoga est un allié pour notre santé mentale. Il peut être un guide pour la préparation mentale, il favorise la gestion du stress, apporte un sentiment de bien-être et contribue à l’équilibre de vie.

Vous trouverez des postures spécifiques qui seront d’excellents compléments à vos entraînements, que ce soit de course, de vélo, de nage, de ski ou autres. Que vous cherchiez à gagner en muscles ou en souplesse, ou tout simplement vous détendre, vous trouverez ce que vous cherchez dans ce guide.  Toutes les postures sont décortiquées, expliquées en détails et une photo les accompagne. Vous trouverez toujours plusieurs versions de la même posture, selon vos capacités. Le yoga se pratique sans jugement ni compétition. Le “no pain, no gain” ne s’applique pas ici. On parle plutôt de respecter son rythme et de se concentrer à bâtir des bases solides, et non pas de tenter des postures impressionnantes pour épater la galerie.

Vous aimeriez vous initier à cette discipline mais vous croyez manquer de temps? Qu’à cela ne tienne, l’auteure nous propose des séquences à partir de 5 minutes. Ça vous dirait, mais vous manquez de souplesse?  Eh bien, bonne raison pour commencer! Bref, il y a de tout et pour tout le monde! Cet ouvrage se glisse très bien dans le bas de Noël de votre sportif ou sportive préféré(e)!

Livre évasion : Turbulences du coeur de Nathalie Roy, éditions Libre Expression

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman et je crois que je devrais le faire plus souvent. Ce livre nous raconte l’histoire de Louis-Philippe Rousseau, avocat prospère à l’aube de la quarantaine qui mène une vie des plus étourdissantes. Bien qu’il réussisse très bien professionnellement, comme avocat spécialisé en litige (domaine très lucratif, certes, mais peu louable), quelque chose manque. Il sent qu’il n’est pas pleinement satisfait de la vie qu’il mène. Il se rend compte qu’il change et que ses priorités, si clairement ancrées auparavant, semblent se modifier. Il souhaite se rapproche de sa fille adolescente, lui qui a été un père passablement absent. Nous faisons aussi la rencontre de Marguerite, la mère du personnage principal, qui nous aidera à en apprendre davantage sur lui et qu’on se plaît à découvrir. L’avocat enchaînant les aventures sans lendemain fera la  rencontre d’une femme très différente de celles qu’il a l’habitude de fréquenter. Mais cette histoire prendra une tournure inattendue qui viendra bouleverser l’avocat, et des remises en question seront nécessaires.

C’est un roman qui se lit rapidement et qui, peut-être, vous fera réfléchir sur vos choix de vie. Pour ceux qui en voudront davantage et qui souhaiteraient savoir ce que l’avenir réserve aux personnages, une suite est prévue à l’automne 2019, qui se déroulera 4 ans après les événements du présent roman.

Livre mode d’emploi : Le guide des parents voyageurs de Sophie Reis, aux éditions Trécarré

Attention, ce livre pourrait avoir des effets secondaires et vous inciter à voyager, vous serez avertis!  Non pas que ce livre nous relate tant des itinéraires à faire rêver, mais il vous donnera assurément les outils et ressources pour faire en sorte que votre voyage en famille soit des plus réussis et des mieux préparés, en plus de vous faire miroiter 1001 possibilités!  

Le livre est divisé en 4 parties. La première vise à inspirer et c’est très réussi. L’auteur nous explique pourquoi voyager en famille. Tout d’abord, parcourir le monde ouvre les esprits. Les petits, comme les grands, découvrent que leur mode de vie n’est pas unique ni limité à l’environnement. C’est un excellent moyen d’apprendre la patience, de s’ouvrir à l’autre, d’éveiller la curiosité, de façonner la culture générale, de stimuler la créativité et la débrouillardise et d’améliorer sa capacité d’adaptation.

La deuxième partie vise à nous donner de l’information pratico-pratique. Que vous partiez avec un jeune bébé ou avec des enfants un peu plus vieux, pour un tout inclus ou un voyage sac-à-dos, une croisière ou un voyage à vélo, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la planification de votre aventure. Peu importe le type d’hébergement que vous choisissiez, l’auteur nous fait part de toutes les options. Ce guide fait le tour de tout ce à quoi les parents voyageurs doivent penser; les documents et formalités, la santé et sécurité, les moyens de transport et l’alimentation. Rien n’est laissé au hasard.  La troisième partie concerne l’équipement. Afin de bien s’équiper pour se faciliter la vie, la voyageuse à l’origine de ce livre nous entretient sur les poussettes, porte-bébés et les tentes anti-UV disponibles sur le marché. On trouvera aussi des trucs pour faciliter les repas lors des déplacement, ainsi que sur l’hygiène et la propreté. Nathalie Reis conclura avec un aide-mémoire des plus pratiques. Combien de temps pourrez-vous résister avant de vous lancer dans la planification de votre prochaine aventure suite à votre lecture?

En conclusion…

Quoi de mieux lors d’une froide et grise journée de novembre que de s’installer confortablement avec une boisson chaude et un bon livre à la main? J’espère vous avoir inspiré à une prochaine lecture et, qui sait, peut-être voudrez-vous vous évader dans un roman, un autre pays ou dans une nouvelle discipline sportive?

Révision: Élaine Sylvestre

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.