Doudou et lecture en famille

Comme vous le savez déjà si vous suivez mes chroniques lectures depuis mon arrivée dans la grande et belle famille de Mamans avec opinions, j’adore la lecture. J’adore particulièrement partager ces moments en famille. Nous initions maintenant fiston aux petits livres de format cartonné et aux livres en mousse; il les « dévore » littéralement (hihi)! Voici quelques nouveautés qui arrivent à point pour le temps des fêtes, qui lui arrive à grands pas. De belles occasions de rester au chaud bien emmitouflés dans notre doudou ou d’aller faire un tour à la bibliothèque de quartier et de profiter de beaux moments en famille!

Les mini-tuques

Vous et vos enfants êtes peut-être déjà familiers avec l’univers des mini-tuques, ces petits personnages attachants inspirés du film La guerre des tuques 3D sorti en salle en 2015. Une télésérie est actuellement diffusée sur les chaînes Télétoon en français et Treehouse en anglais (Snowsnaps) et est produite par les Productions CarpeDiem Inc. Nous retrouvons donc cette petite ribambelle de jeunes dans ces livres des éditions Édito jeunesse. Ils sont illustrés d’images vives et colorées. J’ai eu l’occasion de découvrir Les visiteurs de l’espace et Le slalom des bonhommes de neige. Ces deux tomes arrivent en même temps que la neige! Les parents qui ont grandi avec La guerre des tuques pourront apprécier de nouveau cet univers avec une touche actualisée. Ils sont offerts au prix suggéré d’environ 14,95$ dans la plupart des librairies.

Doudou
Crédit photo : Michelle Gervais

Entre ciel et mer

Les frères Fan, Éric et Terry, qui sont derrière la création du livre Le jardinier de la nuit, nous proposent un nouveau titre tout à fait splendide. Le texte, traduit par Hélène Rioux, est en douceur et reflète bien les illustrations qui sont spectaculaires. On retrouve ici le petit Félix qui honore la mémoire de son grand-père en construisant son propre bateau et en partant à la recherche de l’endroit magique où le ciel rencontre la mer. Sa grand-mère lui avait décrit cet endroit et ils devaient faire ce voyage ensemble. Ce livre absolument magnifique vous ira droit au cœur! Il est offert par les éditions Scholastic au prix de 21,99$ dans les grandes librairies.

La doudou qui disait non au père Noël

Claudia Larochelle nous propose un conte de Noël illustré par Maira Chiodo, des  Éditions de la Bagnole. Nous retrouvons ici la doudou dans sa quatrième aventure, suite des tomes intitulés : La doudou qui ne sentait pas bon, La doudou qui avait peur des dinosaures et La doudou qui aimait trop le chocolat. Cette fois-ci, l’amie de la doudou, Jeanne, est déterminée à lui démontrer que le père Noël existe vraiment. Mais comment y parviendra-t-elle? Je vous laisse le plaisir de le découvrir avec vos tout-petits et votre cœur d’enfant. Je peux toutefois vous dire que l’histoire laisse place aux rires, aux surprises et même aux biscuits! Le livre est offert au prix suggéré de 16,95$ dans toutes les librairies (je l’ai même aperçu dans les coups de cœur de Renaud Bray). Ma petite chérie a particulièrement aimé cette histoire qui s’adresse aux enfants de plus de trois ans.

doudou
Crédit photo: Michelle Gervais

Le dragon au cœur de chocolat

Voici un roman fantastique, qui s’adresse aux jeunes de 9 à 13 ans, intitulé Le dragon au cœur de chocolat et écrit par Stephanie Burgis (traduit par Julie Lopez et illustré par Freya Hartas). Nous retrouvons ici une dragonne qui tente de prouver à sa famille son grand courage et qui se retrouve transformée en humaine à cause d’une boisson chocolatée proposée par un mystérieux mage. Elle développera naturellement une passion pour le chocolat, qui ne lui sera pas inutile dans ce monde inconnu d’humains. Une belle lecture qui nous plonge dans un univers de fantaisie. J’ai apprécié ce roman des éditions Gallimard jeunesse, même si je ne représente pas le public cible (sans doute à cause de mon amour pour le chocolat). Il se détaille au prix d’environ 26,95$ dans les plus grandes librairies.

Comme à mon habitude, j’espère vous avoir donné envie d’aller à la librairie ou à la bibliothèque pour découvrir ces cinq belles œuvres et en faire la lecture avec vos amours!

Merci aux éditions Édito jeunesse, Scholastic, de la Bagnole et Gallimard jeunesse pour les #produitsreçus!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

 Révision : Karine Goupil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.