Grands-parents : vive la collaboration!

Il y a des semaines où l’horaire est tellement chargé que nous nous demandons comment nous allons passer au travers. Même en trouvant des solutions à l’interne sous notre toit, nous ne parvenons pas à résoudre tous les problèmes. C’est à ce moment que les grands-parents sont nos super-héros.

Les grands-parents sont des grands alliés pour les parents et leur présence est vraiment appréciée des enfants.

Je vous cite mon garçon de 6 ans ” Aujourd’hui, c’est une journée de rêve”. Sa journée de rêve c’est qu’il dormait avec son frère et sa sœur chez grand-papa et grand-maman et qu’ensuite, le lendemain, il allait passer la journée pédagogique chez ses autres grands-parents.

grands-parents
Crédit photo : Pixabay

Pour les enfants, être avec papi et mamie est une source de bonheur. Dernièrement, une étude démontre que cela était aussi bénéfique pour les grands-parents. Les enfants passent des beaux moments en simplicité dans le foyer réconfortant des grands-parents. D’ailleurs, il est beau de voir comment ils aménagent leur maison en fonction des enfants. Ils ne dépensent pas nécessairement une fortune, mais ils utilisent toutes les opportunités d’accès à des jouets usagés dans leur environnement.

Pour les parents, il est important d’avoir des attentes réalistes envers les grands-parents. Premièrement, il faut toujours valider avec eux que leur horaire leur permet de prendre soin de nos cocos. Les grands-parents ont aussi une vie personnelle et c’est important de la respecter. De plus, il est important de ne pas abuser de cette ressource. Il est aussi important d’avoir des attentes réalistes envers eux. Pour moi, le rôle des grands-parents doit rester positif. Il est normal pour les grands-parents d’avoir un minimum de discipline, toutefois il est aussi normal de permettre certains écarts. Après tout, le titre de grands-parents “gâteau” n’existe pas pour rien.

Quand il ne s’agit pas de prendre soin des enfants, il est toujours intéressant d’avoir le coup de main autrement. Je sais que plusieurs d’entre vous ont un coup de main pour l’entretien extérieur, les rénovations, les ajustements des vêtements … Ça peut être aussi pour tout autre service où nos ressources sont limitées ou simplement lorsque nous sommes débordés. Nous sommes grandement heureux de cette contribution.

Le temps des fêtes passé, je sais que certains ont critiqué les choix de cadeaux de nos aïeux et le comportement des proches. Et si l’on profitait simplement du moment présent avec nos proches en exprimant notre reconnaissance envers eux? Merci de nous rendre la vie un peu plus facile au quotidien et d’être présents pour nos enfants.

Pour en apprendre plus sur moi, cliquez ici.

Révision: Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.