Le cerveau de votre ado : lecture informative

Le cerveau de votre ado est un livre écrit par Dr. Daniel J. Siegel, publié par Guy Saint-Jean Éditeur. L’auteur est un expert mondial du cerveau de l’enfant. Il est aussi l’auteur de plusieurs travaux scientifiques, ainsi que des best-sellers Le cerveau de votre enfant et La discipline sans drame.

cerveau
Crédit photo : Site web de Guy St-jean Éditeur

Ce livre s’adresse aux parents, mais il peut aussi servir aux ados, enseignants et tout autre intervenant auprès des adolescents. D’ailleurs, l’auteur encourage les parents et leurs ados à le lire ensemble. Il contient 4 chapitres et quelques illustrations. L’ouvrage est plutôt scientifique, mais comporte plusieurs exemples de la vie de tous  les jours. La base de cette oeuvre est la claire conscience (mindsight) qui contient trois aptitudes fondamentales : l’introspection, l’empathie et l’intégration. J’y ai appris que l’adolescence est une période longue, très longue. De 12 à 24 ans. Ouf!

L’adolescent est à la recherche de son identité, qu’il bâtit tout au long de son adolescence, et ce livre nous donne des outils pour bien accompagner notre enfant dans ce passage. Il faut retenir que nous ne devons pas prendre l’adolescence simplement comme un mauvais moment à passer, comme si c’était pénible à passer. C’est une époque de la vie à part entière, dont il faut exploiter toutes les richesses. Le conflit intergénérationnel n’est pas nécessaire.

Au chapitre 2 (À quoi ressemble le cerveau de l’ado?), je me suis amusée à faire certains exercices proposés. L’auteur suggère des exercices que l’adulte peut faire autant que l’ado. Par exemple, prendre le temps de faire une introspection nous permettrait davantage de mieux accompagner notre ado. Je vais maintenant les proposer à mon fils.

Au chapitre 4 (Face aux grands défis de l’adolescence), on parle, entre autres, de puberté, de sexualité, de premier amour, de dépendance, du départ du nid familial et parfois du retour… Ce chapitre contient aussi des exercices. On nous explique quel sont les sept clés pour garder notre corps, cerveau et esprit en santé.

Comme parent, je retiens que nous devons rester réceptifs, ouverts et sensibles, parler plutôt que punir. L’adolescence est une période de transformation importante et nécessaire qui permet à notre enfant de s’épanouir et de s’enrichir.

Voici 3 passages du livre qui m’ont interpellée :

«  L’adolescence n’est pas une période de “pétage de plomb” ou d’immaturité. Elle est une époque essentielle de la vie, faite d’intensité émotionnelle, d’engagement social et de créativité. »

« Vues de l’intérieur, ces transformations sont parfois si bouleversantes que l’adolescent peut se sentir submergé, perdu, dépassé par le sentiment qu’il doit gérer trop de choses à la fois. »

« Nous vivons à 200 à l’heure, le pied constamment sur l’accélérateur. Et cet état peut être stressant aussi bien pour les ados que pour les adultes de leur entourage. »

En conclusion, l’adolescent d’aujourd’hui est l’adulte de demain. Ce livre nous aide à comprendre et à bien accompagner notre ado. Un beau cadeau à se faire à nous-mêmes, à notre ado et à notre famille. Ça rend ce passage plus léger qu’il nous paraît!

Vous avez aimé cet article? Peut-être aimerez-vous également celui-ci. Une visite à notre page Facebook s’impose!

Révision: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.