Compétence en lecture chez nos enfants

On ne le dira jamais assez, la lecture c’est primordial. Une personne lisant beaucoup aura un vocabulaire plus développé, sera plus créative et favorisera sa réussite scolaire dans l’ensemble des disciplines. De plus, il ne faut pas l’oublier, la lecture se trouve partout dans notre vie, que ce soit sur les affiches, la signalisation ou les emballages de nourriture et de médicaments. Bref, la lecture est partout et il est primordial de bien maîtriser cette compétence.

compétence
Crédit photo : Pixabay

Et comment va la lecture de votre enfant ? Sa réussite dans la compétence à lire ? Quand notre enfant rencontre une certaine difficulté en lecture, on a tendance à se dire : « Mais je ne comprends pas, pourtant mon enfant lit de 15 à 20 minutes par jour avant de se coucher ». Malheureusement, savoir lire ne signifie pas que notre enfant n’éprouve pas de difficultés, que quelque chose ne freine pas sa compréhension.

Je vous propose donc quelques observations qu’il est possible de faire facilement pour déceler une lacune dans la lecture chez votre enfant et comment l’aider à améliorer cette compétence.

Développer le goût de la lecture : Tout d’abord, le type de lecture importe peu, la longueur du texte également. Tant que votre enfant lit ! Intéressez-vous à ses lectures, montrez-lui l’exemple en étant vous-même un modèle de lecteur. S’il est peu motivé, lisez quelques phrases pour lui, encouragez-le à son tour à vous faire la lecture. Demandez-lui de vous ramener une nouvelle découverte de la bibliothèque de l’école pour l’explorer ensemble ou accompagnez-le à la bibliothèque de la ville. Il en viendra à apprécier ce petit moment privilégié avec vous.

Développer la fluidité : Demandez à votre enfant de vous faire la lecture à voix haute. Si celle-ci est particulièrement lente, bien qu’il décortique correctement les mots en bout de ligne, il doit travailler sa vitesse de lecture. Pour cela, faites-lui relire les mêmes passages du même livre à plusieurs reprises (vous pouvez travailler sur le même ouvrage toute la semaine). Vous pouvez le chronométrer et l’encourager à battre son temps. Si la lecture est trop longue, vous pouvez le minuter pendant 2-3 minutes et noter le mot où il s’est arrêté. À la prochaine lecture, on essaie de se rendre plus loin dans le même laps de temps.

Développer la compréhension : Parfois, on décortique bien les mots et on a une bonne vitesse de lecture, mais se faire des images mentales est plus difficile. Demandez à votre enfant de s’imaginer les différentes parties du texte ou même de les dessiner. Posez-lui des questions sur les personnages, les lieux, les différentes actions, etc.

Il y a de nombreuses habiletés et stratégies en lecture travaillées tout au long de l’année en classe que vous pouvez réinvestir avec votre enfant durant la période de lecture. Vous aimeriez en savoir plus et travailler celles-ci à la maison ? Ne manquez pas le prochain article sur le sujet !

Pour en savoir un peu plus sur moi, cliquez iciVous avez aimé le sujet ? Vous aimerez sans doute cet article, cliquez ici.

Révision : Karine Perreault

mm
Je me présente. J’ai 36 ans, je suis maman de 2 garçons et belle-maman de 2 adolescents. Enseignante de métier, je suis fan de pédagogie, j’adore les arts et je suis maniaque de l’organisation. Je suis une fille déterminée, un peu hyperactive, “Germaine” à ses heures et qui aime les nouvelles expériences. Ce qui me définit le plus: je ferais tout pour faire le bonheur des miens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.