Livre magnifique pour lecteurs de demain

Que ce soit pour l’heure du dodo ou pour un petit moment lecture collé-collé par un bel après-midi avec vos petits, voici une suggestion, un petit bijou de livre. Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre, écrit et illustré par Oliver Jeffers, aux Éditions Kaléidoscope.  

livre
Crédit photo : Mélissa Couture

Tout d’abord, la maison d’édition Kaléidoscope, qui nous offre ce livre, se spécialise dans les albums conçus pour les 0-6 ans. L’équipe éditoriale se donne comme mission de proposer des histoires permettant aux tout-petits de s’identifier à des personnages colorés ou de retrouver des situations familières.  Leurs choix s’arrêtent sur des albums coup de cœur, où l’on retrouve un doux mélange d’humour, de sensibilité et de tendresse. Vous trouverez plus de 400 titres dans leur catalogue, de quoi combler les jeunes dès la plus tendre enfance.

Je vous présente ici un court documentaire s’adressant aux enfants dès l’âge de 3 ans, mais qui saura aussi plaire aux plus grands par ses divines illustrations. Sorti de l’imaginaire d’un papa, et s’adressant à son bébé tout neuf, ce livre divinement illustré parle de la vie. Voici ce qu’on peut lire au dos du bouquin : «Pour mon fils, Harland. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie, alors que je cherchais un moyen pour t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir. » Oliver Jeffers commence donc par situer notre belle planète dans notre système solaire. Ensuite, il discute de la terre, de la mer et du ciel. Il parle aussi de ce qu’on habite, notre corps et ses besoins. L’auteur rappelle aussi à son fils que nous sommes tous des gens égaux, aussi différents semblons-nous être parfois. Il lui suggère d’être gentil avec les animaux, de prendre soin de notre planète, puisqu’elle est la seule à notre disposition, et de ne jamais hésiter à poser ses questions. Il discute du jour et de la nuit et du temps qui file à toute allure. Il insiste sur le fait que, sur cette Terre, nous ne sommes jamais seuls.

livre
Crédit photo : Mélissa Couture

Oliver Jeffers, en tant qu’illustrateur, nous a aussi offert un charmant bouquin jeunesse que notre famille a beaucoup apprécié, soit Les crayons rentrent à la maison, écrit par Drew Daywalt. Cet ouvrage raconte l’histoire de Duncan, qui fait enfin la paix avec ses crayons, eux qui n’étaient plus satisfaits de leur statut de crayon. La rébellion s’est estompée, et les couleurs brillent à nouveau dans la vie du personnage. Mais la vie colorée de Duncan ne connaîtra pas une longue accalmie, puisque ce dernier reçoit, par courrier traditionnel, plusieurs cartes postales qui constituent le point de départ du récit. Notre héros est alors relancé dans une aventure haute en (toutes sortes de) couleurs, du rouge fluo au maxi mauve! Ce livre s’adresse aux enfants de 5 ans et plus, quoique certains enfants plus jeunes puissent aussi y trouver leur compte.

Voici un charmant petit vidéo où on voit l’artiste au travail  http://www.oliverjeffersworld.com/#video

Je vous invite à découvrir ce livre, un bonbon pour les yeux, avec vos petits anges. Et pourquoi pas ensuite trouver d’autres œuvres de Oliver Jeffers et vous amuser à trouver d’autres trésors chez les Éditions Kaléidoscope?

Révision: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.