Cacao : jeu chocolaté et convivial

Je vous présente un jeu qui vous transporte au milieu de la jungle en tant que chef de tribu cultivateur de cacao, «le fruit des dieux». Ce jeu familial intitulé Cacao, de type placement de tuile et de gestion de ressources, se joue de deux à quatre joueurs, de 8 ans et plus. La durée des parties est d’environ 45 minutes ou 60 minutes si on ajoute l’extension Chocolat.

Phil Walker-Harding est l’auteur de Cacao, aussi connu pour les jeux à succès tels que Gizmos, Bärenpark et Imhotep. Les illustrations, pour leur part, sont l’œuvre de Claus Stephan. Le créateur est réputé pour concevoir des jeux accessibles, intuitifs et conviviaux.

Vous pourrez trouver Cacao et son extension dans les boutiques spécialisées en jeux de sociétés au coût approximatif de 45$ pour le jeu de base et de 25$ pour Chocolat.

Cacao
Crédit photos : Michelle Gervais

Chef de tribu prospère

Le but du jeu est fort simple. Chaque chef de tribu doit cultiver le cacao, optimiser leurs récoltes et devenir le plus riche grâce au commerce de cette denrée exotique. Dans chaque partie, les joueurs possèdent une pile de tuiles «ouvriers» qu’ils doivent stratégiquement placer autour des tuiles «jungle» afin de tirer le maximum des ressources naturelles et ainsi faire croître leurs richesses.

Nous avons joué à deux et les parties sont assez serrées. Je crois qu’en ajoutant des participants, la compétition au niveau des ressources est plus grande. Dans notre choix de tuile jungle, il faut considérer les opportunités qu’elles peuvent engendrer aussi pour notre adversaire. J’aime beaucoup cet aspect du jeu, car nous pourrions l’avantager par mégarde! Le jeu est intéressant et sa mécanique simple à comprendre.

Les règlements sont bien expliqués et nous pouvons facilement trouver des vidéos sur Internet pour ceux qui préfèrent voir une présentation visuelle du jeu. Du plaisir en famille ou entre amis assuré!

cacao
Crédit photos : Michelle Gervais

Cacao : chocolat

En ajoutant l’extension Chocolat, les joueurs ont la possibilité d’introduire 4 modules différents, individuels ou combinés au jeu de base. Cet ajout augmente la diversité des cultures et apporte une belle profondeur aux parties.

Le module carte ajoute un plateau à côté de la pioche Jungle, afin de pouvoir voir les quatre premières tuiles, non pas seulement deux comme dans le jeu de base. En dépensant un jeton carte on peut choisir une des deux tuiles additionnelles à placer dans la partie. J’aime beaucoup cet aspect, car cela nous permet d’augmenter les possibilités stratégiques pour chaque joueur.

Le module irrigation offre la possibilité de faire reculer notre porteur d’eau en échange de fèves de cacao. Donc, éventuellement une possibilité de s’enrichir davantage!

Le module Chocolat quant à lui permet d’échanger les fèves de cacao pour du chocolat, vendu plus cher au marché respectif.

Finalement, le module hutte ont des effets spécifiques pendant la partie et apportent des points de victoires supplémentaires lorsque nous avons respecté les conditions requises.

J’espère vous avoir donner le goût de découvrir ce jeu convivial et sucré!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

Révision: Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.