St-Valentin : Fête de l’amour tous genres

Tout le monde s’entend pour dire que la Saint-Valentin, c’est une fête qui représente l’amour à 100%.

Grosso modo, selon la légende, la Saint-Valentin tiendrait son nom du Patron des amoureux, Valentin de Terni. Il aurait, dans le courant du IIIème siècle, continué à célébrer des mariages chrétiens, alors que l’Empereur Claude II les avait interdits, afin que les hommes soient envoyés à la guerre.

Bon, c’est certain qu’au fil des siècles, la Saint-Valentin a revêtu un caractère plus commercial et romantique, que sacré et tourmenté. Cependant, elle n’en reste pas moins symbolique.

La Saint-Valentin, en famille…

Évidemment, depuis que j’ai des enfants, ma vision de la Saint-Valentin a un peu évoluée. Je suis passée de la vision romantique de cette fête, à la version plus familiale de l’amour. Quoique j’essaie quand même de respecter un certain décorum pour le couple, il faut vivre sa fièvre amoureuse un peu plus « at large » quand on a des petits cupidons à la maison.

C’est pourquoi, aujourd’hui, armée de ma mission de trouver des suggestions de cadeaux de Saint-Valentin à vous faire découvrir, j’ai essayé de trouver des idées pour tous et tous les goûts, mais aussi de revisiter un peu les classiques. Je me suis donc rendue au Buropro, ainsi qu’à la boutique Clair de lune, en faisant un petit détour par Laura Secord pour finir mon périple chez La Vie en Rose. Voici donc 14 suggestions (oui, comme le 14 février!), pour différents types de Saint-Valentin.

Pour une Saint-Valentin avec toute la famille

SUGGESTION Nº 1

Combien je t’aime? – Parfait pour les tout-petits, disponible à seulement 12.95$ On compte combien de fois on s’aime. 1, 2, 3 et bien plus. Paru le 21 janvier 2019 aux éditions Presse Aventure.

SUGGESTIONS Nº 2

Je t’aimerai toujours – Le classique de mon enfance et probablement de celle de beaucoup de parents. Pour les enfants de 0 à 99 ans. Selon moi, le meilleur livre sur l’amour entre une mère et son fils. Paru en juillet 2001 aux éditions Firefly au coût de 6.95$. Première parution en 1986.

Valentin
Crédit photo : Edith Gendron
SUGGESTION Nº 3

La fête de la Saint-Valentin en péril! – J’ai trouvé intéressant de sortir un peu du contexte rose et doux la fête de l’amour. Quoiqu’il y ait quand même du romantisme et des cœurs dans ce livre, ça pourrait probablement plaire aux enfants d’environ 5 à 10 ans. Paru en janvier 2017 aux éditions Scholastic Canada, 8.99$.

Valentin
Crédit photo : Edith Gendron
SUGGESTION Nº 4

Je t’aime de la tête aux pieds – Celui-ci, il m’a tout simplement fait craquer. À lire aux enfants, afin qu’ils sachent qu’ils sont aimés peu importe leur humeur (et avouons-le, la nôtre aussi). À 11.99$ pour sa parution d’avril 2004 aux éditions Scholastic.

SUGGESTION Nº 5

Tableau à message – Parfait pour y inscrire vos petits messages d’amour, 24.99$ en rabais à 14.97$ à la boutique Clair de lune.

Pour une Saint-Valentin entre adultes

SUGGESTION Nº 6

Le pot d’amour – 30 citations d’amour, 14.99$, dont 2$ qui est remis à la lutte contre le cancer du sein, pour deux bonnes causes, la lutte contre le cancer du sein et votre couple.

Valentin
Crédit photo : Edith Gendron
SUGGESTION Nº 7

Lovebirds – Jeux idéal pour raviver la flamme. Chaque partenaire a un mois pour remplir ses 5 missions choisies parmi 25 missions tirées au hasard. Cela permettra sans doute aux parents de se redécouvrir tout en faisant preuve de créativité afin d’adapter les missions à leur vie de famille. 19.99$ chez Buropro.

SUGGESTION Nº8

Et si c’était vrai… et sa suite Vous revoir – Une histoire romantique improbable, mais on a tellement envie d’y croire. La suite nous laisse également subjugué. Une véritable histoire d’amour et de confiance, comme seul Marc Levy sait les écrire. Respectivement à 11.95$ et 13.95$. Première parution du tome 1 en 2000, mais réédités tous les deux en octobre 2009 aux éditions Pocket. Le premier roman a été également adapté au cinéma.

SUGGESTION Nº 9

Le chardon et le tartan (ainsi que toute la saga Outlander) – Digne d’un Roméo et d’une Juliette des temps passés et futurs, Claire et Jamie nous emportent des heures durant dans cette saga enivrante. Mariant à la fois amour, histoire et fiction, avec un petit fond de politique et de guerre du 18ème siècle. L’histoire a également été adaptée à la télévision et est disponible sous forme de DVD. Je conseille d’ailleurs vivement de le visionner en anglais, sous-titré au besoin, afin de bien saisir toutes les délicatesses et la sensualité de l’accent du protagoniste masculin principal. Le premier tome de la saga est détaillé à 29.95$ dans sa parution d’octobre 2014 aux éditions Libre Expression.

Valentin
Crédit photo : Edith Gendron

Pour une Saint-Valentin plus classique

Parce que, parfois, quand on est parents, on a moins de temps. Ou tout simplement parce que ce sont des classiques qui ont faits leurs preuves.

SUGGESTION Nº10

Les fleurs. C’est sûr qu’il n’y a pas grand-chose à réinventer dans les fleurs. Toutefois, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. C’est généralement un cadeau bien apprécié, quoique, assez éphémère. Une option pour inclure les enfants serait alors d’en fabriquer en papier. Quoiqu’on en dise, un beau bouquet, ça égaie magnifiquement une maison et ça nous rapproche un peu plus du printemps.

SUGGESTION Nº 11

Le chocolat. Encore là, il n’y a pas plus classique. Pour tous les budgets et tous les goûts, je suggère quand même d’investir dans une bonne qualité de chocolat tant qu’à tenter le coup. J’ai personnellement un faible pour le chocolat Laura Secord, pour le rapport qualité/prix.

Valentin
Crédit photo : Edith Gendron

Voici, en exemple, une petite boîte de chocolat au lait d’une valeur de 6.99$ (parfait pour les enfants). Mais on peut aussi choisir de faire remplir nous-même une boîte aux goûts de l’être aimé (ou de la famille) ou de prendre un de leurs fameux paniers cadeaux.

SUGGESTION Nº 12

Le souper romantique de Saint-Valentin. Qu’il soit dans un bon restaurant, à la maison, préparé avec amour ou commandé, il reste qu’on doit manger, alors aussi bien le souligner avec une touche de romantisme de Saint-Valentin. Si vous sortez, en couple ou en famille, n’oubliez pas de réserver! Si vous décidez de rester à la maison avec les enfants, c’est le temps de sortir votre emporte-pièce en forme de cœur et votre colorant alimentaire rouge et de créer un menu spécial amour (et dent tachées, prenez garde!).

SUGGESTION Nº 13

La lingerie. C’est un cadeau généralement offert par un des deux partenaires pour celui qui le porte… Ou celui qui le regarde.

Bref, c’est délicat, ça peut plaire, ou pas. C’est un couteau à deux tranchants. Ma conclusion au sujet de la lingerie… Si vous y tenez vraiment et que ce n’est pas vous qui allez le porter, vaut mieux offrir un certificat cadeau ou bien aller magasiner en couple!

Mais encore une fois, surtout si la personne qui doit porter la dite lingerie a accouché dans un délai plus ou moins rapproché de la dite Saint-Valentin, çela peut être compliqué.

En fait, je ne tiens pas à me prononcer sur la lingerie, sans la présence de mon avocat. La seule chose que je peux dire, c’est que j’aime bien la boutique La Vie en Rose, surtout depuis que je suis une maman. Je trouve que les articles qui y sont proposés reflètent bien ma nouvelle vie. C’est discret et délicat, mais tout de même coquet et sexy. Les prix sont aussi abordables et accessibles.

Pour une Saint-Valentin entre amis

SUGGESTION Nº 14

Parce que la Saint-Valentin  peut aussi vouloir dire l’amour que l’on porte à nos amis. L’amitié se doit également d’être soulignée.

Des fleurs, des chocolats, un souper, ou une offre de garder leurs enfants pour qu’ils puissent sortir en amoureux le soir de la Saint-Valentin. Qui sait, vous aurez peut-être le retour du balancier l’an prochain!

Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici.

Si vous avez aimé mon article, vous apprécierez probablement également celui-ci.

Révision: Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.