LEGO Ingénieur, la science en s’amusant

Jouer avec des briques LEGO est un passe-temps qui est souvent apprécié des enfants et aussi de plusieurs adultes. Le livre Ingénieur de LEGO, publié par les Éditions Scholastic, nous permet de passer à une autre étape du jeu, c’est-à-dire faire de la science en s’amusant.

Tout d’abord, attardons-nous au contenu de ce livre. Contrairement à certains livres de LEGO, où nous devons faire des constructions à l’aide de briques que nous possédons déjà, ici il s’agit d’une option clé en main. Le livre Ingénieur vient avec 58 briques LEGO pour produire les différents projets. Les montages se démontent d’ailleurs facilement pour laisser place à d’autres créations. Le livre de 78 pages vient aussi avec 6 feuilles de papier annexées pour compléter les créations avec un côté ludique.

LEGO
Crédit photo : Annie Fournier

Un grand nombre de créations possibles

Mon fils a été particulièrement charmé par « L’Aspira-peur » qui affiche un personnage de fantôme. Nous y retrouvons aussi un « Rouli-Raptor » et un « Boxeur mécanique ». Nous avons eu aussi beaucoup de plaisir à tester « Le méga-mélangeur » dans un verre d’eau. Il fonctionnait très bien! Les créations sont très variées passant du bolide au moulin, sans oublier la pince. Nous pouvons même regarder le « mini-métrage » avec un requin grâce à la rotation d’images.

LEGO
Crédit photo : Annie Fournier

Le côté éducatif du jeu

Bien que le livre s’adresse aux enfants de 8 ans et plus, je crois qu’il pourrait s’agir d’une activité intéressante pour les enfants de 1re et de 2e année. Par exemple, mon fils de 1re année est en train d’apprendre les mesures actuellement à l’école. Dans le livre, nous pouvons justement travailler les mesures. Avant chacune des constructions, il y a une liste des pièces nécessaires imagées et à l’échelle. Les enfants peuvent alors prendre les pièces similaires et mesurer celles-ci afin de déterminer s’il s’agit de la bonne pièce.

Il peut aussi favoriser le développement de la lecture. Parfois, les enfants peuvent être démotivés face à la lecture. On se retrouve ici dans un cadre motivant pour stimuler leur intérêt. Le livre est aussi très intéressant pour travailler la motricité fine et les calculs. Au niveau de la motricité fine, certaines pièces de petits formats doivent être insérées dans des pièces plus grandes. Au niveau du calcul, nous devons souvent compter pour savoir à quelle distance placer les pièces dans les autres.

À la fin de chacune des créations, nous retrouvons un complément d’information où nous pouvons connaître les sources d’inspiration. Certains compléments historiques sont aussi présents pour connaître la date de création de certaines inventions ou pour mieux comprendre l’utilité des inventions dans le passé comme la catapulte.

Finalement, le côté éducatif le plus évident est bien entendu le côté scientifique. Les enfants peuvent y découvrir différentes choses au propos de la rotation, des mouvements de translation ou de l’analyse de machine simple.

LEGO
Crédit photo : Annie Fournier

Quelques mises en garde avant de produire vos constructions LEGO

Certaines des constructions doivent être complétées avec des feuilles de papier à bricoler qui sont incluses dans le livre. Je vous recommanderais qu’un adulte soit responsable de cette tâche. Les pièces à détacher de papier sont assez fragiles. Il pourrait être intéressant de penser les plastifier pour un usage à long terme.

Veuillez aussi faire attention de vous assurer d’introduire les pièces LEGO aux bons endroits. Étant donné qu’il s’agit souvent de création avec des roues, si les pièces ne sont pas insérées correctement, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous et vous devrez démonter votre construction pour trouver votre erreur.

Je peux vous dire que de nombreuses heures de jeu sont devant vous avec cet ouvrage. Vous pourrez construire 11 machines, relever des défis de création et même développer son esprit créatif avec des suggestions créatives ouvertes nommées à la fin du livre. Qui sait, peut-être que vous développerez les premiers élans d’une future carrière d’ingénieur de votre enfant!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez-ici.

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.