Expériences scientifiques avec les enfants

Il arrive que nous recherchions des activités à faire avec les enfants et qu’il nous manque d’inspiration pour amener des nouveautés qui les stimuleront. C’est particulièrement le cas quand la température n’est pas de notre côté. Les expériences scientifiques peuvent être un élément intéressant pour amener de la nouveauté. L’idée est bonne à la base, mais il peut être difficile de savoir comment s’orienter quand nous ne sommes pas experts en la matière. Heureusement, il y a une solution.

La préparation

Regarder l’émission Génial! à Télé-Québec ne fait malheureusement pas de nous un grand scientifique, alors mieux vaut s’équiper d’un livre pour nous aider à commencer. Mon fils a reçu le livre 365 expériences scientifiques qui est, pour moi, un allié de choix pour débuter. Toutefois, une chose encore plus importante pour débuter est de s’équiper d’une liste d’ingrédients de base afin d’accomplir quelques expériences. Je vous conseille de faire vos achats dans un magasin à grande surface où vous pourrez acheter les ingrédients au même endroit : des produits alimentaires, des articles d’artisanat, des produits pharmaceutiques et des produits ménagers. Mieux vaut aussi vous faire une liste d’achats en sélectionnant quelques expériences que vous voulez réaliser. Assurez-vous de réfléchir au rôle de l’ingrédient dans l’expérience quand le descriptif de l’ingrédient est vague. Le comprimé anti-acidité, par exemple, a un rôle d’effervescence. Choisissez le bon type de comprimé, sinon l’expérience sera un échec.

Comme parent, vous aurez aussi des préparatifs à mettre en place. Par exemple, pour l’une des expériences, il fallait récolter le liquide obtenu après avoir fait bouillir un chou rouge. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre des gants de caoutchouc dans votre liste d’achats puisque cela vous évitera d’avoir les mains rouges après avoir coupé le chou ou quand vous aurez à manipuler le colorant alimentaire. Vous devrez aussi avoir à votre disposition des tasses à mesurer, des seaux, des bols et des cuillères à mesurer.

Avant d’entamer une expérience, au niveau de la communication, il peut être intéressant de travailler le concept d’hypothèse avec votre enfant pour l’amener à faire des suppositions sur ce qui se passera. Il est aussi important d’aviser votre enfant qu’il y a des possibilités que l’expérience ne fonctionne pas.

expériences
Crédit photo : Annie Fournier

Les réalisations

Vos enfants seront sûrement très énervés de commencer les expériences. Mieux vaut s’asseoir à la table et contrôler la situation en donnant des rôles, à chacun d’entre eux, si plusieurs enfants vous accompagnent. Pour une première tentative, je vous suggère de débuter par un ensemble de trois ou quatre expériences avec des styles différents. De cette façon, vous les garderez captifs afin qu’ils ne se désintéressent pas. En passant, même si parfois, à nos yeux, le résultat est plutôt simple, ils seront très facilement émerveillés  surtout lors d’une première fois. Tenter de leur expliquer les raisons des réactions produites est une option intéressante afin de donner une perspective éducative à cette activité.

Les expériences avec des mélanges gluants sont particulièrement appréciées des enfants. Vous le savez sûrement, car la « glue » et la « putty » sont très tendance. Les expériences avec des liquides qui changent de couleurs ont aussi été très gagnantes. Leurs ingrédients préférés : les colorants alimentaires. Que de plaisir pour les enfants de pouvoir choisir les couleurs avec le colorant alimentaire!

expériences
Crédit photo : Annie Fournier

D’autres bons partenaires pour réaliser des expériences

Si votre enfant a aimé réaliser les différentes expériences, vous voudrez vous nourrir de nouvelles idées. Je vous conseille particulièrement deux sources d’informations.

Ma première référence est un classique qui vous rappellera de bons souvenirs : Les Débrouillards. Sur le site Internet, vous retrouverez une section pour réaliser différentes expériences. Si vous voulez éveiller l’esprit scientifique de votre enfant par la lecture, lui offrir un abonnement au magazine pourrait être une bonne alternative.

Je vous recommande aussi l’émission Science ou magie à Radio-Canada qui est très appréciée des enfants. Qui sait, peut-être sera-t-il aussi intéressé par la magie?

Pour lire d’autres articles écrits par Annie Fournier, cliquez ici.

Révision: Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.