Quand la différence devient notre persévérance

Dans la vie, nous sommes entourés de gens différents. Que ce soit à l’école, au boulot ou même dans notre vie sociale, la différence est omniprésente. Alors pourquoi avons-nous peur d’accepter que nous aussi, nous avons des particularités qui ne cadrent pas toujours dans le moule dans lequel la société nous force à entrer? Avoir des défis dans la vie, n’est-ce pas un bon moyen de découvrir que notre persévérance est plus forte que la différence? Laissez-moi vous parler de ma rencontre avec Annie Grenier, alias Annie Brocoli : dyslexique, mais surtout persévérante!

Moi, je suis différente… et alors?

En janvier dernier, j’ai assisté à la conférence donnée par Annie Grenier. Elle est venue dans l’école de mon quartier pour la semaine de la persévérance scolaire, afin d’expliquer aux enfants en quoi avoir des différences n’est pas toujours un échec assuré. Dès le début de la conférence, Annie semblait totalement maîtriser son sujet. Elle nous a fait découvrir le parcours de son enfance, ainsi que le début de ses difficultés. Annie ne voyait pas les lettres, elle voyait des tourbillons de lettres. Elle nous a expliqué en quoi sa dyslexie lui a causé des problèmes, car en parler était aussi souffrant que de le vivre, du moins à ses yeux de jeune fille. Mais elle nous a bien résumé son parcours qui, malgré sa dyslexie, lui a permis de s’accepter et de persévérer. Aujourd’hui, Annie est un bel exemple que nos différences ne sont pas toujours une contrainte à la réussite.

différence
Crédit photo : Paule Delinelle

Dans mon temps, la différence …

À l’époque, on ne parlait pas de ces choses-là! Soyons honnêtes, il y a vingt ou même trente ans, soit on était bon à l’école, soit on ne l’était pas. On n’avait pas de diagnostic et les cas plus lourds finissaient dans un coin reclus de l’école, isolés de la civilisation dite « normale ». Bien malgré eux, les enfants différents étaient mal perçus, avec l’impression qu’on n’arriverait à rien avec eux. Un triste constat, certes! Heureusement, les temps ont changé. Ce n’est pas parfait, mais un bout de chemin s’est lentement dessiné et aujourd’hui, on apprend à mieux comprendre ce qui se passe et du même coup, à comprendre ce qui se passe en nous.

Que nous soyons atteints d’anxiété, de trouble du déficit d’attention, d’hyperactivité et/ou de quelque problème que ce soit, votre persévérance apportera toujours du positif à votre vie: la fierté d’avoir accompli quelque chose pour soi et non pour les autres. Un sentiment important car accepter nos différences, c’est aussi s’accepter soi-même. Accepter que notre bonheur ne soit pas à la merci des autres. Que nos rêves ne soient pas inaccessibles. Rêver est essentiel à notre bonheur, et notre bonheur est entre nos mains. Personne ne peut décider à notre place de nos rêves et de nos ambitions.

Soyez fières de qui vous êtes, de votre parcours, de vos choix. Votre différence n’est pas sans issue. On a tous nos différences et chacun d’entre nous est capable de réussir malgré les défis. Et en tant que maman d’une petite poulette TDA (trouble du déficit de l’attention) avec troubles d’apprentissages, qui sait que le parcours sera difficile, je m’engage à aider ma fille à poursuivre ses rêves peu importe ce qui en découlera. Épauler nos proches, c’est aussi s’épauler soi-même.

différence
Crédit photo : archives personnelles

Si cette conférence vous intéresse, communiquez avec votre conseil d’établissement scolaire afin d’en faire la proposition.

Pour lire d’autres articles de cette auteure, c’est par ici. Pour consulter notre page Facebook, c’est par ici.

Révision: Élaine Sylvestre

mm
Je m’appelle Paule Delinelle, j’habite Pointe-Calumet dans les Laurentides. Je suis la maman de 2 fillettes : Juliette 8 ans et Alice 7 ans. L’une d’elle a un TDA (récent diagnostic). Je suis une personne très ouverte d’esprit, capable de faire la part des choses, d’accepter les critiques et de faire preuve de bons jugements. J’adore l’entraide, le soutien et je suis toujours disponible pour aider. J’ai de l’intérêt pour la gastronomie, la télévision, les sorties, les animaux, la famille et la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.