Relâche scolaire 2019: quoi faire?

Lors du congé du temps des Fêtes, l’équipe de Mamans avec opinions s’est donné pour mission de trouver une panoplie d’activités – les plus cool – à faire avec votre belle marmaille durant la relâche scolaire 2019. Ainsi, plus besoin de paniquer et/ou de vous casser la tête à trouver L’IDÉE qui se démarquera, car on a justement des idées à vous proposer… 🙂

1. Du plaisir à l’extérieur au parc Oméga

Si, comme moi, vous ne savez plus quoi faire pour sortir vos ados de la maison pendant la relâche scolaire, une visite au parc Oméga est l’activité qu’il vous faut. Quelques sacs de carottes, des saucisses, quelques graines pour nourrir les dindes sauvages et nous voilà prêts pour nous faire de nouveaux amis ! Le trajet se fait principalement à bord de votre véhicule : vous traverserez différents habitats naturels dans lesquels vivent les renards arctiques, les dindes sauvages, les cerfs, les sangliers, les loups et quelques autres animaux. Vous pouvez nourrir certains d’entre eux selon les consignes émises à l’accueil.

Et après la visite en voiture…

Ensuite, vous pourrez sortir de votre voiture pour vous rendre à une représentation au cours de laquelle vous pourrez en apprendre davantage sur les particularités d’un animal. Poursuivez votre visite dans l’une des cabines, dégustez l’un des plats préparés ou profitez-en pour capter de belles photographies en pleine nature. Les installations sont propres, accueillantes et bien intégrées à l’espace naturel. Nos deux coups de cœur : la proximité des loups grâce à une installation vitrée donnant un accès privilégié sur leur habitat et la possibilité de nourrir nos nouveaux amis les chevreuils, qui n’hésitent pas à entrer leur tête à l’intérieur de la voiture pour quémander davantage de carottes !

Omega4

Activité proposée par Cathy Grenier.

2. Des jeux d’évasion accessibles à tous

Encore et toujours. Un véritable classique qui, je l’espère, traversera les années, car le concept est hyper intéressant et le plaisir est toujours au rendez-vous. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’un de ces formidables endroits, il vous faut absolument remédier à la situation pendant la relâche scolaire 2019…

Pour en savoir un peu plus sur ces jeux d’évasions immersifs, cliquez ici, ici ou encore, ici. 🙂

Activité proposée par Mélanie Little

3. De la réalité virtuelle en famille chez MontVR

Vous avez envie de sensations fortes pendant votre relâche scolaire 2019? Vous aimeriez partir à la découverte du monde? Jouer au golf en pleine tempête de neige? Chez MontVR, tout est possible… ou presque!

Au début, j’étais sceptique – je ne croyais pas que j’allais avoir autant de plaisir que ça, car les explications se font à la chaîne et tu as très peu de temps pour t’habituer. Mais une fois que tu comprends comment jouer à un jeu, le plaisir est réellement au rendez-vous.

Personnellement, j’ai crié ma vie lors d’une attaque de zombies dans Arizona Sunshine et je me suis prise pour une danseuse professionnelle dans Beat Saber. Pour divertir vos ados sans trop les sortir de leur zone de confort (le monde virtuel et les jeux vidéos) ou pour faire différent et vivre un moment unique pendant la relâche scolaire, vous devez absolument réserver une séance de réalité virtuelle chez MontVR.

P.S. La plupart des jeux possèdent une option multijoueur – vous pourrez donc jouer avec vos amis (jusqu’à concurrence de 4 joueurs) à un même jeu. Et si vous vous rendez à la succursale du quartier Dix30, vous pourrez essayer le Birdly® et découvrir l’ultime liberté d’être un oiseau en explorant le ciel. Génial, non?!

Et s’il vous reste encore un peu d’énergie à dépenser, et que vous êtes à la succursale de Laval, sachez que Clip’n Climb est également le petit voisin de MontVR Laval. Il s’agit d’un endroit merveilleux et très chaleureux à découvrir; l’endroit par excellence pour vaincre ses peurs et se dépasser mentalement … surtout si vous avez peur des hauteurs comme moi.

Activité proposée par Mélanie Little

4. Des jeux de société… encore et toujours

On dirait que les jeux de société ne seront jamais indémodables. En ce qui me concerne, ils feront toujours partie de ma vie – j’aime tellement m’asseoir en famille et/ou avec des amis pour jouer à des jeux de société tranquillement. Et la relâche scolaire est l’un des moments par excellence pour vous y adonner, donc voici 2 belles suggestions juste pour vous.

Dernièrement, j’ai eu la chance de découvrir 2 nouveaux jeux: Concept Kids Animaux et Just One. J’avais préalablement entendu parler de Concept par une collègue, le jeu pour les 10 ans et plus, mais je n’avais jamais entendu parler de son petit cousin…

Concept Kids Animaux

Concept Kids Animaux est un jeu qui permet aux enfants de découvrir le monde animal sous un autre jour, et tout en s’amusant. Un jeu idéal pour faire une pause de l’école pendant la relâche scolaire tout en continuant d’apprendre. Le but du jeu? Faire deviner le plus grand nombre d’animaux aux autres joueurs, mais sans user une seule fois de la parole… Pour y parvenir, il vous faudra plutôt sélectionner quelques icônes universelles, les associer entre elles et laisser les autres joueurs réfléchir, et finalement deviner votre animal. Si vous y parvenez, tout le monde gagne 1 point.

Par exemple, si je vous dis: “PETIT, AILES, NOIR, JAUNE ET DARD”, vous pensez à…?

La bonne réponse aurait effectivement été “une abeille”.

P.S. Ce jeu collaboratif est vraiment très simple, mais hyper amusant. 😀 Mais n’allez surtout pas croire qu’il est facile, au contraire. Ce jeu est un peu plus complexe que ce que l’on pourrait en penser. Il nous est personnellement arrivé de donner notre langue aux chats à quelques reprises… lol

Just One

En ce qui concerne Just One, un jeu qui vous propose 550 mots mystères à faire deviner, il vous faudra faire preuve d’originalité afin de permettre au joueur actif (un seul joueur par tour qui change à chaque tour) de trouver LE mot à découvrir.

Même si le but du jeu, au final, est de réussir à faire deviner le plus grand nombre de mots à ses partenaires, il vous faudra user d’originalité pour y parvenir, car tous les indices pareils ou similaires seront annulés (enlevés du jeu).

Dans cet exemple, le mot à deviner est CHÈVRE. 🙂

Saurez-vous trouver un indice original, éloquent et efficace afin de permettre à votre équipe de déjouer le jeu? Pour répondre à cette question, il vous faudra jouer à Just One. 😉

Avec Just One, la complicité, le rire et le plaisir seront assurément au rendez-vous, et ce, que vous ayez ou non un score à la hauteur de vos attentes à la fin de la partie!

P.S. L’important, c’est de s’amuser et de faire travailler son cerveau, non!? 😛

Pour avoir d’autres propositions de jeux de société, cliquez ici.

Activité proposée par Mélanie Little

5. Une visite à Voiles en voiles en hiver?

L’hiver n’est pas toujours une partie de plaisir avec des enfants. Les mitaines qui se perdent, les bottes, le froid et tout le tralala nous font bien souvent des misères. Par contre, l’hiver est aussi le moment idéal pour retrouver son cœur d’enfant et aller jouer dans la neige. C’est ce que j’ai eu la chance de faire avec ma fille de 7 ans en allant visiter Voiles en Voiles au Vieux-Port de Montréal.

Certains connaissent l’endroit pour les activités estivales qui y sont offertes ; plusieurs parcours d’hébertisme et un parc de jeux gonflables.

Sachez toutefois que le Vieux-Port s’adapte à notre saison hivernale et offre une belle gamme d’activités. Au programme : glissade sur chambre à air, trottinette de neige, tir à l’arc, balade en quadricycle, carrousel, mini-parcours d’hébertisme au sol, labyrinthe et chocolat chaud.

Les pentes de glisses sont d’une hauteur parfaite pour ne pas décourager les enfants lorsqu’il est temps de remonter tout en haut. Ils feront donc plusieurs descentes avant d’avoir épuisé leurs petites jambes. Ma fille de 7 ans a adoré l’expérience et personnellement je dois dire qu’il y a quelque chose de féérique à faire un tour de carrousel dehors au beau milieu de l’hiver. Ça a d’ailleurs été le « must » de la journée. Entre quelques glissades, quoi de plus relaxant qu’un tour sur cheval mécanique pour prendre une petite pause avant de s’élancer à nouveau à travers les autres activités offertes ! Allez-y pendant la relâche scolaire en mars; vous ne le regretterai pas!

Activité proposée par Stéphanie Gagnon

6. Du divertissement pour tous les goûts au Village du père Noël en janvier

Mais malheureusement pas pendant la relâche scolaire de mars… Ma famille et moi sommes allés visiter le Village du Père Noël pendant les vacances des Fêtes. Quelle belle journée nous y avons passée! Glissade en tubes ou sur des tapis de jute, mini tyrolienne, patinoire, jeux gonflables, mini-ferme et visite avec Père et Mère Noël en personne, il y avait de quoi passer une journée bien remplie! D’ailleurs, n’est-il pas dommage que le Village n’ouvre ses portes qu’au congé des Fêtes et l’été? Je suis convaincue que l’attraction attirerait plusieurs familles en quête d’activités hivernales.

Relâche scolaire 2019
Crédit photo : Anik Pauzé

Nous avions apporté nos luges, mais l’endroit en prêtait aussi gratuitement. Il y avait également un casse-croûte ouvert sur place et j’ai été étonnée de constater qu’on y servait une grande variété d’aliments à un prix plutôt abordable. De la boîte à lunch saine à la cochonne poutine…

Le prix d’entrée à 18$ est démocratique, donc le même pour les 2 ans et plus.

Vivement que le Village ouvre aux prochaines relâches scolaires!

Activité proposée par Anik Pauzé

Et vous, que ferez-vous cette année pendant votre relâche scolaire cette année? Passerez-vous votre relâche à travailler, en famille ou…? On veut tout savoir de votre relâche scolaire 2019 et des bonnes adresses à noter dans les commentaires.

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 23 au 28 février 2019, courez la chance de gagner un laissez-passer familial d’une heure, valide pour 4 personnes, afin de découvrir la réalité virtuelle chez MONTVR.

Pour participer à ce(s) concours, vous devez:
1. Remplir le formulaire de participation.

Pour augmenter vos chances de gagner, vous pouvez, SI VOUS LE DÉSIREZ (optionnel):
1. Aimer la page Facebook de Mamans avec opinions → 1 chance supplémentaire de gagner.
2. Aimer la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
3. Inviter vos amis à participer à ce super concours → 1 chance supplémentaire de gagner par invitation/personne identifiée.
4. Partager la publication Facebook du concours → 1 chance supplémentaire de gagner.
5. Aimer la page de notre partenaire-concours → 1 chance supplémentaire de gagner.

Bonne chance à tous ! 😀

formulaire_participation

Conditions générales de participation: Vous devez utiliser le formulaire électronique de participation de cette page pour être éligible au concours. Une participation/personne/jour est permise. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement. Le concours débutera le 23 février 2019 à minuit et se terminera le 28 février 2019 à 23:59 EST. La personne gagnante sera sélectionnée au hasard et ses participations seront vérifiées manuellement. Le gagnant sera désigné au siège social du blogue Mamans avec opinions, à Laval, le vendredi 1er mars 2019, vers 9 h. La personne gagnante devra répondre correctement à une question lors de son inscription au concours afin d’obtenir son prix. Suite à la validation de son éligibilité, la personne gagnante sera annoncée sur le site Internet de Mamans avec opinions, dans la section “Nos gagnants”. Son prix lui sera envoyé par courriel à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire de participation. Un délai habituel de 4 à 6 semaines est demandé afin de recevoir son prix. En participant à ce concours, la personne gagnante accepte que ses coordonnées soient transmises au fournisseur du prix, et ce, à des fins de livraison uniquement. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son agent ou un membre du jury et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Pour les concours de plus de 100 $: un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.