FIFEM : un festival à découvrir à la relâche !

Votre enfant adore aller au cinéma, vous aimeriez lui faire découvrir des nouveaux films pendant la semaine de relâche? La 22ème édition du Festival International du Film pour Enfants de Montréal ( FIFEM) est pour vous. Voici un petit aperçu de ce que nous pouvons y voir et ma critique du film « Léo Da Vinci : Mission Mona Lisa » que nous avons pu voir en avant-première à l’ouverture du festival.

Portrait du FIFEM

Premièrement, le FIFEM est un festival qui se déroule du 2 au 10 mars 2019 dans 3 salles de cinémas de Montréal : le cinéma Beaubien, le cinéma du Parc et le cinéma du Musée. Ce dernier est une découverte pour moi, il s’agit d’un cinéma associé au Musée de beaux-arts de Montréal sur Sherbrooke Ouest. Une très belle salle que je vous invite à visiter. Si vous désirez assister à une représentation durant le festival, le coût est à un tarif unique de 9,50$. Vous avez toutefois la possibilité d’acheter un passeport au coût de 85$ qui vous donnera 10 entrées.

Plusieurs longs et courts métrages sont présentés durant le FIFEM pour les enfants de 3 à 12 ans. J’ai entendu parler de quelques-uns de ces films comme : « Astérix – Le secret de la potion magique », « Pachamama : Le trésor sacré » « Le Petit Spirou » et «  Les Aventures de Rémi ». Toutefois, plusieurs de ces films m’étaient inconnus et le festival devient alors une occasion unique de les découvrir en salle. D’ailleurs, le festival propose des films en fonction de l’âge des enfants, cela nous permet alors de faire des choix sensés même si nous en connaissons très peu sur le film.

FIFEM
Crédit photo : Annie Fournier

« Léo Da Vinci : Mission Mona Lisa »

Nous avons d’ailleurs fait la découverte du film « Léo Da Vinci : Mission Mona Lisa » en avant-première lors de l’ouverture du festival. Le FIFEM suggère le film pour les enfants de six ans et plus. J’y suis allée avec mes enfants de quatre, six et huit ans qui sont des grands habitués du cinéma. Vous aurez, donc un volet sur le regard de maman et un sur la réception des enfants.

Ce film italien est l’histoire d’un jeune inventeur et ses amis qui auront pour mission de trouver un trésor dans une épave. L’enjeu est particulièrement important, car Lisa (la jeune fille dont Léo est secrètement amoureux) sera mariée de force si son père ne parvient pas à payer sa dette au propriétaire. Le trésor est la solution parfaite pour régler la dette. Toutefois, ils ne sont les seuls à vouloir obtenir le trésor perdu, des pirates le veulent aussi. Les pirates pourraient-ils menacer leur quête?

FIFEM
Crédit photo : Annie Fournier

Regard de maman sur le film

Le film s’apparente pour moi au film « Ballerina » dans le style graphique et pour le scénario. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous chez les personnages afin de réaliser leur quête. Plusieurs clins d’œil sont faits au célèbre Léonard de Vinci, dans le film, tant au niveau de son côté artistique que son côté créatif. Ce qui est très intéressant pour amener nos enfants à découvrir ce grand homme. Toutefois, si vous pensez y voir un film qui s’adresse indirectement aux parents par des messages à double sens, ce n’est pas le film pour vous. Il s’agit vraiment d’un film conçu pour les enfants. Ces derniers resteront captifs jusqu’à la fin et la durée du film, 82 minutes, est parfaite pour les enfants n’étant pas habitués au cinéma.

Réception des enfants face au film

Les enfants ont adoré le film. J’ai entendu chacun d’eux rire à plusieurs reprises durant le film. Le scénario du film les rendait captif et on sentait leur désir à savoir comment l’aventure était pour terminer.  Le fait de les amener voir un film au centre-ville de Montréal a rendu l’expérience particulièrement intéressante.

Pour s’y rendre au FIFEM

Si vous êtes Montréalais, vous serez charmés par la proximité de l’événement. Toutefois, si vous êtes en banlieue n’ayez crainte, cette activité demeure accessible sans trop de difficulté grâce au transport en commun. Les enfants ont adoré leur balade en métro à partir du stationnement incitatif. De plus, avec la STM, les enfants voyagent gratuitement la fin de semaine et durant les congés scolaires.

Pour plus d’informations sur le festival : cliquez ici

Pour d’autres idées pendant la semaine de relâche : cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.