Ma fille va à sa première fête d’enfants seule

Eh voilà, c’est arrivée, je devais bien m’y attendre… Ma grande fille de 4 ans est invitée à sa première fête d’amie, une amie de la prématernelle, une amie que je n’ai jamais vue et dont je ne connais pas les parents! Pour ajouter à l’angoisse de la maman que je suis, la fête se déroule dans un lieu public !! Arggghhh !! Il faut que je vous dise que ma fille n’a pas peur des inconnus, elle partirait avec n’importe qui qui lui demande ! Je vais devoir aviser la maman de la fêtée que ma grande Abby a besoin de surveillance, en continu!

fille
Crédit photo : Pixabay

Mais d’un autre côté est-ce que je dois pénaliser ma fille d’être sociable ? Non, et je ne veux surtout pas qu’elle perde ce trait de personnalité, cette ouverture aux autres! Alors je crois que d’ici l’anniversaire de cette amie je vais devoir travailler sur l’éducation, la prévention et bien discuter avec elle des risques et de ce qu’elle doit faire si jamais le pire arrive! Mais de quelle façon? Mon intention n’est pas de  l’effrayer, je tiens à ce qu’elle garde cette sociabilité, cette sensibilité et son ouverture aux autres que j’apprécie tant chez elle, mais je veux aussi sa sécurité! Je me suis alors tournée vers mon cher ami l’Internet pour m’aider à trouver des outils et des trucs afin d’enseigner la prévention aux enfants et que ce soit adapté à nos petits !

À la suite de mes recherches, j’ai trouvé sur le site d’ Enfants portés disparus des trucs et conseils pour les enfants  classés par catégorie d’âge! Ce qui ressort principalement c’est d’oublier l’adage que nos parents nous ont répété et répété : « Ne parle pas aux inconnus »,  car il a été démontré que dans la majorité des enlèvements d’enfants l’agresseur était connu de l’enfant. Il faut augmenter l’estime de l’enfant et lui faisant comprendre de se fier à son instinct. Indiquer à son enfant, quelles sont les adultes ressources et qui aller consulter en cas de problème quelconque en l’absence de maman et/ou papa!  Bien entendu, il est vraiment important que l’enfant apprenne son nom complet et le nom de maman et papa et si possible, un numéro de téléphone ce serait génial!

Je suggère à tout parent d’aller consulter ce site, car honnêtement j’ai beaucoup appris et je me sens prête à enseigner la prévention et les consignes de sécurité à ma fille. Internet déborde de jeux, vidéos et suggestions de lecture à ce sujet. Faites vos recherches selon les aptitudes de vos enfants, c’est un sujet qui revient continuellement, mais qui est tellement important!  Il reste maintenant à mon cœur de maman de la laisser aller s’amuser et juste qu’elle profite bien de sa première fête de petites filles au bowling !!!

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici.

Révision: Carmen Grenon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.