L’empreinte écologique, c’est quoi?

Comprends-tu ce qu’est l’empreinte écologique? Je te donne un exemple. En 2008, notre famille a participé à l’émission Billets Verts qui était présentée à Canal Vie.  Pendant trois semaines, nous avons été observés et toute notre consommation a été passée au peigne fin : nos vidanges, notre alimentation, notre consommation d’eau, d’électricité, le transport, les voyages, le BBQ, la piscine chauffée, le foyer au bois, l’étanchéité de la maison pour évaluer les pertes de chaleur, etc. Tout tout tout! Nous avions alors un terrain de 8000 pieds carrés.  Résultat consternant! Notre empreinte écologique a été évaluée à plus de 100!

écologique
Crédit photo : Pixabay

En gros, ça veut dire que, considérant notre consommation familiale annuelle et les 8000 pieds carrés sur lesquels nous habitions, il nous aurait fallu un terrain cent fois plus grand, soit 800 000 pieds carrés, pour ne pas nuire à la planète. Tu me juges hein? C’est énorme j’en conviens et tu sais quoi?  Je suis ta voisine et nos habitudes se ressemblent énormément. C’est facile de dire: « Ah moi je recycle, j’utilise des sacs réutilisables… » mais il faut plus. As-tu déjà analysé ta consommation dans les moindres détails? Bien sûr depuis, sans tout changer, nous avons apporté des modifications pour réduire notre empreinte écologique, mais il nous reste du chemin à faire comme la majorité des Canadiens d’ailleurs. Eh oui! notre pays fait piètre figure.

En terme d’empreinte écologique, alors que le jour du « dépassement » est fixé au 1er août pour l’ensemble de la planète, au Canada, cette journée est fixée au 18 mars.  Oui oui! Le 18 mars, nous aurons dépassé la quantité de ressources disponibles pour notre consommation. Les neuf mois suivants, nous serons en ‘’dette’’ de ressources. Tu ne sais pas comment expliquer la dette de ressources à tes enfants?  Simple. C’est comme si tu faisais ton épicerie le dimanche et sur ta liste, tu as planifié les repas pour la semaine. Lundi et mardi, ta famille mange normalement et tout d’un coup, ton ado et son petit frère décident de boire tout le jus d’orange et le lait, de manger tout le pain et les céréales prévus pour le reste de la semaine.  Tu avais des ressources pour sept jours, mais tes enfants ont été si gourmands que dès le troisième jour, tu n’as plus rien et tu dois retourner à l’épicerie pour du surplus… Du déjà vu?

écologique
crédit photo : Science & Vie (https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/1er-aout-2018-jour-du-depassement-des-ressources-de-notre-planete-42057/(page)/3

Tu aimerais réfléchir à l’empreinte écologique de ta famille? Assieds-toi avec tes rejetons et clique ici pour répondre au questionnaire destiné aux enfants et proposé par le gouvernement du Québec.  Un beau moment d’échange qui provoquera assurément un petit changement positif.

Vous êtes sensibles à la cause environnementale, vous aimerez l’article Zéro déchet… ou presque! Bonne lecture!

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.