Autisme : ressources d’aide

Lorsque notre enfant reçoit un diagnostic d’autisme ou que nous côtoyons des enfants autistes, nous désirons pouvoir nous tourner vers des ressources pour pouvoir les aider. Voici quelques suggestions qui sont, à mon avis, de bons alliés pour mieux comprendre la réalité de ces enfants.

Ressources sur Internet

Premièrement, je vous suggère de vous tourner vers les ressources locales pour trouver tous les services nécessaires pour aider l’enfant concerné. Il y a souvent des organismes locaux dédiés aux personnes autistes, mais aussi il est possible de trouver des services de loisirs, des services d’aide ou des spécialistes qui pourront vous aider. Je vous suggère fortement de vous rendre sur le site de la Fédération québécoise de l’autisme où vous retrouverez les ressources disponibles dans chacune des régions.

Le site La Neurodiversité est aussi une référence de choix sur Internet. Je vous invite particulièrement à suivre leur page Facebook où le partage d’articles et de vidéos est particulièrement intéressant. D’ailleurs, ils tiendront en avril le 3e salon de la Neurodiversité.

Sur Facebook

Au niveau des réseaux sociaux, il peut être intéressant de rejoindre les groupes Facebook d’échange et de partage sur l’autisme. Toutefois, il faut être plus vigilant sur l’information qui y circule, car, vous le savez, sur les réseaux sociaux, on trouve de tout. Voici quelques suggestions :

  • Soutien & Références Autisme TSA 
  • Autisme, TSA et TED du Québec
  • Autisme TED TSA partage et soutien
autisme
Crédit photo : Annie Fournier

Deux lectures concernant l’autisme

Au niveau de la lecture, je recommande particulièrement deux livres :

Premièrement le livre Le syndrome d’Asperger de Tony Attwood a été, pour moi, un livre très utile. Tout d’abord, cet auteur est une référence importante dans le domaine. De plus, cet ouvrage est très complet et il est utile au quotidien pour se questionner sur certaines situations vécues. Il suffit d’utiliser l’index ou la table des matières pour s’orienter selon nos besoins. Il contient aussi une liste de référence pour accéder à des romans, des autobiographies, des films ou de la documentation.

Le deuxième livre m’ayant particulièrement marqué est celui de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles : L’autisme expliqué aux non-autistes. Il nous permet d’avoir un regard plus réfléchi sur le quotidien des personnes autistes et ainsi de mieux comprendre leur réalité. D’ailleurs, ce livre est aussi associé au Centre d’expertise en autisme SACCADE qui offre de nombreuses formations pour les parents, les personnes autistes et les professionnels.

Quelques visionnements

Au Canal Savoir, on retrouve une émission fort intéressante en collaboration avec le CHU Sainte-Justine : L’autisme au quotidien. Elle est fort utile pour renseigner les parents et pour mieux comprendre les différents aspects du quotidien. C’est Patricia Paquin, elle-même mère d’un enfant autiste, qui anime cette émission.

Si vous êtes abonnés à Explora, vous retrouverez aussi un épisode de Les Aventures du Pharmachien qui traite de l’autisme. C’est particulièrement intéressant puisqu’il démystifie un mythe important concernant la guérison de l’autisme. Sur leur site web, vous retrouverez les différentes sources utilisées pour l’épisode.

Pour lire d’autres articles écrits par Annie Fournier, cliquez ici.

Révision par : Caroline  Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.