La reconnaissance : l’enseigner à nos enfants

Dernièrement, j’ai réalisé à travers mon rôle de mère que tous les gestes que je pose pour le bien-être de ma famille sont souvent pris pour acquis. En effet, il est de mise pour une mère de soigner ses enfants malades, de laver leurs vêtements et de payer leurs activités extrascolaires. Mais qui prend le temps d’user de reconnaissance et de remercier maman pour sa grande implication auprès de chaque membre de sa fratrie?

Dans la vie, j’ai toujours été une personne reconnaissante : j’ai appris à prendre conscience des gestes posés par mon entourage pour mon mieux-être. J’ai appris à prendre le temps de leur dire que c’est apprécié, mais j’ai aussi appris que les mots ne sont parfois pas suffisants. En effet, les actions ont plus de valeur que les paroles. Par exemple, je remercie mon conjoint qui a préparé le souper en lui permettant de relaxer sur le divan après le repas pendant que je fais la vaisselle et range la cuisine, ou encore, je remercie ma mère qui garde mon fils en lui offrant un album de photos personnalisé d’elle et lui.

reconnaissance
Crédit Photo : Dan Gold, unsplash.com

Comme j’essaie de mon mieux d’inculquer mes valeurs à mes enfants, je prends le temps chaque jour de leur montrer que la reconnaissance fait de nous des êtres meilleurs et, surtout, appréciés de notre entourage. Je veux leur apprendre à prendre conscience de ceux qui les aident et leur montrer à aider en retour.

Voici quelques exemples concrets du quotidien à travers lesquels je démontre la reconnaissance à mes enfants :

  • Lorsque toute la famille s’assoit à table, nous prenons le temps chacun notre tour de dire nos remerciements à celui qui a préparé le repas et celui qui l’a servi. Par la suite, comme les enfants ne cuisinent pas vu leur jeune âge, ils nous remercient en posant un geste concret : ils débarrassent la table et nettoient les comptoirs.
  • Le dimanche, lors de notre soirée hebdomadaire consacrée au lavage, papa et moi plions tous les vêtements de la famille en discutant. Les enfants apprécient avoir des vêtements propres et rangés dans leur chambre et savent que cela nous prend du temps. Pour nous montrer leur appréciation, ils s’assoient avec nous et trient les chaussettes de tous pour former des paires.
  • Nos enfants apprécient les visites surprises à la commande à l’auto pour une limonade glacée. Pour nous remercier, ils s’assurent de jeter leur verre à la poubelle en arrivant à la maison.

Ce sont tous de petits gestes qui semblent peut-être anodins pour certains, mais qui à long terme éduquent les enfants et leur montrent la reconnaissance. Ils poseront de tels gestes avec leurs amis, collègues, conjoint, etc.

Dans votre quotidien, quels sont les gestes posés par vos enfants pour vous remercier de prendre soin d’eux? Quels gestes posez-vous pour remercier votre entourage?

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour apprendre la reconnaissance à vos enfants!

Pour lire d’autres articles de Laurie Roy – Simple Maman, c’est par ici. Notre page Facebook est une source intarissable. Consultez-là!

Révision : Julie-Anne Côté

mm
Gérante d'une famille courtepointe de quatre enfants, j'adore la vie de famille et son lot d'aventures inattendues. Nouvellement maman d'un petit garçon de 6 mois, et belle-maman de trois beaux trésors de 2 ans, 8 ans et 9 ans, j'adore raconter nos péripéties, donner des conseils et parler ouvertement des défis du quotidien familial. Avec humour et simplicité, je montre le beau, mais aussi le vrai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.