Stress chez l’enfant : pistes de solutions

Le stress est quelque chose que l’on perçoit plus fréquemment chez les enfants de nos jours. Est-ce notre rythme de vie ou une réalité de notre société actuelle? Peu importe, il s’agit de quelque chose dont nous devons nous soucier. Par chance, lorsque nous prenons conscience que cela existe, il y a des solutions qui s’offrent à nous afin de mieux accompagner les enfants dans cette réalité. Le livre « L’enfant stressé » de Caroline Quarré est un incontournable si vous pensez que votre enfant vit du stress.

stress
Crédit photo : Éditions Septembre

Comme maman, nous savons que nos enfants sont tous différents. Je souhaite pouvoir adapter ma réalité de maman aux besoins  particuliers de chacun de mes enfants. Il en est de même dans mon rôle d’enseignante. Nous agissons comme on peut avec nos connaissances, mais il ne faut jamais hésiter à lire davantage sur les sujets qui nous sont moins connus. Je crois que lorsqu’on côtoie un enfant stressé, il est important de ne pas observer les choses comme nous le vivons comme adulte. C’est pourquoi lire sur le sujet en fonction de l’âge de notre enfant est essentiel.

Le contenu du livre

Le livre s’adresse à toute personne voulant aider un enfant de 5 à 12 ans que ce soit à la maison ou à l’école. Le livre se divise en cinq parties :

  •  Comprendre le stress et l’anxiété de son enfant
  •  L’hygiène de vie : Un puissant facteur de protection
  •  Stratégies pour accompagner l’enfant anxieux
  •  Gérer son stress ça s’apprend!
  •  Collaboration avec le milieu scolaire

J’ai particulièrement apprécié la première partie du livre. Parfois, le stress et l’anxiété chez l’enfant ne sont pas perceptibles de façon claire. Nous nous doutons que notre enfant est stressé par quelques indices observés au quotidien, mais en lisant ce livre nous nous rendons compte que plusieurs autres comportements sont aussi associés au stress. Si vous vivez des problèmes d’ordre comportemental avec votre enfant et que vous n’êtes pas capable de mettre le doigt sur la problématique, cela peut être une option à envisager.

Les quatre autres parties du livre sont aussi fort intéressantes. Parfois, nous lisons des livres sur différentes réalités de l’enfance qui ne nous permettent pas nécessairement de trouver des solutions face au problème posé. Ce n’est pas le cas de ce livre. On nous présente plusieurs plans de match possibles pour mieux nous orienter dans nos gestes futurs. On nous donne aussi des outils pour permettre à l’enfant de mieux vivre avec cette réalité au quotidien tant à la maison qu’à l’école.

L’auteure

L’auteure du livre, Caroline Quarré, est intervenante psychosociale. Elle s’est accompagnée de plusieurs intervenants pour rédiger ce livre : docteurs en neurosciences, ergothérapeute, nutritionnistes et enseignantes. La contribution de ces différentes personnes apporte une grande richesse face à différentes précisions dans le livre. D’ailleurs si vous êtes moins du style lecture et que vous préférez le mode conférence, j’ai remarqué, lors de mes recherches, que cette option était offerte par l’auteure.

stress
Crédit photo : Pixabay

Toutefois, je tiens à vous rassurer, ce livre se lit facilement et est très bien sectionné. De sorte, qu’une fois après avoir lu le livre dans son intégrité, vous n’aurez pas de mal à retourner lire certains passages, au besoin, selon les événements du quotidien. C’est essentiel, pour moi, pour un ouvrage de référence. En espérant que cette lecture vous sera aussi utile qu’à moi.

L’enfant stressé de Caroline Quarré¸

Septembre éditeur

224 pages — 29,95 $

Merci à Septembre éditeur pour le #produitreçu

Vous avez aimé le sujet? Vous aimeriez sans doute cet article : cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.