Diva cup, le produit féminin à adopter!

Mieux vaut tard que jamais, dit le vieux dicton. Toutefois, l’impact de l’empreinte écologique actuelle nécessite des changements rapides en ce qui concerne la pollution sous toutes ses formes, comme le plastique, dont un simple sac peut prendre plus de 450 ans à se biodégrader. Même si plusieurs d’entre nous croyons faire des choix de plus en plus écologiques pour préserver une planète viable pour les générations futures, il ne s’agit généralement que d’une infime partie de l’iceberg et on doit agir radicalement.

Diva Cup
Crédit photo : Tine pour Beautyholics Anonymus

Des bonnes habitudes écologiques :

  • Je recycle le plus possible.
  • Je ferme l’eau courante durant mon brossage de dents.
  • Je m’oriente davantage vers les produits en vrac (réutiliser les bouteilles de plastique).
  • J’évite les suremballages comme ceux des fruits et légumes.
  • J’apporte mes sacs d’épicerie et réutilise les sacs de magasins.
  • J’emballe rarement mes cadeaux de Noël (pas toujours une question d’environnement!).
  • J’utilise une paille en acier inoxydable.

Les produits utilisés lors des menstruations

Malheureusement, je réalise combien mes efforts ne sont pas suffisants. Considérant que les femmes utiliseront des tonnes de produits jetables, comme les serviettes hygiéniques et les tampons, durant plusieurs années au cours de leur vie, deux possibilités écologiques s’offrent à elles pour réduire considérablement les coûts. La première, il s’agit des serviettes hygiéniques réutilisables, donc faites de tissus. Un peu comme le principe des couches lavables, les serviettes sont composées de tissus absorbants et sont lavables.

J’ai toutefois choisi de vous parler d’un produit un peu moins connu, commercialisé sous le nom de Diva cup.

Qu’est-ce que Diva Cup?

Diva cup est un produit à base de silicone, sécuritaire, stérile et facile à utiliser lors des règles. Non seulement c’est écologique, mais aussi économique. Des tonnes de dollars sont investis chaque mois dans l’achat de divers tampons et serviettes sanitaires et la durée des cycles menstruels chez la femme peut varier entre 30 et 40 ans. Le produit proposé, Diva Cup, a une durabilité approximative de 5 ans, c’est donc une somme considérable qui sera économisée et une réduction impressionnante de déchets. De plus, lorsqu’il est bien nettoyé selon les directives, il est beaucoup plus sécuritaire que la plupart des produits utilisés, qu’on insère ou pas, et vous préserve des risques d’infection par les produits parfumés.

Mon expérience avec Diva Cup

À l’approche d’un voyage au Mexique, j’étais anxieuse à savoir que j’aurais probablement mes menstruations durant le séjour. Comme la plupart des femmes qui ont des règles abondantes, je crains toujours de déborder. Et ça m’est arrivé à plusieurs occasions, alors il ne s’agit pas d’une simple crainte non fondée… J’avais donc plusieurs inquiétudes avant d’utiliser le produit, croyant que j’avais des règles si abondantes que le produit ne serait pas convenable pour moi. J’avais tort! Diva cup vend deux types de produits: le #1 qui s’adresse aux femmes de moins de 30 ans et n’ayant jamais eu de grossesse, alors que le #2 s’adresse aux femmes ayant déjà eu des grossesses/accouchements.

Quelques petits conseils

Comme je le disais, il est simple à utiliser, il suffit de lire le mode d’emploi pour l’insérer et le tour est joué. Je vous avoue que j’ai beaucoup de regrets de ne pas l’avoir essayé avant. Et pour les curieuses, ce fut très facile de l’utiliser en voyage et aucun débordement. Si vous craignez de devoir la nettoyer dans une toilette publique, je vous recommande de vous glisser une débarbouillette humide dans un sac à collation réutilisable afin de nettoyer la coupe menstruelle après l’avoir vidée dans la cuve de la salle de bain. Et si vous n’êtes pas encore tout à fait rendues aux sacs écologiques, vous pouvez utiliser une serviette humide pour bébé ou de la marque Vagisil, qui offre une gamme intéressante pour les soins féminins intimes. J’utilise beaucoup le nettoyant qui aide à prévenir les odeurs et rétablir le PH vaginal. Sinon, je sais que Diva Cup suggère également leur produit.

Je vous ai partagé mon coup de cœur, commencez dès maintenant à profiter de Diva cup et n’hésitez pas à partager vos bonnes expériences et vos recommandations sur ce produit. En attendant, je vous invite à la réflexion suivante: croyez-vous qu’on arriverait à sensibiliser davantage de gens si on indiquait, sur les produits de consommation, le temps nécessaire au produit pour se biodégrader ?

Pour en lire d’autres articles de l’auteure, c’est par ici.  

Révision: Élaine Sylvestre

mm
Femme de cœur plus que de tête, maman de 4 enfants presque parfaits, et nouvellement mamie d'un petit trésor ! Je suis passionnée par les voyages, les arts, le magasinage à rabais et la psychologie humaine. Je travaille d'ailleurs comme technicienne en éducation spécialisée depuis 2010 en milieu scolaire.

1 COMMENTAIRE

  1. Dans une logique zéro déchet progressive, j’ai adopté cette coupe menstruelle. Et je ne peux que recommander la Diva Cup moi aussi, qu’on ne sent même plus au quotidien. J’avais déjà testé une autre marque mais c’était beaucoup moins confortable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.