Du temps pour soi : comment s’en trouver?

En devenant maman, nous délaissons parfois certaines choses pour prioriser les besoins de nos enfants. Pendant le congé de maternité, nous avons la chance de prendre un moment pour mettre de côté la carrière et prioriser les besoins de la famille. Lorsque nous sommes de retour au travail, nous sommes prises dans le tourbillon de l’horaire enfant, boulot et dodo. À ce moment, nous courons tellement, qu’il est difficile de prendre du temps pour soi ou pour son couple. On se dit que ça durera un certain temps, que les enfants grandiront et que nous pourrons éventuellement prendre du temps pour ces deux aspects négligés. Serait-il possible de tenter de faire tout cela à la fois? Peut-être qu’il est possible du moins de trouver des petites cases horaires pour avoir ce temps. Je vous propose quelques suggestions pour y arriver.

temps
Crédit photo : Pixabay

Les séries télé

Ça semble banal au premier regard, mais c’est très simple d’intégrer le tout à son horaire. Que ce soit en couple ou solo, écouter une série télé, de temps en temps dans sa routine, permet de prendre une pause et du temps pour relaxer. Contrairement au film, il y a peut-être moins de chance que vous tombiez endormie devant l’écran grâce à la durée écourtée des épisodes. Chez nous, nous sélectionnons des séries à écouter en couple et je conserve la série que j’ai débutée pendant l’attente de mon accouchement de mon premier enfant comme moment personnel à moi. Petit conseil : si vous n’accrochez pas après un ou deux épisodes, peut-être que vous feriez mieux de passer à autre chose, car votre temps est précieux et ce n’est pas le choix qui manque.

S’inscrire à un cours

Comment s’obliger à prendre du temps pour soi positivement : en s’inscrivant à un cours. Petit conseil : prenez le temps de sélectionner l’horaire du cours. L’idéal, c’est un cours juste après l’heure de coucher des cocos. Évitez aussi les cours trop tard en soirée si vous vous levez tôt pour le boulot. L’avantage du cours à une heure précise, contrairement à une activité que vous pouvez faire à tout moment, c’est qu’on doit réserver la case horaire pour cela. Il est possible que vous ayez à tester plusieurs activités avant de trouver la vôtre. Ne négligez pas la possibilité de déterrer des vieilles passions. Depuis l’hiver, j’ai renoué avec les plaisirs de la danse comme lorsque j’étais enfant et adolescente. Cette activité a d’ailleurs un avantage majeur : on ne peut pas trop manquer de cours afin de bien apprendre sa chorégraphie. Allez explorer le guide des loisirs de votre ville ou simplement découvrir les lieux de loisirs dans votre région grâce à la magie de Google. Les articles de revue et les études sur les loisirs peuvent être une piste à explorer.

temps
Crédit photo : Pixabay

 

S’offrir un moment pour un soin

Je ne suis pas la personne la plus assidue avec son rendez-vous chez la coiffeuse. Je n’y vais souvent que deux fois par année, mais ces moments sont particulièrement appréciés et ça fait vraiment du bien. Peut-être que pour vous, ça serait un soin du visage ou une manucure. Aussi, si votre budget n’est pas à son meilleur, peut-être que vous pouvez regarder les offres sur les sites de ventes groupées ou sur Facebook : certaines compagnies font des promotions. Lors d’une grande fin de semaine, il peut être plus facile de prendre une heure ou deux pour un rendez-vous massage. Si vous avez la chance de faire garder les enfants, un massage en duo avec son conjoint peut être, aussi, une option intéressante.

Un petit séjour

Vous voulez aller encore plus loin ou vous avez une offre de gardiennage hors pair de la part de quelqu’un de votre entourage? Un petit séjour en amoureux est idéal pour se retrouver. Cela n’a pas toujours besoin d’être très long. Un spectacle un vendredi soir ainsi qu’une nuit à l’hôtel peut faire le travail et l’on est de retour pour passer un samedi soir en famille. Bien entendu, il peut être intéressant de prolonger le tout si vous en avez l’occasion.

Et vous, avez vous des activités à nous faire connaître?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.