La lecture qui ouvre des portes!

La lecture fait partie de ma vie et surtout de l’héritage que j’essaie de transmettre à mes enfants. Si cette lecture apporte des réflexions, ouvre des conversations ou, encore mieux, explique les principes que j’essaie de leur inculquer, alors là, j’adore!

La maison d’édition de l’Isatis m’a justement fait parvenir 5 merveilleux livres qui ont comblé tous mes critères de maman, en plus d’être magnifiquement illustrés pour le bonheur des enfants.

Pour illustrer la politesse

Le livre Je suis polie, écrit par Angèle Delaunois et magnifiquement illustré par Philippe Béha, est vraiment le summum des livres pour moi car, ces temps-ci, la politesse est une de nos batailles quotidiennes! Cette histoire nous explique de façon simple et ludique ce qu’est la politesse et pourquoi nous devons être polis! Mes filles l’ont adoré et, encore aujourd’hui, cette histoire est l’une de leurs favorites. Le livre les a marquées; elles en parlent, se souviennent des règles de politesse et cherchent à les appliquer!

lecture
Crédit Photo : Maison d’édition de l’Isatis

Pour démystifier le concept du temps

Ah! le temps, faire comprendre les minutes, les jours, les semaines à un enfant, ce n’est pas chose facile. Le livre Où est passé le temps, de Marie-Hélène Jarry et illustré par Élodie Duhameau, nous porte secours par son texte rythmé et poétique. On s’entend, pour les enfants, 3 minutes c’est… une éternité!!!! Mes filles ont trouvé les images très colorées et aimaient les contempler pendant ma lecture!

Pour rire en famille

Le livre de Jasmine Dubé et illustré par Jimena Aragones Rossetto Un Papa Poule a été un véritable succès à la maison! Les enfants ont ri aux éclats et en ont redemandé car, comme m’a dit ma grande de 5 ans : «Maman, le livre est TROP drôle!» Elles se sont amusées à répondre au texte et à en rire. J’ai adoré ce moment passé avec elles!

lecture
Crédit photo : Maison d’édition de l’Isatis

Pour mettre des mots sur des émotions

Sur une toute autre note, Dans mes bottes de sept tonnes, de Danielle Chaperon et illustré par Marilyn Faucher, a moins rejoint mes filles. Je crois qu’elles ne font pas partie du public ciblé. Je dirais que ce livre serait parfait pour les 6 ans et plus. Il explique merveilleusement comment un enfant se sent dans son cœur lorsque le temps est plus orageux à la maison. Il apporte aussi de l’espoir que les conflits se règlent, afin de rendre le tout plus léger! Un beau roman pour les enfants un peu plus vieux.

Pour se repérer dans l’année

De Jade Janvier à Dany Décembre est un livre d’une beauté époustouflante! Écrit par Bertrand Gauthier et illustré de main de maître par Manon Gauthier, ce livre a fait réagir à chacune des pages. Même moi, je me devais d’y toucher car le réalisme est vraiment à s’y méprendre. L’oeuvre nous raconte l’histoire de 12 enfants qui représentent chacun des mois de l’année, avec les fêtes et évènements qui ponctuent chacun d’eux, de façon très poétique.

lecture
Crédit photo : Maison d’édition de l’Isatis

La maison d’édition de l’Isatis nous offre une gamme de livres qui poussent nos enfants de tous âges à la réflexion et à la discussion, tout en les plongeant dans la poésie. Vraiment, un coup de cœur!

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici.

Révision: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.