Autonomie chez l’enfant : livres utiles

Je souhaite voir mes enfants se développer au niveau de leur autonomie dans différentes facettes de leur vie. Toutefois, parfois je cherche des idées ou des guides pour savoir comment les accompagner pour qu’ils se développent de façon autonome. Cette fois-ci, j’ai eu l’aide de deux livres afin de pouvoir développer deux aspects très différents de l’autonomie. Tout d’abord le livre Dessiner c’est facile! 2 pour que son enfant apprenne à faire de nouveaux dessins avec l’aide de Tristan Demers. Ensuite, de façon plus concrète dans le quotidien, nous avons eu l’occasion de travailler avec le livre Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable pour permettre aux enfants d’acquérir des stratégies pour s’organiser et se responsabiliser au quotidien.

autonomie
Crédit photo : Annie Fournier

Favoriser l’autonomie artistique : Dessiner c’est facile 2

Mon garçon adore faire du dessin et il déborde d’imagination. Toutefois, comme tout enfant, il arrive qu’il puisse nous demander comment dessiner certaines choses. Parfois, nous n’avons pas le talent nécessaire pour les guider dans de nouvelles réalisations. À d’autres moments, c’est que nous sommes débordés et nous n’avons pas toujours le temps de faire des tutoriels pour que notre enfant réalise ses dessins. Peu importe votre situation, je crois que vous et votre enfant serez charmés par ce livre.

autonomie
Crédit photo : Annie Fournier

Lorsque mon fils a vu la page couverture du livre, il a tout de suite fait le lien avec l’émission Dessinatruc à Radio-Canada. Déjà, il avait beaucoup de motivation à explorer les différentes pages du livre. Il s’est installé avec son carnet pour relever les différents défis présentés dans le carnet. Il était très fier de ses nouvelles compétences artistiques plus les pages avançaient.

Nous pourrions penser que les enfants resteront attachés aux différents tutoriels pour reproduire les dessins dans le futur. Toutefois, le lendemain mon fils a été en mesure de reprendre le concept du dessin du ninja sans se servir du livre.

Le livre est très coloré et attrayant au regard. Nous pouvons retrouver des sections de jeux créatifs où l’enfant est invité à compléter un dessin déjà commencé. Il comporte cinq sections : les personnages loufoques, les animaux, les véhicules, les objets et une dernière section avec des trucs et astuces.

Saviez-vous que l’auteur Tristan Demers est celui derrière les célèbres bandes dessinées Gargouille?

autonomie
Crédit photo : Annie Fournier

Favoriser l’autonomie au quotidien : Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable

Le second livre m’a beaucoup surprise. Je m’attendais à un simple guide. Toutefois, il s’agit principalement d’un livre d’histoire avec des exercices à faire avec les enfants de 6 à 9 ans. Vous serez à bord du Namiral avec huit personnages. Ces personnages donneront des conseils à vos enfants, mais partageront aussi des expériences.

Au niveau des activités, elles sont très variées. L’enfant sera invité au début à créer sa fiche d’identité et à illustrer sa famille. Par la suite, l’enfant pourra déterminer des valeurs importantes dans ses relations familiales et déterminera le code moral de sa famille. Il y a finalement une série d’activités variées pour faire des demandes claires, choisir des tâches à accomplir, structurer la routine et éveiller sa motivation.

À la fin du guide, nous retrouvons un accroche-porte à découper que l’enfant pourra utiliser lorsqu’il veut démontrer qu’il est occupé ou qu’il a besoin de repos.

Trois personnes ont collaboré à l’élaboration de ce livre : Dr Annick Vincent (médecin psychiatre), Sophie Desgagné (conseillère en réussite scolaire et familiale) et Lorraine Beaudoin (illustratrice et graphiste). Nous pouvons percevoir cette collaboration, car cela apporte au livre les forces de chacune des intervenantes.

autonomie
Crédit photo : Annie Fournier

En espérant que ces livres pourront permettre à vos enfants d’évoluer au niveau du dessin ou des  responsabilités à la maison.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article, cliquez ici.

Merci aux Éditions de la Bagnole et aux Éditions de l’homme pour les #produitsreçus

Révision : Caroline Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.